DN MADe mention graphisme
Publié par ddfpt aa.
Le DN MADe est un diplôme qui confère le grade de licence (BAC +3) et vise l'acquisition de solides connaissances et compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design.
Cette formation, d'une durée de trois ans, est accessible à tous les bacheliers (baccalauréat Std2a, baccalauréats généraux et technologiques et baccalauréats professionnels) ou titulaires d'un BMA. Les candidatures sont à formuler sur Parcoursup. Au début du mois de mai chaque dossier reçu et complet est étudié par une commission d'enseignants.
Trois parcours
Le DN MADe offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel.
A Eugénie-Cotton trois parcours de formation sont proposés.
Ces derniers correspondent à trois champs différents du domaine de la création graphique :
- conception de publications, livres d’artistes et micro-édition pour le parcours "Objet éditorial" ;
- logotype, système d’identité & d’affichage fixe et/ou en mouvement pour le parcours "Identités visuelles" et image ;
- motion design et interactivité pour le parcours "Graphisme en mouvement".
#Objet éditorial
Conception de publications, livres d’artistes et micro-édition.
Ce parcours se concentre sur l’enseignement des compétences nécessaires à la conception éditoriale (micro-éditions, fanzine ou livres d’artistes), à l’élaboration de principes éditoriaux à destination de supports imprimés ou numériques (couverture, principes graphiques de collections, livre interactif). Il s’agit de tisser des liens entre des contenus textuels, iconographiques et la conception technique de l’ouvrage éditorial.
Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont :
- l’exploration du rapport texte/image au service de l’édition imprimée et numérique ;
- la conception de supports éditoriaux dans leurs contenus et leurs matérialités ;
- la maîtrise des processus de création et de production ouverts et prospectifs.
Les enseignements dispensés notamment en atelier de création couvrent les domaines suivants :
- la typographie ;
- la mise en page ;
- l’image (dessin, photographie,etc.) ;
- les interfaces numériques.
Ils explorent les différents procédés éditoriaux et permettent l’acquisition de savoir-faire et de techniques fondamentales en lien avec ce champ du Design graphique. Les enseignements conduisent à explorer les multiples formes de l’édition et à interroger leurs contenus. Il s’agit d’amener à penser l’élaboration de la mise en forme éditoriale d’un contenu comme un espace de construction d’un discours.
Les cours et ateliers interrogent à la fois les supports « papier » et « numériques » afin de percevoir les spécificités de chacun comme les échanges transversaux existants entre les différents médias. Les étudiants sont progressivement (2e année) incités à se positionner à la fois comme auteur et graphiste. Des postures manifestes sont graduellement (3e année) recherchées.
#Identités visuelles
Logotype, système d’identité & d’affichage fixe et/ou en mouvement.
L’identité visuelle est un objet central et incontournable dans la pratique des designers graphiques. Ce parcours de formation propose de questionner l’identité visuelle sous ses nombreux aspects. Il se concentre sur l’enseignement de compétences conduisant à l’élaboration de projets tels que la création de logotypes, de systèmes d’identité standard ou non standard. Il permet une expertise de l’image de communication associée aux domaines institutionnels et culturels sans oublier celui de l’image de marque.
Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont :
- l’exploration de la portée sémantique du signe graphique et typographique ;
- la conception des signes d’identité qui communiquent dans l’espace et le temps ;
- la maîtrise des processus de création ouverts et innovants.
Les enseignements dispensés notamment en atelier de création couvrent les domaines suivants :
- l’identité visuelle statique aux dispositifs flexibles ou mobiles ;
- l’affichage et les typologies de campagnes ;
- la typographie et le lettrage ;
- les systèmes de communication dans l’espace (signalétique, dispositifs urbains et muséographie).
Les étudiants abordent les différents mécanismes d’élaboration d’identités visuelles, leurs enjeux stratégiques de communication et de diffusion. L’acquisition de connaissances intrinsèques à la mise en oeuvre d’une identité visuelle en lien avec les domaines de la sémiologie et des techniques de la communication vient étayer la conception de projets d’identités simples aux systèmes plus complexes.
Il s’agit au cours de la 2e année de ce parcours d’initier des conduites de projet allant de la mise en forme de logotype jusqu’à l’élaboration de systèmes et d’environnements graphiques & numériques (interfaces et dispositifs de communication dans l’espace urbain ou muséographique).
La 3e année est consacrée à la maîtrise des systèmes de communication conduisant à la conception des différents supports de production (papier ou numérique) pour produire des projets dans une démarche à la fois professionnelle et innovante.
