Une sortie en mémoire du génocide au Rwanda 

 

lettres aux absentsLe 10 décembre, quelques étudiantes de DNMADE et de DSAA ont assisté au Théâtre des Bouffes du Nord à une lecture en musique du texte de Dorcy Rugamba, un intellectuel rwandais, autour du génocide de 1994 au Rwanda : Hewa Rwanda. Lettre aux absents, éd. JC Lattès, 2024. Une étudiante en parle : 

 

"La pièce Hewa Rwanda était dans l'ensemble une belle mise en scène pour narrer ce génocide, avec un texte bien écrit.  Le musicien/chanteur aux côtés de l'auteur était une pure merveille, il temporisait le récit, accentuait les points forts, et sa voix était sublime. "

 

Miyako, DNMADE 1

Festival America 2024, un peu plus près du vieux continent

3aef5348 f708 46c0 85a9 58ff2c702aaeDans le cadre du festival America qui se tient tous les deux ans à Vincennes, les élèves des trois classes de Terminales STD2A sont allés à la rencontre de plusieurs artistes.
Cette année les nationalités étaient multiples et nos élèves ont pu rencontrer des auteurs de plusieurs pays.  Glen James Brown, auteur d’IRONOPOLIS, prix Millages 2023, a mené une discussion sur l’Angleterre ouvrière et la capacité de rendre compte d’une certaine peinture sociale. Cette rencontre riche en poésie et douceur a permis à certains élèves de se frotter à l'exercice périlleux de l’interprétation. Les deux autres classes ont rencontré Birgit Weyhe, autrice de romans graphiques; Rude Girl dans lequel elle raconte le parcours d’une professeur afro-américaine aux origines caribéennes.

Lire la suite

Quand les Cordées de la Réussite tissent des liens créatifs

3 AuVentDans le cadre des Cordées de la réussite, nous avons accueilli les élèves de baccalauréat Communication Visuelle Plurimédia du lycée Alfred Costes de Bobigny pour un projet collaboratif d’impression en sérigraphie sur textile. Ce projet, organisé sous la forme d’un workshop de deux jours, a réuni les étudiants de 1re année DNMADE mention Graphisme et les élèves du lycée Alfred Costes autour d’une démarche créative et technique.

Les participants ont mené une recherche formelle inspirée de courants architecturaux (gothique, Art nouveau, brutalisme, etc.), afin d’en extraire des formes épurées et simplifiées, adaptées aux techniques de sérigraphie et de pochoir.

Les groupes ont ensuite imprimés leurs formes sur une lé de tissus blanc selon trois incitations : un tissus pour se recouvrir, un tissus accroché au mur, un tissus recouvrant le sol. Les impressions se sont faites en bichromie ou trichromie ce qui a permis de créer une cohérence entre les motifs et un rythme de répétition.

Lire la suite

Dire et se faire entendre

2MRC2La classe de 2MRC2 a participé au projet "Dire et se faire entendre", en collaboration avec la Compagnie Fil de la Plume, dans le cadre du programme de Français de seconde. L'objectif était de permettre aux élèves de prendre la parole pour défendre ou critiquer un sujet de société.

Accompagnés de la comédienne Clara Antoons, les élèves ont été guidés dans l’écriture de discours sur des thématiques importantes. Des exercices de théâtre ont également été proposés pour renforcer leur confiance en soi et leur permettre de livrer leur discours en incarnant des rôles tels que celui d’un politicien ou d’un dirigeant d'entreprise.

Lire la suite

Cottonférence irlandaise et en VO

MICHAEL MAGEE 06Le Lycée Cotton a eu l’honneur d’accueillir l’auteur nord-irlandais Michael Magee, dans le cadre de sa résidence à Vincennes avec le Festival America et les Cottonférences.
Depuis plusieurs années, le Festival America offre à nos élèves la chance de rencontrer des auteurs venus des quatre coins du monde. Cette année, ce sont les classes de 1AA1 et TAA1 qui ont bénéficié de cette opportunité exceptionnelle.

Michael a pu présenter son roman Retour à Belfast, publié chez Albin Michel. A travers son roman, il a expliqué les écueils qu’un jeune auteur rencontre pour publier au Royaume-Uni. Le parcours est plus long.  Par ailleurs, il a partagé la conception du Mook, Tangerine, qu'il publiait il y a quelques temps faisant la part belle aux artistes irlandais
Enfin, les élèves ont pu échanger avec lui sur les histoires de son Irlande mais aussi celle de la génération de ses parents ayant vécu avec l’IRA et l’instabilité politique.

Cet échange riche en émotion et lourd d’histoires a permis aux élèves de mieux appréhendé ce pays aux multiples facettes qu’est l’Irlande, séparé entre La République d'Irlande et l'Irlande du Nord.
 

Texte : Sophie Wallois, professeure d'anglais

Images : Claude Danteny

Lire la suite

L'excellence en vitrine : retour sur la sélection régionale WorldSkills au lycée Eugénie Cotton

WORLD SKILLS 53Le 17 décembre dernier, le lycée Eugénie Cotton a été le théâtre d'une compétition de haut niveau à l'occasion de la 48ème sélection régionale du prestigieux concours WorldSkills. Organisé par la Région Île-de-France, cet événement a mis à l'honneur l'art et la créativité des jeunes talents en Visual Merchandising, une discipline au carrefour des métiers du commerce et du design.

