Expo Persona Obscura

 thumbnail IMG 0496
Les DNMADe 2 exposent le fruit de leur collaboration avec l’atelier d’écriture Les Accents têtus, du 9 au 19 juin à La Galerie Ephémère : des recueils de textes écrits par les membres de l’association et mis en forme par chaque étudiant ; des animations typographiques à partir de morceaux choisis des textes ; des kakémonos pour promouvoir l’association.
 
L’association montreuilloise Les Accents têtus encourage la pratique de la lecture et de l’écriture pour tous les âges à partir de 7 ans (enfants, ados, adultes et seniors) par des ateliers toute l’année, des stages, des rencontres avec des écrivains, l’édition de recueils et la diffusion de textes sur son site internet.
 
Au départ du projet, il y a 7 textes imaginés par les participants de l’atelier Au Fil du Récit à partir d’un même procédé d’écriture : le soliloque narratif (un personnage s’ouvre à quelqu’un mais cet autre n’a pas la parole) ou une adresse à un personnage à la 2e personne (tu/vous) sachant que l’origine de la voix est inconnue. Et un titre Persona obscura, allusion à la célèbre camera obscura, la chambre noire de Léonard de Vinci. Soit 7 histoires mettant en scène un infirmier en burn-out : Noirceur, les fantasmes d’une lectrice dans une bibliothèque : Et, les errements d’un séducteur : Mal-adresse, les espiègleries d’un tableau dans un musée : Eye-contact, les souvenirs dans un cimetière : Tant perdu, la mégalomanie d’un artiste : Soliloque d’un artiste peintre, et les confidences sur un meurtre dans un salon de thé : Matthieu.
 
Les étudiants s’en sont emparés pour créer des recueils (DNMADe parcours objet éditorial) et des clips d’animation (DNMADe parcours images narratives). Les étudiants du DNMADe parcours identité visuelle ont, eux, conçu des kakémonos et flyers pour promouvoir l’association et ses ateliers d’écriture.
 
Expo Persona Obscura, du 9 au 19 juin à la Galerie Ephémère,1 rue Kléber Montreuil, M Croix de Chavaux, tous les jours de 15h30 à 17h30.
 
C. Joly, professeure 

 
 

Expo Projet MADe - Vendredi 17 juin

Affiche expo made frise1

Les étudiants de troisième année de DNMADe Graphisme présentent leurs projets de diplôme !
Vendredi 17 juin de 10h30 à 17h30 dans les salles de cours du Lycée Eugénie Cotton.
 
Si vous souhaitez visiter l'exposition, envoyez simplement un mail avec votre nom et l'heure à laquelle vous pensez venir à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LA COTTON'S LEAGUE

IMG 20220521 WA0009Vendredi 20 mai, le jour des CHAMPIONS !
 
Le tournoi organisé par la vie scolaire, le CPE M.Nsuka et l'équipe enseignante d'EPS du lycée a eu lieu au parc des Guillands.
Le tournoi  opposait toutes les classes de terminales de l’établissement,  l’occasion de voir évoluer les pépites du football masculin et féminin au côté de quelques professeurs et assistants d'éducation du lycée venus en tant que recrues du mercato estival. Ce moment avait également pour but de permettre aux élèves, à quelques jours des épreuves du baccalauréat,  de s'évader le temps d'une journée. 
 
Malgré les intempéries, le tournoi s’est déroulé dans une ambiance digne d’un soir de ligue des champions. Les élèves ont joué le jeu tout comme le personnel de l’établissement. 
Félicitations  à l'équipe féminine composée de Pauline, Lou Oumaïmat, Haby, Safia, Ilona, Paola, Lilyah, Sheima, accompagnées par Madame Maamar, professeure de mathématiques, ainsi qu'à l'équipe masculine composée de Salah Eddine, Sirina, Niamey, Andrew, Steeve, Mathis, Gunaël, Amine M., Cédric soutenus par  Monsieur Boumaraf, professeur de vente ! Leurs récompenses : une session de KARTING chacun !
 
Daphney et Walid, assistants d'éducation
 

Les DSAA1 au festival Hors Limites

image001

Vendredi 8 avril, les DSAA1 ont animé une des rencontres du festival littéraire du 93, Hors Limites, à la médiathèque Robert Desnos dans le jardin de la mairie de Montreuil.

Avec l’aide du romancier Arno Bertina, la classe s’est préparée pendant plusieurs semaines pour interviewer la romancière franco-estonienne Katrina Kalda.

