Parcours mémoriel de la seconde guerre mondiale

1718270219226Un parcours mémoriel de la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu le vendredi 2 mai avec 2 classes de terminale arts appliqués. Nous sommes allés tout d’abord  au mémorial de la Shoah de Drancy  espace d’exposition situé face à la cité de la Muette, ancien camp d’internement et de transit d’où furent déportés 63000 juifs principalement pour le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Après une visite extérieure de la cité et de l’exposition permanente du mémorial, un bus nous a emmené jusqu’à Suresnes. Nous avons  découvert le cimetière américain où se trouvent plus de 1500 tombes principalement de soldats issus du corps expéditionnaire  de la 1ère guerre mondiale et de soldats inconnus de la Seconde. Des médiateurs dynamiques et enthousiastes ont fait découvrir aux élèves certains parcours individuels ce qui  donna une dimension humaine et émouvante à certaines de ces pierres tombales.
En fin de journée, la visite du Mont Valérien, principal lieu d’exécution en France de résistants et d’otages pendant l’occupation, fut un grand moment d’émotion d’autant que les élèves des 2 classes s’étaient impliqués dans le projet Manouchian pour les JPO. Ils ont refait le parcours que ces résistants de l’affiche rouge avaient fait jusqu’à la clairière, lieu de leur exécution le 21 février 1944.
Toute l’équipe d’EPS s’est impliquée pour que cette sortie puisse être particulièrement réussie.

Michel Guiragossian, enseignant d’histoire géographie