Les élèves de Bac Pro marchandisage visuel exposent leurs projets au Salon Art ExPro de l'Académie de Créteil

1Nos élèves de baccalauréat professionnel marchandisage visuel accompagnés de leurs professeures, A. Durou et M. Debay, ont particpé ce mercredi 3 avril à la 22e édition du salon ArtExpro au cœur de la ville de Saint-Denis.

Cette journée fut une occasion unique pour nos élèves de mettre en avant leur talent et leur expertise dans le domaine du marchandisage visuel. Ils ont consacré de nombreuses heures à la conception et à la réalisation de leurs projets. Les élèves ont ainsi eu l'opportunité de présenter leurs réalisations devant un public élargi.

Lire la suite

Carte noire nommée désir, un spectacle qui bouscule

123En décembre, quelques DNMADE et DSAA ont vu au Théâtre de l’Odéon un spectacle-performance de Rébecca Chaillon qui réfléchit au regard porté wsur les femmes afro-descendantes en France.

«C'était un spectacle extrêmement marquant, j'ai été impressionnée de me voir passer par tellement d'états différents, les rires, les pleurs, le dégoût, la rage, la compassion.Cette expérience était très intéressante et poignante, et je la recommande à tous».

«Une expérience théâtrale où chaque scène est une pièce maîtresse d’un puzzle émotionnel».

La pièce est captivante. Les personnages évoluent dans un cadre théâtral riche en symbolisme, où les choix moraux sont mis à l'épreuve. Cette pièce offre une expérience immersive, mêlant l'intrigue à des dialogues poignants, offrant ainsi au public une réflexion profonde sur la nature de la culpabilité et de la rédemption.
Tout au long du spectacle, ce sont des voix qui portent et qui envoient des messagesremplis d'émotions(joie, tristesse, colère, folie...). Carte noire nommée désir fut pour moi une agréable découverte, me faisant passer par tous les états émotionnels, me sentant moi-même profondément concernée de par mes origines et ma culture. »

Deux étudiantes de DNMADE 1

Forum Post DNMADe 2023

 couv forum1La seconde édition du Forum post DNMADe a eu lieu cet automne. D’anciens étudiants, diplômés de Cotton, sont généreusement venus nous raconter leur parcours. Des étudiants de première, deuxième et troisième année, ainsi que quelques élèves de terminale ont participé à ce temps d’échange convivial. Cela permet à chacun d’envisager l’après-diplôme avec un éclairage plus concret, d’interroger sa posture et son projet professionnel.

Lire la suite

Visite du Village Olympique

5Les 3 classes de terminales STD2A ont visité le Village des Jeux Olympiques de Paris 2024 et on pu ainsi découvrir les infrastructures sportives d’entraînement, les lieux de vie et de partage comme la cantine qui se trouvera dans l’école de cinéma Luc Besson ainsi que les logements des athlètes.

Ceux-ci sont installés dans une série de bâtiments construits pour accueillir 15 000 athlètes et qui seront ensuite transformés en logements d’habitation.

Les élèves ont pu  aussi découvrir d’anciennes friches industrielles qui vont être réhabilitées pour l’occasion.

Cette promenade architecturale a permis aux élèves et enseignants de découvrir un lieu en devenir, d’appréhender l’urbanisme et l’architecture dans un contexte précis et de parler d’écologie et d’écoconception.

Cette visite s’inscrit dans le contexte d’un projet mené par les 3 classes de terminale autour des Jeux Olympiques qui permettra d’amorcer la préparation aux épreuves de spécialités du bac STD2A.

Les enseignants de terminales STD2A

Lire la suite

Derrière les masques

EXPO PHOTOS WEB 005La classe de première en design et arts appliqués (Std2a) du lycée Eugénie Cotton a travaillé pendant plusieurs mois avec Louise Digard, architecte-scénographe, costumière et sculptrice de théâtre, accompagnée par leurs enseignant-es Claire Loupiac et Jasmine Veskovic.

En s’inspirant de l’univers visuel de la pièce Zypher Z du Munstrum théâtre, en binôme, les élèves ont créé des costumes et des masques. À partir de la notion de métamorphose, ils ont exploré la thématique de l’hybridation entre le corps humain et le corps d’un animal en voie de disparition.

