Durant la semaine du 18 avril, nous avons reçu dans notre établissement deux professeurs espagnols de l'école d'art de Tolède (un professeur de design et une professeure d'anglais) dans le cadre d'un séjour de prospection Erasmus+. Ils ont ainsi pu découvrir le lycée, les spécificités du système scolaire français, assister aux cours et apprécier la richesse culturelle de la région parisienne.
Leur venue nous a permis de préparer de futures possibilités de mobilité de stage pour les étudiants et de pérenniser un partenariat, mis en place depuis plusieurs années, entre nos deux écoles aux caractéristiques semblables.
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis sont un festival annuel dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines.
Le festival est complété tout au long de l'année par un programme d’actions artistiques afin de mettre en œuvre des rencontres, ateliers et projets de pratique de la danse contemporaine, menés par des professionnels de la danse.
De janvier à février, le projet "Mots à danser" a proposé aux étudiants en graphisme de DNMADe1 un espace de parole libérée, accueillie, recueillie, poétisée et transcendée par la danse. Sous l'impulsion du chorégraphe Johan Amselem, les étudiants ont appris à s'exprimer à travers le mouvement. Chacun a été invité à rédiger, d'abord en mots, puis en mouvements, un message important à livrer au monde : un souhait, une requête, un désarroi, une déclaration. Ces ateliers ont été filmés par les étudiants, initiés au tournage par le vidéaste Julien Quentin .
Les enseignements professionnels ont eux permis d'expérimenter l'écriture et la typographie à très grande échelle à partir d'outils surdimensionnés et d'envisager la lettre dans l'espace architectural.
Merci aux intervenants Johan Amselem et Julien Quentin, ainsi qu'à Cécile Lemercier des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis pour leur enthousiasme.
J. Cano, professeure




Dès leur retour de stage, les étudiants de 1DNMADE ont pu découvrir le site infographie de la RATP, localisé à Montreuil.
Au programme : présentation de l’établissement et du site suivi d’échanges et d’ une visite des ateliers de fabrication.
Enjeux et contraintes de la signalétique, diversité des supports imprimés, équipement de pointe,… la RATP à délivré ses secrets.
Une belle découverte pour les étudiants !
Merci à l’équipe de la RATP qui nous a reçu ainsi qu’à Alexandre Fambo du Réseau National des Entreprises pour l’Egalité des chances dans l’Education nationale.
M. Hesse, professeure
Ce forum était organisé par l’association Arpejeh, qui est engagée dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, de l’égalité des chances et de la diversité.
Lors de ce Forum des Métiers, les élèves de 1ère et Terminale Accueil, ont pu mettre en pratique leur formation et appliquer les conseils de leurs professeurs (M Yurdagul et Mme L’Hocine). En dehors de l’accueil, ces élèves ont assuré l’information et guidé les visiteurs sur les différents stands.
Les élèves ont activement contribué au succès du Forum, ils ont accueilli les visiteurs avec beaucoup de professionnalisme et dans la bonne humeur.
Nos élèves ont été vivement félicités par les organisateurs.
A.Yurdagul

Les élèves de la section européenne anglais ainsi que certains élèves de 1MCVA ont organisé la célébration de la Saint Patrick au lycée, fête mettant en valeur l’histoire et la culture irlandaise. Des affiches in English ont été accrochées un peu partout dans le lycée pour en savoir plus sur le pays, son histoire, ses traditions, ses dictons porte-bonheurs, ses recettes incontournables… De la musique irlandaise traditionnelle et moderne a été diffusée pour compléter la pose d’un grand drapeau irlandais offert gracieusement par l’ambassade d’Irlande.
Un dress code a été mis en avant pour cette journée du 17 mars, il fallait donc avoir des vêtements, accessoires ou autres faisant référence aux couleurs du drapeau de l’Irlande : vert, blanc et orange. Les chanceux qui portaient une de ces couleurs avaient droit à une pièce d’or (en chocolat) du chaudron du leprechaun, le fameux lutin irlandais qui cache d’habitude ses pièces d’or derrière un arc-en-ciel. Ces pièces furent distribuées dans l’enceinte du lycée par les élèves de la DNL anglais.
Madame Veber, professeure de lettres anglais.