 

 

 

Lire la suite

La littérature américaine à l'honneur


thumbnail 11La littérature américaine est de retour au lycée Cotton! Comme ce fut le cas de nombreuses fois par le passé, nous avons eu la chance de rencontrer un auteur de fiction américaine grâce à la Résidence du Festival America qui se tiendra en septembre 2022 à Vincennes. Cette année Stephen Markley, originaire de l’Ohio est venu partager un moment d’échanges avec nos élèves.Ainsi, une vingtaine d’élèves des 3 classes de premières STD2A a participé à un atelier de littérature américaine. Ces élèves de 1AA1, 1AA2 et 1AA3 ont proposé des supports variés d’inspiration et interprétation pour représenter ce qu’ils avaient compris du roman et des extraits courts introduisant certains personnages.A l’issue de 3 semaines d’ateliers de discussion en anglais et forts de leurs propositions, ils ont pu rencontrer Stephen Markley et lui présenter leur travail. Pendant 1H30 les élèves ont pu échanger en anglais avec l’auteur en lui posant toutes les questions possibles et échanger sur les Etats-Unis, la politique actuelle, l’histoire et les personnages qui peuplent son roman, sans langue de bois et dans la bonne humeur. Le premier roman de Stephen Markley, Ohio, est prix du public 2020.

Sophie WALLOIS, professeure d’anglais en STD2A

Lire la suite

Rencontre Inter DNMADe


CottonMansart03Les étudiants en troisième année du parcours Graphisme / Image Narrative ont rencontré les étudiants en DNMADe Objet design éco-responsable du Lycée François Mansart (St-Maur).  Cette rencontre conviviale a permis aux étudiants de comparer leurs pratiques et de s'entraider sur leurs projets de fin d'étude : le Projet MADe, qui sera présenté mi-juin.

En plus de la synergie inhérente à la complémentarité des compétences, il y avait des bonbons. 

 

 

 CottonMansart01

​LES MOTS À DANSER

 IMG 32151Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis sont un festival annuel dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines.

Le festival est complété tout au long de l'année par un programme d’actions artistiques afin de mettre en œuvre des rencontres, ateliers et projets de pratique de la danse contemporaine, menés par des professionnels de la danse.


De janvier à février, le projet "Mots à danser" a proposé aux étudiants en graphisme de DNMADe1 un espace de parole libérée, accueillie, recueillie, poétisée et transcendée par la danse. Sous l'impulsion du chorégraphe Johan Amselem, les étudiants ont appris à s'exprimer à travers le mouvement. Chacun a été invité à rédiger, d'abord en mots, puis en mouvements, un message important à livrer au monde : un souhait, une requête, un désarroi, une déclaration. Ces ateliers ont été filmés par les étudiants, initiés au tournage par le vidéaste Julien Quentin . 
Les enseignements professionnels ont eux permis d'expérimenter l'écriture et la typographie à très grande échelle à partir d'outils surdimensionnés et d'envisager la lettre dans l'espace architectural. 

 Merci aux intervenants Johan Amselem et Julien Quentin, ainsi qu'à Cécile Lemercier des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis pour leur enthousiasme. 

J. Cano, professeure

 

Forum des Métiers

Ce forum était organisé par l’association Arpejeh, qui est engagée dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.

Lors de ce Forum des Métiers, les élèves de 1ère et Terminale Accueil, ont pu mettre en pratique leur formation et appliquer les conseils de leurs professeurs (M Yurdagul et Mme L’Hocine). En dehors de l’accueil, ces élèves ont assuré l’information et guidé les visiteurs sur les différents stands.

Les élèves ont activement contribué au succès du Forum, ils ont accueilli les visiteurs avec beaucoup de professionnalisme et dans la bonne humeur.

Nos élèves ont été vivement félicités par les organisateurs.

 

A.Yurdagul

 

Escuela de Arte de Toledo

IMG 20220513 WA0001Durant la semaine du 18 avril, nous avons reçu dans notre établissement deux professeurs espagnols de l'école d'art de Tolède (un professeur de design et une professeure d'anglais) dans le cadre d'un séjour de prospection Erasmus+. Ils ont ainsi pu découvrir le lycée, les spécificités du système scolaire français, assister aux cours et apprécier la richesse culturelle de la région parisienne.

Leur venue nous a permis de préparer de futures possibilités de mobilité de stage pour les étudiants et de pérenniser un partenariat, mis en place depuis plusieurs années, entre nos deux écoles aux caractéristiques semblables.

Dans les coulisses du site infographie de la RATP

photo RATPChanzyphoto RATPChanzy

 

 

 

 

 

 

 

photo RATPChanzy

photo RATPChanzy

 

 

 

 

 

 

 

Dès leur retour de stage, les étudiants de 1DNMADE ont pu découvrir le site infographie de la RATP, localisé à Montreuil.

Au programme : présentation de l’établissement et du site suivi d’échanges et d’ une visite des ateliers de fabrication.
Enjeux et contraintes de la signalétique, diversité des supports imprimés, équipement de pointe,… la RATP à délivré ses secrets.

Une belle découverte pour les étudiants !


Merci à l’équipe de la RATP qui nous a reçu ainsi qu’à Alexandre Fambo du Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des chances dans l’Education nationale.

M. Hesse, professeure

Plus d'articles...

Lire aussi