Lire la suite

Les DSAA1 animent la rencontre avec l’autrice Polina Panassenko (Prix Fémina des lycéens 2022)

20230414 202816Dans la soirée du vendredi 14 avril, les étudiantes de Dsaa 1 ont eu le plaisir d’animer une rencontre littéraire à la médiathèque Robert Desnos de Montreuil dans le cadre du festival Hors Limites. L’autrice Polina Panassenko était l’invitée de cet événement afin de discuter de sa dernière publication, intitulée Tenir sa langue, parue en août 2022 aux Editions de l’Olivier. Voici comment la classe a présenté le roman pour ouvrir la rencontre. Cela vous donnera peut-être envie de le lire !

Le roman Tenir sa langue est un récit d’immigration après la chute de l’URSS, raconté à travers le regard d’une enfant, d'une adolescente et d'une adulte. Le roman propose une rencontre turbulente mais sensible entre deux cultures, celles de la France et de la Russie. "Frotter le français contre le russe" ou “les (faire) frictionne(r) l'un contre l’autre" : voilà des expressions que l’on peut retrouver. C’est d’une manière singulière et brillante que l’autrice associe les mots de deux langues différentes, en réussissant à faire ressentir l’oralité du français mélangé au russe, tout cela à l’écrit. On distingue également un métissage surprenant entre l’alphabet latin et l’alphabet cyrillique.

Une lecture au milieu de la rencontre a permis de faire honneur aux mots de l’autrice : ils ont été lus et joués devant une audience enchantée de pouvoir les entendre. Un temps de passage entre l’écrit et l’oral qui a permis d’associer le texte à sa voix et d’assister à une véritable incarnation de l’histoire. 

Les étudiants de DSAA1

Visite de Marseille pour les TAGORA2

IPKZ3634
Du 15 au 17 mai 2023, la classe de TAGORA2 de notre lycée, encadrée par Madame Makhloufi ainsi que Monsieur Goullencourt et accompagnée de Monsieur Chazaly, a découvert la ville de Marseille à travers son patrimoine culturel et historique ainsi que ses acteurs locaux.

Lire la suite

Les étudiants de 3ème année décorent le SAMPLE

IMG 20230419 122446Le Sample, à Bagnolet, est un lieu culturel accueillant des résidents artistiques variés, des associations créatives et solidaires, un bar-restaurant, des concerts, conférences et des expositions.
Dans les années 1980, les ateliers de Publison inventèrent un instrument de musique devenu culte : l’Infernal Machine.
Les étudiants de troisième année de DNMADE ont passé trois journées printanières dans les jardins du Sample. Ils y ont conçu et réalisé des formes graphiques ouvertes, quelque part entre la signalétique et la scénographie, entre l’ornement et l’identité visuelle.
Selon une méthode imaginée in situ, la démarche repose sur la constitution d’une collection de formes abstraites issues de l’analyse du lieu. Ces formes se déclinent sur différents supports,   fresque murale minimaliste, série de panneaux mobiles rouge brique, de grands kakémonos de tissus noirs et blancs, habillage du kiosque-buvette en formes découpées.
La mise en oeuvre a impliqué de nombreux gestes techniques comme la peinture, la couture ou encore la menuiserie.
Les savoir-faire individuels furent au service du projet collectif.
L’expression créative du groupe a été permise grace la confiance et la réactivité des équipes du Sample.

Merci à Gigi, Julie, Tristan, ainsi qu’à Julie pour l’accueil !  

Lire la suite

Dans les coulisses de la BNF

BNF2Les étudiantes de DSAA 1 ont eu la chance de se faufiler dans les interstices de la Bibliothèque Nationale de France, cette bibliothèque sur plusieurs niveaux entourée de ses quatre tours silencieuses. 

Après l’exploration des lieux et la découverte du système d’acheminement des ouvrages demandés par les lecteurs de la bibliothèque, nous avons suivi un atelier de formation à la recherche. M. Fressarda eu la gentillesse de partager ses précieux conseils afin de nous aider dans nos premières recherches pour notre mémoire defin de diplôme.

Cette visite a permis de désacraliser ce lieu impressionnant. Elle nous a aussi donné envie d’y retourner travailler dans la sérénité des salles de lecture.

La classe de DSAA 1

Lire aussi