Tout au long de la journée, les candidats ont rivalisé d'ingéniosité et de savoir-faire, relevant des défis créatifs et techniques. Les épreuves portaient sur la mise en scène de produits et la création d'univers captivants. Chaque détail comptait et les participants n'ont pas ménagé leurs efforts pour se hisser parmi les meilleurs.

Lire la suite

Forum Post DNMADe 2024

forumXDmontage1La troisième édition du Forum post DNMADe a eu lieu cet automne.
 
D’anciens étudiants de Cotton et deux étudiants actuellement de DSAA Design Éditorial sont venus nous raconter leurs parcours.
Merci à tous pour ces témoignages édifiants ! 

Cela permet à chacun d’envisager l’après-diplôme avec un éclairage plus concret, d’interroger sa posture et son projet professionnel. 

Ce temps de partage a été l’occasion de faire un point sur le suivi de cohorte, nous pouvons nous réjouir de la diversité des parcours des diplômés du DNMADe Cotton.
 
Les sensibilités graphiques et les envies professionnelles de chacun se réalisent à travers des poursuites joliment variées.

Lire la suite

Plongée aux origines des grands magasins pour les DNMADE 1

1 MAGASINLes DNMADE 1ère année ont visité lundi 18 novembre l’exposition « La Saga des grands magasins » proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les deux groupes ont découvert l’évolution des grands magasins des années 1860 à aujourd’hui, de Paris aux autres villes de France et capitales du monde. Escaliers Art déco, portes de cabine d’essayageArt nouveau, affiches publicitaires ou cadeaux promotionnels : l’exposition propose un aperçu très concret de notre histoire architecturale et urbaine, mais aussi commerciale et sociale.

« Grâce aux maquettes et fragments de décors, l’exposition permet de bien se représenter les lieux passés ou contemporains. »

« On comprend mieux comment se sont mises en place certaines activités considérées comme féminines comme le shopping. »

« La reconstitution d’un comptoir du XIXème siècle avec des articles de mode et de parfumerie à toucher librement permet de se plonger de façon immersive dans les premiers grands magasins. »

Laetitia Dion, professeure de lettres

Lire la suite

Petite Friture - Faire émerger le bien du beau

LOGO PFLe mardi 10 décembre, les élèves des trois classes de Terminale STD2A et de la classe de Terminale Bac Pro Marchandisage Visuel ont eu l’opportunité de découvrir l'univers de Petite Friture, une entreprise créative et inspirante située à Montreuil.

Petite Friture est un éditeur de design français, fondé il y a 15 ans par Amélie du Passage. L’entreprise réunit des designers de renom et des fabricants majoritairement basés en Europe pour créer des collections de mobilier, de luminaires et d’objets décoratifs uniques. Ces collections sont vendues à travers le monde, via des partenaires commerciaux (boutiques, sites internet, architectes).

Sa raison d’être : « Faire émerger le bien du beau ».

Lire la suite

Premier petit déjeuner de l’Emploi : à la découverte des métiers des Ressources Humaines

petit déjeuner de lemploi les métiers RHLe mercredi 27 novembre, de 9h00 à 10h30, s’est tenu le premier Petit Déjeuner de l’Emploi. Cet événement avait pour ambition de faire découvrir aux élèves les métiers du domaine des Ressources Humaines, tout en mettant en lumière les formations accessibles, les parcours professionnels possibles et en favorisant des échanges riches avec des experts du secteur.

Au cœur de cette matinée, l’objectif était clair : éveiller l’intérêt des élèves pour le monde des Ressources Humaines. Les professionnels invités ont présenté les différentes facettes de ce secteur.

Les centres de formation présents, ASSOFAC et IFOCOP  ont détaillé les cursus adaptés aux besoins du marché, insistant sur l’importance de combiner théorie et pratique pour réussir dans ce domaine.

Les interventions de Linda et Selma, anciennes élèves aux parcours inspirants, ont été particulièrement marquantes.

Elles ont partagé leur évolution depuis leurs débuts scolaires jusqu’à leur poste actuel, mettant ainsi en avant l’importance de la persévérance et de la formation continue. Leur enthousiasme et leur sincérité ont captivé l’audience, suscitant admiration et motivation chez les élèves présents.

Lire la suite

Regards croisés sur l’orientation

1cbd7b38 d426 41ce 8b05 5e8378018eedComme l’an dernier, d’anciens élèves sont venus rencontrer nos étudiants dans le cadre de la semaine Mon Parcours Mon Métier.

Ces anciens élèves, fidèles à cet échange, ont partagé leurs expériences et présenté leurs parcours d’études aux élèves actuels, lors de rencontres organisées sur deux journées. Les élèves de Terminale STD2A ainsi qu’une classe de Première ont pu échanger avec eux dans une ambiance chaleureuse et décontractée, recueillant des conseils précieux à l’approche de l’ouverture de Parcoursup.

Ces échanges ont permis aux anciens élèves de présenter diverses formations et métiers dans des domaines tels que le graphisme, le motion design, l’illustration, l’animation, le design d’espace ou encore le design produit. Ils ont également évoqué l’évolution des attentes en STD2A, les exigences des études post-bac, ainsi que les réalités et les défis du monde professionnel dans les arts appliqués. Malgré le sentiment parfois partagé que les discussions étaient trop brèves en raison du grand nombre de participants, ces moments d’échanges ont été très enrichissants.

Lire la suite

Plus d'articles...

Lire aussi

Aura + 1000