Dans la soirée du vendredi 14 avril, les étudiantes de Dsaa 1 ont eu le plaisir d’animer une rencontre littéraire à la médiathèque Robert Desnos de Montreuil dans le cadre du festival Hors Limites. L’autrice Polina Panassenko était l’invitée de cet événement afin de discuter de sa dernière publication, intitulée Tenir sa langue, parue en août 2022 aux Editions de l’Olivier. Voici comment la classe a présenté le roman pour ouvrir la rencontre. Cela vous donnera peut-être envie de le lire !
Le roman Tenir sa langue est un récit d’immigration après la chute de l’URSS, raconté à travers le regard d’une enfant, d'une adolescente et d'une adulte. Le roman propose une rencontre turbulente mais sensible entre deux cultures, celles de la France et de la Russie. "Frotter le français contre le russe" ou “les (faire) frictionne(r) l'un contre l’autre" : voilà des expressions que l’on peut retrouver. C’est d’une manière singulière et brillante que l’autrice associe les mots de deux langues différentes, en réussissant à faire ressentir l’oralité du français mélangé au russe, tout cela à l’écrit. On distingue également un métissage surprenant entre l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique.
Une lecture au milieu de la rencontre a permis de faire honneur aux mots de l’autrice : ils ont été lus et joués devant une audience enchantée de pouvoir les entendre. Un temps de passage entre l’écrit et l’oral qui a permis d’associer le texte à sa voix et d’assister à une véritable incarnation de l’histoire.
Les étudiants de DSAA1
Les étudiants de DNMADe 1 mention graphisme ont pu visiter la maison d’Honoré de Balzac, romancier du XIXe siècle, dont ils avaient étudié un long extrait décrivant en détails un atelier d’imprimerie du début du XIXe siècle. Plusieurs étudiant.es racontent leur visite dans une maison de campagne au cœur du XVIe arrondissement.
« La sortie à la maison de Balzac était très intéressante pour notre formation avec l'exposition des épreuves et des bois gravés utilisés pour la publication des ouvrages du romancier. »
« Visite très intéressante, on ne s'imagine pas qu'une maison de campagne, aujourd'hui entourée d'immeubles, a réussi à garder tout son charme ! »
« Bonne visite, grâce au conférencier qui nous plonge dans l'univers de Balzac. On s'imagine bien l'auteur écrire dans cette petite maison de campagne ! »
« La sortie à la maison de Balzac était très intéressante par les connaissances apportées sur le Paris de l'époque et par les détails sur la vie de l'auteur en elle-même. La visite était agréable et dynamique et la maison remplie de pages manuscrites très intéressantes à regarder. »
« Le conférencier avait une méthode efficace pour nous parler de l'histoire de Balzac. Ainsi, les objets exposés qu'il nous montrait m’ont permis de comprendre les explications théoriques. »
La 3ème édition de la journée de l’Orientation et de l’Apprentissage, à l'initiative de Frédéric Lamboley, directeur délégué aux formations, a eu lieu le jeudi 16 mars, pour la première fois, à la salle des fêtes de la mairie de Montreuil grâce au soutien de Dominique Attia, adjointe au Maire de Montreuil et Stéphane Barron, chef du protocole au cabinet du Maire.
26 écoles et centres d'apprentissage ont pu ainsi présenter leurs formations. Cet évènement a été une occasion unique de faire découvrir l’univers professionnel de nombreuses filières à nos élèves mais aussi à des élèves d'établissements voisins. Cette édition a pu apporter son lot d’échanges, d’explications et d’informations en particulier sur le dispositif de l'apprentissage.
Lire la suite