Guide Pratique pour une Expérience Erasmus+ réussie

istockphoto 1369935906 612x612Ce guide est conçu pour vous accompagner à chaque étape de votre expérience Erasmus, de la recherche initiale à votre départ.

Ayant moi-même vécu cette aventure, j’ai rédigé ce guide pour partager mes conseils et astuces, afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour Erasmus. Divisé en cinq paragraphes clés, il vous offrira des recommandations pratiques pour chaque étape de votre séjour.

1 - RECHERCHE

Je vous l’accorde, passer des heures à faire des recherches, envoyer des mails, s’inscrire sur des plateformes de recrutement, chercher un appartement, cela n’est pas très excitant. Mais je vous l’assure, vivre l’expérience Erasmus+ en vaut la peine. Pour cette recherche, assurez-vous d’avoir le dossier le plus solide possible : book, CV, lettre de motivation, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Faites-vous aider et relire par vos profs, proches et amis. Diversifiez vos recherches le plus possible dans un premier temps. Et même si vous trouvez un premier stage, tant que la convention n’est pas signée, vous pouvez continuer vos recherches en cherchant de manière plus ciblée. Le plus important, prenezvous y à l’avance !

2 - PRÉPARATION

J’ai fortement négligé cette étape et je peux vous dire qu’une fois arrivé sur place, je l’ai regretté. Assurezvous d’emporter tout ce dont vous avez besoin pendant votre voyage et pensez à toutes les situations possibles : vêtements de pluie, mais aussi serviette de plage et maillot de bain. (Je n’avais pensé à aucun des deux et la météo de Munich n’a cessé de me le rappeler). Pensez aussi à vous renseigner sur les modalités de transport et les éventuels papiers que vous devez remplir pour séjourner dans votre pays de destination. D’autres points sur lesquels vous devez vous renseigner : vérifier que vous soyez assuré à l’étranger, informer votre banque de votre départ et vous assurer d’avoir une carte bancaire internationale. Confirmez votre logement et assurez-vous d’avoir tous les détails nécessaires (adresse, contact, modalités d’entrée).

3 - DÉCOUVERTE

C’est l’heure de prendre votre courage à deux mains et d’affronter la nouveauté. Perdre tous ses repères peut faire peur, mais c’est aussi l’occasion de tout redécouvrir. Une nouvelle ville, une entreprise inconnue, des personnes que vous n’avez jamais vues… C’est comme un jeu de piste géant ! Chaque nouvelle chose est une opportunité de rencontre et de découverte, que ce soit amical, culturel ou professionnel. Saisissez toutes les occasions qui s’offrent à vous pour visiter la ville, faire des rencontres et surtout faire la fête. Mon anglais a énormément progressé grâce à quelques soirées mémorables ;)

4 - PROFITE

Vous êtes désormais à l’aise dans votre entreprise et dans la ville dans laquelle vous vivez, mais trois mois ça passe très vite. Alors, profitez-en pour finir d’explorer la ville et ses alentours pendant votre temps libre. Découvrez les petits cafés locaux, les parcs cachés et les musées moins connus. Immergezvous dans la culture locale en participant à des événements et festivals. N’oubliez pas de goûter aux spécialités culinaires de la région et de faire des excursions d’un jour dans les environs pour découvrir les paysages et les villages pittoresques. Faites-vous de nouveaux amis et créez des souvenirs inoubliables. Chaque moment compte, alors vivez pleinement cette expérience unique !

5 - DÉPART

Le moment du départ approche et il est temps de conclure cette expérience. Assurez-vous de remercier vos collègues et amis pour leur soutien et leur compagnie. Récupérez les coordonnées de vos nouveaux contacts pour rester en contact. Faites un dernier tour de la ville pour revoir les lieux importants. Préparez-vous à rentrer avec de nouvelles compétences et expériences. Le départ marque la fin de cette aventure, mais ouvre la porte à de nouvelles opportunités.

Par Eliot GRYNBERG, étudiant en DNAMDE Mention Graphisme parcours Identité Visuelle

Mobilité Erasmus + de mai à juillet 2024

Imprimer E-mail

Déclaration de stratégie

LOGO ERASMUS
Le lycée Eugénie Cotton, lycée des métiers et de la création graphique et numérique et des services de l’entreprise, veille à développer la mobilité européenne et internationale des professeurs et élèves. L’ouverture européenne fait partie intégrante de notre projet d’établissement, en cohérence avec les priorités académiques.

 

Les langues vivantes

Une place importante est accordée aux langues vivantes dans l’enseignement professionnel et technologique. Depuis 2014, nous avons mis en place, à destination des élèves du Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil, une section européenne en langue anglaise. En STD2A, l'équipe pédagogique d'arts appliqués s'implique avec une attention particulière dans l'enseignement du Design en langues vivantes : cette discipline est prise en charge par des enseignants d'arts appliqués et des enseignants de langues vivantes en co-animation.

