Les lycéens et le monde de Demain

illustrationNous sommes allés voir le film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce long métrage traite de façon optimiste du monde de demain. Divisé en plusieurs chapitres, le film est polyvalent. On pourrait croire au premier abord que ce n’est qu’un autre documentaire ennuyeux sur l’écologie, ais au contraire, c’est une source d’espoir et

d’idées fructueuses pour les générations suivantes. Au lieu de nous présenter l’aspect catastrophique du problème avec des reportages alarmistes, Demain nous présente des solutions. Des vraies ! On nous prouve en deux heures qu’il est possible, pour qui que ce soit, d’agir pour notre futur sans forcément engendrer des sacrifices colossaux. La plupart des gens associent écologie et perte du confort ; pour eux, sauver la planète, c’est vivre dans une grotte. Mais le film nous montre l’inverse.
Cinématographiquement parlant, j’ai beaucoup apprécié la bande-son. Le débat qui a suivi était intéressant : j’ai pu constater que même après le film, certaines personnes restaient pessimistes. Cependant des idées intéressantes ont été proposées pour notre lycée, des projets à approfondir.
Paradoxalement, on pourrait peut-être reprocher à ce film d’être trop optimiste et de ne pas montrer de « défaites ». Mais je pense que ce ne serait pas productif de le faire. Et puis je ne suis pas assez professionnelle sur le sujet pour donner mon avis sur la crédibilité des solutions présentées. Mais de mon point de vue de lycéenne lambda, tout ce qui est montré dans Demain semble faisable.
En conclusion, je dirais que Demain est un film important qui fait prendre conscience sans « agresser » le spectateur et qu’il devrait être diffusé dans les écoles du monde entier pour, dès leur plus jeune âge, faire prendre la mesure aux élèves de la situation de notre environnement.

Mots-clés: Cottonférences, Projets