#Graphisme en mouvement
Dans ce parcours, il s’agit de développer une approche du design graphique sous l’angle de l’image narrative fixe et en mouvement. L’image est considérée ici sous sa forme traditionnelle (imprimée), qu’elle soit scénarisée de manière linéaire (motion design) ou qu’elle soit inscrite dans un scénario ouvert et multiple (interactivité). Si ce parcours questionne les mutations de l’édition contemporaine à l’heure d’internet et du numérique, il interroge ces nouvelles formes de production en étudiant les croisements plastiques, graphiques et conceptuels.
Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont :
- l’exploration des différentes typologies d’image fixe et en mouvement ;
- la conception de supports visuels pour les différents médias ;
- la maîtrise des processus de création et de production ouverts et prospectifs.
Les enseignements dispensés notamment en atelier de création couvrent les domaines suivants :
- l’expérimentation graphique et plastique ;
- l’illustration;
- les procédés d’impression traditionnels ;
- les processus numériques innovants ;
- le générique ;
- l’interactivité.
Ce parcours à mi-chemin entre les objectifs pratiques et professionnels vise à interroger l’image comme mise en oeuvre d’une narration, d’un discours ou d’un message. Il permet d’aborder le statut et la fonction du visuel dans la pratique professionnelle ou artistique du graphiste. Par le biais d’expérimentations interrogeant les formes et les enjeux d’une production visuelle ou éditoriale, il donne lieu à la conception d’auto-production, de micro-édition mais aussi à l’élaboration d’une réponse à une commande professionnelle en 2e année en lien avec le motion design ou l’interactivité.
Progressivement en 3e année, le parcours contribue à la production de langages plastiques et graphiques singuliers afin de répondre à des problèmes de communication issus des différents champs du graphisme.
Trois années
# Dn-made 1 /// L’étudiant-regardant
Les enseignements en DN MADe 1 permettent à l’étudiant de développer sa curiosité, son esprit d’initiative et son autonomie. Les enseignements au cours de cette première année ont pour objectifs de :
- mettre en place une pratique exploratoire, une connaissance et une investigation des supports, des formes et des techniques,
- développer une appropriation des méthodologies de création,favoriser une culture du design historique et contemporaine,- amener progressivement vers une spécialisation,
- développer l’autonomie et l’esprit critique de l’étudiant.
# Dn-Made 2 // L’étudiant-expérimentant
Les enseignements en DN MADe 2 conduiront l’étudiant à l’élaboration de problématiques et au développement d’hypothèses de réponses diversifiées et concrètes. Les objectifs transversaux aux différents pôles en DN MADe 2 sont les suivants :
- maîtriser les fondamentaux de la pratique graphique,
- constituer les fondements d’une culture visuelle spécifique au design graphique,
- favoriser l’appropriation d’une méthodologie créative ouverte et mobile,
- initier des pratiques réflexives en fonction du parcours de spécialisation,
- enrichir les démarches créatives par des apports techniques et des rencontres extérieures.
Dn-Made 3 // L’étudiant-concevant
La troisième année en DN MADe a pour ambition d’amener l’étudiant à concevoir des réponses globales et à développer des projets aux systèmes complexes quel que soit le parcours de spécialité. Les enseignements en DN MADe 3 amèneront les étudiants à se perfectionner dans leurs spécialités de parcours. Les objectifs pédagogiques communs en DN MADe 3 sont les suivants :
- approfondir une culture visuelle spécifique pour acquérir un sens critique,
- renforcer les savoir-faire techniques,
- singulariser une pratique personnelle et/ou professionnelle,
- préciser des parti-pris en vue d’un projet personnel et/ou professionnel.
Débouchés
Le diplôme national des métiers d’art et du design vaut grade de licence. Il est reconnu au niveau européen (180 ECTS) et permet soit de s’insérer au niveau professionnel, soit de poursuivre des études en France et à l’international.
Le titulaire du DN MADE exerce une activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, dans différentes structures : entreprise de presse, maison d'édition, agence de publicité, studio de graphisme, service de communication intégré (administration, institutions, collectivités locales, entreprises privées) ou une activité indépendante (freelance inscrit à la Maison des artistes ).
Après un premier cycle le titulaire du DN MADE poursuit ses études en s'orientant vers :
- un DSAA "Design" ;
- un DSAA-Master en design interactif ;
- les Écoles supérieures d'art du Ministère de la Culture (Beaux Arts ou Arts décoratifs) ;
- les écoles d'art spécialisées en France ou à l'étranger ;
- les filières universitaires.
#Suivre notre DN MADe sur Instagram. #En savoir plus, le site Design & métiers d'Art |
#Consulter les catalogues de cours :
DN MADE 1ère - 2ème et 3ème année
Mots-clés: Arts appliqués, Dn Made