Juges et avocats

illustrationA la fin de l’audience, au palais de justice de Bobigny, Nana et Fatou se serrent dans les bras. Elles ont obtenu gain de cause, les accusés ont écopé de huit et vingt ans de prison. Un soir à la sortie du lycée, deux hommes l’ont suivi et violée. «Elle était très maquillée et avait une minijupe », justifie maladroitement l’accusé, un lycéen au visage rond. « Et si votre mère était habillée comme elle, pensez-vous qu’elle mériterait d’être violée ? », questionne sèchement l’avocate de la victime. « Non », répond l’accusé en baissant la tête.

Ce procès, complètement fictif, provient de l’imagination d’élèves de 2de MRCU du lycée. Depuis début janvier, les adolescents travaillent avec la juriste Blandine Grégoire de l’association Jeunes et citoyenneté, à reconstituer ce procès pour viol. Les textes ont été écrits par leurs soins, les rôles distribués. Le thème - les violences faites aux femmes - a été choisi par l’organisateur de l’opération, la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil.

Lire la suite

Un parcours plein de surprises

00 IllustrationC'est une installation bigarrée, intitulée "Le travail des oiseaux" et réalisée conjoitement par les élèves de 1ères Std2a et Marvi, qui accueillait le public venu nous rencontrer lors de nos portes ouvertes.

Chacun pouvait ensuite y admirer la richesse, la diversité et la qualité des travaux présentés par nos élèves et étudiants de marchandisage visuelStd2ADN MADe, BTS DG ou DSAA, tout en goûtant à quelques délices concoctés par eux, sans oublier l'indispensable pause lecture proposée par le CAP employé de vente.

Voir les photos

Une sortie au musée de la contrefaçon

illustrationAvec nos professeurs Mme Makhloufi et M.Chazaly, nous sommes allés au musée de la contrefaçon approfondir notre étude sur la propriété industrielle. Ce musée se situe dans le 16ème arrondissement et a été créé en 1951 par Gaston Vuitton, le petit fils de Louis Vuitton.

Nous avons été accueillis par une jeune guide qui nous a présenté l’histoire du musée, les origines de la contrefaçon et ses conséquences.

Il y a deux formes de contrefaçon : l’imitation et l’invention. La guide nous a montré une amphore,

Lire la suite

La cottonférence reçoit le Red Star

illustrationDeux dirigeants du Red-Star, pensionnaire actuel de la ligue 2 de football, sont venus à la rencontre de nos élèves et étudiants. Ces derniers ont ainsi pu avoir un aperçu du fonctionnement d'un club professionnel.

Grégoire Potton, directeur général et Steve Marlet, directeur sportif, ancien joueur formé au club et international français, ont présenté  "l'identité Red Star" et son attachement au département francilien.

Lire la suite

Plus d'articles...

Lire aussi