Le baccalauréat du design et des arts appliqués (Std2a)

STD2A 01Ce baccalauréat technologique propose une formation artistique généraliste. Il initie les élèves à tous les domaines du design et des métiers d'art : la communication visuelle (imprimée, numérique ou audiovisuelle), le design d'objet (artisanal ou industriel), le design de mode, le design d'espace (public ou domestique), etc.

Outre les disciplines d'enseignement général, le baccalauréat Std2a consacre un volume horaire conséquent aux enseignements de spécialité - 14 heures en 1ère, 18 heures en Tle. La formation sur les outils numériques (retouche d'images, mise en page, dessin vectoriel) y tient une place prépondérante. Enfin, une partie de ces heures est assurée en langue anglaise.

Admission

Std2a Illusi 02Le recrutement est réservé aux élèves de 3ème, pour l'accès à la classe de seconde avec un enseignement d'exploration "Création et culture design" (CCD), et de 2de GT, pour un accès en 1ère STD2A.

#Pour les élèves issus de 3ème, la sélection se fait au regard de la qualité du dossier scolaire ; ni entretien, ni test d’entrée ne sont proposés. La demande d'orientation est formulée auprès du collège d'origine (fiche navette/fiche dialogue) et doit suivre l'acheminement prévu par les procédures d'orientation.

#Les élèves issus de 2de, n'ayant pas suivi l'enseignement d'exploration "Création et culture design", peuvent accéder à la classe de 1ère Std2a. Pour ce faire, ils doivent passer par la procédure habituelle d'affectation, Affelnet Lycée. Aucun entretien n'est organisé par le lycée.
Le nombre de demandes étant bien supérieur au nombre de places disponibles (60 en 2de / 24 en 1ère), il est important de prévoir une autre orientation en cas de non affectation.

#Des mini-stages sont proposés aux élèves de 3ème et de 2de. Il s’agit pour eux pendant quelques heures, d’assister à un cours de design et d'arts appliqués (Création et culture design ou Design et métiers d’art) ; une occasion unique de rencontrer les professeurs et élèves de la formation visée. Les inscriptions se font ici.

Illustrations :

#Pour en savoir plus, le site Design & métiers d'Art :

Mots-clés: Baccalauréat, STD2A, Arts appliqués