Les mobilités professionnelles

Le lycée s’engage également depuis de nombreuses années dans des projets de mobilité d’élèves dans le cadre de programmes européens. En effet, grâce aux financements Erasmus+, 18 élèves du lycée professionnel, pourront effectuer leur stage en Irlande, à Dublin, et en Espagne en 2023-2024. Nous faisons appel à des agences de placement qui nous aident dans la mise en place et l’organisation de ces périodes de mobilité.

Dans le prolongement de son projet d’ouverture sur l’Europe et l’international, le lycée s’est doté en 2021 de la Charte Erasmus Plus pour l’enseignement supérieur.

Ainsi, la section d'enseignement supérieur en Design graphique (Deuxième année en DN MADe et 1ère année en DSAA) encourage les étudiants à effectuer les périodes de stage obligatoires inscrites dans les référentiels dans des entreprises à l'étranger grâce au programme Erasmus+. Les équipes pédagogiques veillent particulièrement à ce que la culture du design contemporain convoquée en cours intègre les développements internationaux de la discipline.

Le projet de mobilité Erasmus+ dans l’enseignement supérieur a permis en 2022-2023 à trois étudiantes en DSAA et DNMADE d’effectuer leur stage à Rotterdam, Milan et Tolède et permettra en 2023-2024 à 16 étudiants de bénéficier de cette opportunité. Grace à celle-ci,  les étudiants entrent en contact avec les grands évènements liés au design et l’art contemporain et avec les agences et entreprises européennes.

Les objectifs du projet Erasmus+ sont :

Pour les élèves et étudiants :

  • Enrichir leurs pratiques professionnelles
  • Renforcer la dimension européenne et leur esprit d’ouverture culturelle, européenne et internationale
  • Développer leur mobilité
  • Améliorer leur pratique des langues étrangères
  • Favoriser leur employabilité future sur le marché du travail

Pour le lycée et l’équipe pédagogique :

  • Développer et pérenniser des partenariats entre des entreprises et des établissements français et étrangers,
  • Répondre aux attentes des professionnels et renforcer l’adéquation Emploi-Formation
  • Enrichir les pratiques pédagogiques et compétences professionnelles des enseignants par le biais d’observation et d’échange avec des enseignants étrangers.

Les partenariats européens

Notre établissement veille à élargir ses partenariats.

Il dispose d’un partenariat avec l’école d’arts de Tolède qui se caractérise par des échanges et une coopération lors de la recherche des stages pour les étudiants.

Nous accueillons également des élèves et des enseignants norvégiens du lycée Sandvika Videregåen de Skoledepuis 2022, que nous renouvelons chaque année.  

 Le comité de pilotage des actions internationales

Le comité de pilotage chargé des actions internationales est composé de la Proviseure, du Directeur Délégué aux Formations Professionnelles, de l’Agent comptable, de l'Enseignante Référente pour l'Action Européenne et Internationale (ERAEI), des professeurs du lycée d'enseignements professionnels et supérieurs et de langue, ainsi que des référents étrangers.

Imprimer E-mail

L'ouverture internationale

europeLe lycée s'efforce de développer la mobilité internationale des professeurs et élèves.

Depuis 2014, nous avons mis en place, à destination des élèves du Baccalauréat professionnel Métiers de l'Accueil, une section européenne en langue anglaise. De plus, nous avons un projet Eramus+ qui permet aux élèves de la voie professionnelle d'effectuer un stage à l'étranger. 

L'équipe pédagogique d'arts appliqués s'implique avec une attention particulière dans l'enseignement de Design en langues vivantes : cette discipline est prise en charge en co-animation par des enseignants d'arts appliqués et des enseignants de langues vivantes.


La section d'enseignement supérieur en Design graphique (DN MADe et DSAA) encourage les étudiants à effectuer les périodes de stage obligatoires inscrites dans les référentiels dans des entreprises à l'étranger grâce au programme Erasmus+. Les équipes pédagogiques veillent particulièrement à ce que la culture du design contemporain convoquée en cours intègre les développements internationaux de la discipline.

En 2021, le lycée a obtenu la charte Erasmus+ pour l'enseignement supérieur (n° 272872-EPP-1-2020-1-FR-EPPKA1-ECHE)

Imprimer E-mail

Mon expérience Erasmus, par Léa

Premiers jours à Rotterdam

Partir seule à l'étranger, pendant trois mois, pour un stage... Tout ça m'a semblé faire beaucoup de nouveautés à la fois. J'ai donc choisi de prendre les problèmes un à un pour faciliter mon intégration à ce nouvel environnement.

