Les Cottonférences

cottonferencesLes cottonférences sont des fenêtres ouvertes par la communauté éducative sur le monde contemporain. Ces rencontres ne sont pas des parenthèses dans le travail scolaire : elles en sont au contraire des appuis, des richesses, des sources d’inspiration. Elles contribuent à éprouver la capacité de l’école et de ses acteurs à faire entrer les problématiques de la société dans ses murs, pour en faire une matière intellectuelle fertile.

Il s’agit aussi, à partir d’un positionnement à dominante sociologique, de favoriser chez la jeune generation le sentiment d’appartenir pleinement au corps social, et le désir de s’y investir.

Vidéo de présentation du projet

 Les vidéos de toutes les Cottonférences sont disponibles sur notre chaîne YouTube.

Mots-clés: Cottonférences

Trois nouvelles Cottonférences

cottonferencesDepuis le début de l'année scolaire trois Cottonférences ont été proposées à nos élèves.

Les sujets proposées sont riches :

#Venir au monde // Conférence de Chantal Birman - Sage femme ;

#La biodiversité à quoi ça sert ? // Conférence de Jean-Baptiste De Panafieu
Océanographe et auteur de livres pour enfants sur le thème de la science et de la nature ;

#Surproduction et changement climatique // Conférence de Gabriel Mazolini et de Alma Dufour des Amis de la Terre.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Cottonférence de Majdouline Sbaï

illustrationVenue de la région nord Pas de Calais, Majdouline Sbaï, sociologue, spécialisée en environnement a mené l’enquête sur la « fast fashion » et ses impacts sociaux et environementaux. Le système de production effréné produit un gaspillage énorme.

Elle nous a parlé d’économie mondialisée, de condition de travail mais aussi des initiatives menées par associations, créateurs et industriels pour créer une mode plus éthique.

Lire la suite

Imprimer E-mail

La cottonférence reçoit le Red Star

illustrationDeux dirigeants du Red-Star, pensionnaire actuel de la ligue 2 de football, sont venus à la rencontre de nos élèves et étudiants. Ces derniers ont ainsi pu avoir un aperçu du fonctionnement d'un club professionnel.

Grégoire Potton, directeur général et Steve Marlet, directeur sportif, ancien joueur formé au club et international français, ont présenté  "l'identité Red Star" et son attachement au département francilien.

Lire la suite

Imprimer E-mail

« Mai 68, c’était du sérieux ? »

illustrationUne cottonférence qui a invité des acteurs directs de l’événement.

Mai 68 est aujourd’hui un événement entré, à plus d’un titre, dans l’Histoire, mais les faits sont encore assez proches de nous pour que des acteurs de ce printemps particulier puissent le raconter. Ce qui a été fait lors d’une cottonférence tenue le 4 mai autour de la question : « Mai 68, c’était du sérieux ? » Jean-Louis Gaillard, jeune ouvrier de Roussel-Uclaf à l’époque, et Marc Zajac, aujourd’hui éditeur, sont venus raconter leurs parcours durant ce mois où tous les repères étaient bouleversés.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Lire aussi