Parcoursup - Le calendrier 2023

PARCOURSUPLes inscriptions pour les formations post-bac se font sur le site Parcoursup.

Chaque étape de cette procédure est primordiale, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour la mener à bien.

# 20 décembre 2022 - Ouverture du site

Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup : des tutoriels vous permettent de vous familiariser avec son fonctionnement.
Le moteur de recherche de l'application vous permet de consulter les caractéristiques de chaque formation : contenus des enseignements, attendus, nombre de demandes l'année précédente, débouchés, url du site internet de l'établissement, adresse mail du responsable de la formation, etc.

# Du 18 janvier au 09 mars 2023- Inscription et formulation des voeux

Le candidat créé son dossier électronique en saisissant son INE, son numéro d'inscription au Baccalauréat (cyclades), sa date de naissance et une adresse mail valide. Après avoir fourni ces renseignements, un n° d’inscription et un code confidentiel lui sont attribués. Ces derniers sont confidentiels et doivent être conservés jusqu'à la fin de la procédure.

Il formule 10 vœux maximum sans les classer (20 sous-voeux maximum pour l'ensemble des voeux). Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 29 mars.

# Jusqu’au jeudi 06 avril 2023 - Finalisation des dossiers

Un délai supplémentaire est accordé aux candidats pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. Ils doivent notamment finaliser leur "projet de formation motivé" pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.

Une fois le dossier complet, chaque vœu doit être confirmé : un vœu non confirmé n’est pas pris en compte. Attention, après le 6 avril, il n'est plus possible de modifier les éléments du dossier.

# 1er juin  > 13 juillet 2023- Propositions et réponses

A partir du 1er juin, les candidats prennent connaissance  des décisions des établissements ("Oui", "Liste d'attente", "Non" pour les formations sélectives) et répondent aux propositions d’admission qui leur sont faites dans les délais indiqués sur la plateforme. Ces délais sont variables, de 4 à 2 jours. Ils peuvent mettre en attente certaines propositions mais leur réponse définitive doit intervenir au plus tard le 13 juillet. Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais, la place est libérée pour un autre lycéen.

Les propositions d’admission sont suspendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat. Il est toutefois toujours possible d'accepter ou de renoncer à des propositions en cours.

Les lycéens qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), peuvent saisir la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) qui les accompagnera.

# Du 23 juin au 16 septembre 2022- Procédure complémentaire

Permet de formuler de nouveaux voeux et d'obtenir une proposition d'admission dans une formation disposant de places disponibles.

bandeau parcoursup

Pour en savoir plus :