DN MADE mention graphisme

BTS 01A partir de la rentrée 2018, la Mànaa, les BTS en arts appliqués et DMA sont progressivement remplacés par un diplôme unique, le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design). Celui-ci confère le grade de licence (BAC +3) et vise l'acquisition de solides connaissances et compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design.

Cette formation, d'une durée de trois ans, est accessible aux bacheliers (baccalauréat Std2a, baccalauréats généraux et technologiques et certains baccalauréats professionnels). Les candidatures sont à formuler sur Parcoursup à compter du 15 janvier 2018 et jusqu’en mars. Au début du mois de mai chaque dossier reçu et complet sera étudié par une commission d'enseignants.

 

Trois parcours

DSAA 04Le DN MADE offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel. A Eugénie-Cotton trois parcours de formation sont proposés dans le domaine du design graphique associant le graphisme (papier) et le numérique (écran).

L'enseignement est centré sur la pratique professionnelle organisée autour d'ateliers de création.

# Objet éditorial
[conception de publications, livres d’artistes et micro-édition]
Ce parcours se concentre sur la conception de supports éditoriaux tant dans leurs formes (couvertures, reliures, mises en page/en ligne) que dans leurs contenus (rapport images/texte). Les ateliers de création couvriront l’enseignement de la typographie et la mise en page, la photographie, les procédés d’impression et les interfaces numériques.
# Identités visuelles
[logotype, système d’identité & d’affichage fixe et/ou en mouvement]
Ce parcours se concentre sur la conception d’identité visuelle allant de l’élaboration de logotype à la mise en place d’un système d’identité pour les domaines institutionnels, culturels et de la marque. Les ateliers de création couvriront l’élaboration de systèmes et d’environnements graphiques & numériques (typographie et lettrage, affichage fixe et/ou en mouvement, interfaces et signalétiques).

# Images narratives fixes et en mouvement

Ce parcours développe une approche du design graphique sous l’angle de l’image narrative fixe et en mouvement. L’image est questionnée ici sous sa forme imprimée, scénarisée (motion design), ou inscrite dans un scénario (interactivité). Les ateliers de création couvriront l’expérimentation graphique et plastique, l’illustration, procédés d’impression et d’interaction et le générique.

 

Une question ? contactez le Directeur délégué aux formations !

Pour en savoir plus :

sitenationaldesaa

 

Imprimer E-mail