Publié par Nicolas BALCAEN.
Le lycée Eugénie Cotton, lycée des métiers et de la création graphique et numérique et des services de l’entreprise, veille à développer la mobilité européenne et internationale des professeurs et élèves. L’ouverture européenne fait partie intégrante de notre projet d’établissement, en cohérence avec les priorités académiques.
Les langues vivantes
Une place importante est accordée aux langues vivantes dans l’enseignement professionnel et technologique. Depuis 2014, nous avons mis en place, à destination des élèves du Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil, une section européenne en langue anglaise. En STD2A, l'équipe pédagogique d'arts appliqués s'implique avec une attention particulière dans l'enseignement du Design en langues vivantes : cette discipline est prise en charge par des enseignants d'arts appliqués et des enseignants de langues vivantes en co-animation.
Les mobilités professionnelles
Le lycée s’engage également depuis de nombreuses années dans des projets de mobilité d’élèves dans le cadre de programmes européens. En effet, grâce aux financements Erasmus+, 18 élèves du lycée professionnel, pourront effectuer leur stage en Irlande, à Dublin, et en Espagne en 2023-2024. Nous faisons appel à des agences de placement qui nous aident dans la mise en place et l’organisation de ces périodes de mobilité.
Dans le prolongement de son projet d’ouverture sur l’Europe et l’international, le lycée s’est doté en 2021 de la Charte Erasmus Plus pour l’enseignement supérieur.
Ainsi, la section d'enseignement supérieur en Design graphique (Deuxième année en DN MADe et 1ère année en DSAA) encourage les étudiants à effectuer les périodes de stage obligatoires inscrites dans les référentiels dans des entreprises à l'étranger grâce au programme Erasmus+. Les équipes pédagogiques veillent particulièrement à ce que la culture du design contemporain convoquée en cours intègre les développements internationaux de la discipline.
Le projet de mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur a permis en 2022-2023 à trois étudiantes en DSAA et DNMADE d’effectuer leur stage à Rotterdam, Milan et Tolède et permettra en 2023-2024 à 16 étudiants de bénéficier de cette opportunité. Grace à celle-ci, les étudiants entrent en contact avec les grands évènements liés au design et l’art contemporain et avec les agences et entreprises européennes.
Les objectifs du projet Erasmus+ sont :
Pour les élèves et étudiants :
- Enrichir leurs pratiques professionnelles
- Renforcer la dimension européenne et leur esprit d’ouverture culturelle, européenne et internationale
- Développer leur mobilité
- Améliorer leur pratique des langues étrangères
- Favoriser leur employabilité future sur le marché du travail
Pour le lycée et l’équipe pédagogique :
- Développer et pérenniser des partenariats entre des entreprises et des établissements français et étrangers,
- Répondre aux attentes des professionnels et renforcer l’adéquation Emploi-Formation
- Enrichir les pratiques pédagogiques et compétences professionnelles des enseignants par le biais d’observation et d’échange avec des enseignants étrangers.
Les partenariats européens
Notre établissement veille à élargir ses partenariats.
Il dispose d’un partenariat avec l’école d’arts de Tolède qui se caractérise par des échanges et une coopération lors de la recherche des stages pour les étudiants.
Nous accueillons également des élèves et des enseignants norvégiens du lycée Sandvika Videregåen de Skoledepuis 2022, que nous renouvelons chaque année.
Le comité de pilotage des actions internationales
Le comité de pilotage chargé des actions internationales est composé de la Proviseure, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles, de l’Agent comptable, de l'Enseignante Référente pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI), des professeurs du lycée d'enseignements professionnels et supérieurs et de langue, ainsi que des référents étrangers.
Imprimer
E-mail