Le baccalauréat du design et des arts appliqués

STD2A 01Le baccalauréat technologique propose une formation artistique généraliste. Elle initie les élèves à tous les domaines du design et des arts appliqués : la communication visuelle (imprimée, numérique ou audiovisuelle), le design d'objet (artisanal ou industriel), le design d'espace (public ou domestique).

Outre les disciplines d'enseignement général, le baccalauréat STD2A consacre un volume horaire important à l'enseignement artistique et technologique - 14 heures en 1ère, 18 heures en Tle. La formation sur les outils d'infographie y tient une place prépondérante.

Admission

STD2A 02Le recrutement est réservé aux élèves de 3ème - pour l'accès à la classe de seconde avec un enseignement d'exploration "Culture et création design" (CCD) - et de 2de GT (pour un accès en 1ère STD2A).

Pour les élèves issus de 3ème, la sélection se fait au regard de la qualité du dossier scolaire ; ni entretien, ni test d’entrée ne sont proposés ; c’est la procédure normale d’entrée en seconde GT. La demande d'orientation est formulée auprès du collège d'origine (fiche navette ou fiche dialogue) et doit suivre l'acheminement prévu par les procédures d'orientation.

Les élèves issus de 2de, n'ayant pas suivi l'enseignement d'exploration "culture et création design", doivent suivre une procédure spécifique.
Le nombre de demandes étant bien supérieur au nombre de places disponibles (48 en 2de et 24 en 1ère), il est important de prévoir une autre orientation en cas de non affectation.

Des mini-stages sont proposés tourte l'année et jusqu’au début du mois de mai aux élèves de 3ème et de 2de. Il s’agit pour eux pendant quelques heures, d’assister à un cours de design et d'arts appliqués ; une occasion unique de rencontrer les professeurs et élèves de la formation visée. Les inscriptions se font ici.

Illustrations :

Une question ? contactez le Directeur délégué aux formations !

Pour en savoir plus :

sitenationaldesaa