Première étape : Je suis donc partie le lundi 1er mai en bus de nuit accompagnée d'un ami. Arrivée prévue à 6 heures le lendemain matin. Un trajet en bus la nuit, c'est être réveillée par les ronflements des voisins, les bosses des autoroutes néerlandaises, la lumière allumée... C'est donc fatiguée que j'ai découvert pour la première fois ce pays et la ville où je passerai mes trois prochains mois. Premier constat : il fait plus froid qu'à Paris. Il est tôt. Les rues sont désertes. Il y a des vélos partout. Première impression : ici tout semble paisible. Entre les canaux qui traversent de larges pelouses, la cordialité des habitants et l'architecture locale typique, tout est réuni pour créer un cadre de vie agréable. Les piétons respectent les feux pour traverser, les voitures s'arrêtent toujours pour les laisser passer, et même les chiens respectent les zones qu'on leur accorde pour faire leurs besoins ! Est-ce qu'il est nécessaire d'en dire plus ? Je me suis donc installée dans un quartier résidentiel, très calme et familial, au troisième étage d'une grande maison. Pour faciliter mon adaptation, et me sentir plus rassurée, j'ai choisi de louer une chambre chez l'habitant. Une famille très accueillante composée de cinq enfants ! Finalement, si c'était à refaire je n'hésiterais pas.

Invitation à dîner : La famille m'a beaucoup aidée et conseillée tout au long de mon séjour pour rendre mon expérience aux Pays-Bas la meilleure possible. D'ailleurs, pour mon premier jour, ils m'invitent à dîner... J’apprends donc qu'aux Pays-Bas, c'est dîner à 18h30 ! Pile au moment où je rentre chez moi après une journée de cours. Je n'avais pas mangé aussi tôt depuis l'internat ! Après le repas, j'appelle ma famille. Il est 21 h 30, ils n'ont pas encore mangé. Choc culturel. Après une semaine touristique à découvrir le pays, il était temps d'entrer dans le vif du sujet et decommencer à travailler. Mon stage a donc débuté le mardi 09 mai au studio ThePhoneyClub enplein coeur de Rotterdam. L'équipe est petite, moins de dix personnes, tout le monde est accueillant, mais l'intégration est un peu difficile. Il faut trouver sa place dans un milieu professionnel alors que l'on a peu d'expérience et que l'on doit communiquer dans une autre langue. Heureusement, tous lesNéerlandais sont parfaitement bilingues et je n'ai rencontré aucun souci de communication en deuxmois de travail. Nouveau choc culturel lorsque je découvre progressivement à quel point les Néerlandais sont soucieux du bien-être de leurs employés. Je travaille quatre jours par semaine de 9 heures à 17 heures, on me répète que je travaille trop dur, on me force à prendre des pauses et on me renvoie chez moi lorsque je manque de sommeil... Je travaille trop dur ? Finalement, j'ai pu pleinement profiter du pays grâce à tous ces week-ends prolongés : Den Haag, Amsterdam, Leiden, Delft, Utrecht… J'ai bénéficié des conseils de mes guides locaux au travail comme à la maison. J'ai donc eu la chance d'avoir un aperçu de nombreuses villes Néerlandaises, mais entre toutes, Rotterdam reste évidemment celle que je recommanderai.

Bilan après deux mois : Si je dois définir cette expérience Erasmus après les deux premiers mois à Rotterdam, ce serait enun mot : la nouveauté. Tous les enrichissement que je retiendraient viennent de l'addition d'innombrables expériences nouvelles. J'ai eu l'occasion de me confronter à un nouveau milieu professionnel incomparable à tout ce que j'ai connu auparavant, j'ai rencontré énormément denouvelles personnes au travail comme en dehors, j'ai découvert de nouveaux endroits que je n'auraipas eu l'occasion de visiter sans ce stage. Mais j'ai également profité de mon temps libre pour essayer énormément de nouvelles activités que je n'aurai pas essayées à Paris (sportives, créatives,culturelles, sociales). J'ai amélioré ma maîtrise de l'anglais et découvert une nouvelle langue (quelques mots de « Dutch »). Mais j'ai surtout osé faire ce dont je ne me pensais pas capable il y a six mois, à savoir, partir seule à l'étranger. J'ai été complètement séduite par le pays, le cadre de vie et l’environnement professionnel et je n'aurais jamais vécu tout cela en restant à Paris. Un concours de circonstances m'a fait atterrir dans la ville de Rotterdam que je n'ai maintenant plus envie de quitter. C'est pourquoi, je terminerai ce compte-rendu avec un retour plus que positif sur mon expérience Erasmus+. Je n'ai pas regretté une seconde mon choix depuis que j'ai posé un pied sur le sol néerlandais et je recommanderai cette aventure sans aucune hésitation à tous ceux qui l'envisagent (et surtout à ceux qui en ont peur !).

Doei doei 

Léa Guelaud(DSAA1 2022-2023)

Erasmus+ à Rotterdam

Imprimer E-mail

Aura + 1000