Les Cottonférences

cottonferencesLes cottonférences sont des fenêtres ouvertes par la communauté éducative sur le monde contemporain. Ces rencontres ne sont pas des parenthèses dans le travail scolaire : elles en sont au contraire des appuis, des richesses, des sources d’inspiration. Elles contribuent à éprouver la capacité de l’école et de ses acteurs à faire entrer les problématiques de la société dans ses murs, pour en faire une matière intellectuelle fertile.

Il s’agit aussi, à partir d’un positionnement à dominante sociologique, de favoriser chez la jeune generation le sentiment d’appartenir pleinement au corps social, et le désir de s’y investir.


Vidéo de présentation du projet

 Les vidéos de toutes les Cottonférences sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés: Cottonférences

Swagger : des vies d’ado vues par leurs pairs

illustrationLe 22 novembre dernier, les classes de seconde ont assisté à une cottonférence au Méliès autour du film d’Olivier Babinet, Swagger. Le débat qui a suivi la projection a permis de revenir sur différents éléments du documentaire : ce qu’il montre, avec en particulier la déconstruction des stéréotypes, et la façon dont il est construit, avec un mélange entre réalisme et fiction qui a plu… et parfois déconcerté.
Des élèves se sont essayés à l’écriture de critiques, dont voici des extraits ci-dessous.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Les lycéens et le monde de Demain

illustrationNous sommes allés voir le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce long métrage traite de façon optimiste du monde de demain. Divisé en plusieurs chapitres, le film est polyvalent. On pourrait croire au premier abord que ce n’est qu’un autre documentaire ennuyeux sur l’écologie, ais au contraire, c’est une source d’espoir et

Lire la suite

Imprimer E-mail

Salika Amara refait la Marche...

 

Amara 01Cette « Marche pour l’Egalité et contre le Racisme », qu’elle avait contribuée à animer à l’automne 1983. Le 17 octobre dernier, dans la salle des cottonférences, sa capacité à parler simplement à la jeune génération, à lui transmettre les combats des générations antérieures, a permis à Camélia de gagner la salle à ses enthousiasmes.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Lire aussi