Les cottonférences sont des fenêtres ouvertes par la communauté éducative sur le monde contemporain. Ces rencontres ne sont pas des parenthèses dans le travail scolaire : elles en sont au contraire des appuis, des richesses, des sources d’inspiration. Elles contribuent à éprouver la capacité de l’école et de ses acteurs à faire entrer les problématiques de la société dans ses murs, pour en faire une matière intellectuelle fertile.
Il s’agit aussi, à partir d’un positionnement à dominante sociologique, de favoriser chez la jeune generation le sentiment d’appartenir pleinement au corps social, et le désir de s’y investir.
Vidéo de présentation du projet
Les vidéos de toutes les Cottonférences sont disponibles sur notre chaîne YouTube.
Nélia Barbosa ancienne élève de terminale en Arts Appliqués et médaillée paralympique en para canoë à Tokyo en 2021 et à PARIS en 2024 nous a fait le plaisir de venir rencontrer la promotion de première année de DNMADE, une terminale STD2A et la classe de seconde bac pro MARVI.
Durant 2 heures, elle nous a présenté son parcours en tant qu'athlète, statut qui a été difficile pour elle d’apprivoiser lors de ses débuts ainsi que son sport aux multiples facettes qu’est le canoë- kayak. Avec énergie et bonne humeur, elle a aussi échangé avec les élèves et étudiants sur le handicap, la gestion de sa prothèse, son statut de femme dans le sport de haut niveau et leur a transmis sa persévérance et sa soif de dépassement de soi si inspirants. Elle a également évoqué l’engouement et les angoisses qu'ont pu générer pour elle le fait de participer aux Jeux Paralympiques de 2024 qui se tenaient, à domicile, au bassin Olympique de Vaires sur Marne qu'elle connaît si bien puisque c'est son lieu d'entraînement depuis de nombreuses années. Actuellement en troisième année de design graphique, diplômée d'un BTS en Design Produit, Nélia a également dressé aux élèves et étudiants son parcours scolaire, qui lui a permis de retrouver une routine et un équilibre d’organisation après les Jeux qui ont laissé un grand vide après autant d'émotions fortes. Elle a partagé avec eux l'un de ses carnets de croquis que les élèves et étudiants ont pris plaisir à feuilleter.
A l'écoute de son discours, de son parcours, certains en sont restés bouche bée, d'autres ont posé des questions avec bienveillance et curiosité. Une belle rencontre inspirante et de belles valeurs partagées à nos élèves et étudiants !
Au mois de décembre, CLAIRE BOYER, conférencière passionnée par le monde de l’art, est venue rencontrer les élèves Comment l’art amène à faire évoluer la pensée et l’esprit critique ? A travers l’univers de Bansky, elle nous a parlé des pionniers du street-art, puis de la place de son oeuvre dans l'espace public. Son statut de star de l’art est-il pour lui un avantage ou un inconvénient ? Comment comprendre son anonymat ? A l'heure de la surmédiatisation des stars, le positionnement de Bansky questionne et interpelle. Les questions ont permis de mettre en évidence son aspect subversif mais aussi la récupération dont il est l’objet.
Au mois de décembre, nous avons rencontré FLORENCE MIAILHE, réalisatrice de film d’animation. Elle nous a fait découvrir son dernier long métrage : LA TRAVERSÉE au cinéma LE MELIES. Nous avons suivi avec émotion le parcours initiatique de deux enfants/adolescents qui fuient leur pays d’origine. A l’issue de la projection, Florence Miailhe nous a expliqué la genèse du film liée à l’histoire des migrations de sa famille et nous a montré les moyens utilisé pour sa technique impressionnante d’animation peinte ... De nombreuses questions ont permis de soulever de nombreux aspects, notamment de la production du film, réalisé dans 3 pays : « comment faisiez vous pour faire le lien entre les équipes ? »...