Ni maison ni objet ?!

nmno article2Jeudi 19 septembre dernier, les étudiants de DNMADe 3 Graphisme en Mouvement ont participé à "Ni Maison Ni Objet ?!" organisée par l’École MADe* dans le cadre de l’évènement France Design Week.

Retrouvez plus d'informations sur cet événement ici : Ni Maison Ni Objet.

Cette rencontre entre 80 étudiants d’horizons différents a été riche de réflexions critiques et d’idées utopiques.
Des outils simples pour penser le design de demain : papier blanc et blocs de charbon… pour un monde sans carbone, sans star(ck), et peut-être même sans objet ni maison !

Lire la suite

Création et Artisanat : Quand l'Inspiration Rencontre la technique

IMG 0152 2508 600 450 80 c rd 255 255 255Des élèves de terminale STD2A ont lancé un nouveau projet visant à inviter un ancien élève, devenu professionnel, à partager son savoir-faire lors d'un workshop de deux jours.

Cette fois-ci, c'est Marius Lecat qui a animé cet atelier, accompagné par Jeanne Wendling Bouchet.

L'atelier offrait avant tout un aperçu des métiers artisanaux, mettant en lumière l'utilisation des outils, les gestes techniques et la réflexion nécessaire à la fabrication, ainsi que la logique technique sous-jacente.

Lire la suite

Découverte du matrimoine par les DNMADE et DSAA

MATRIMOINEVendredi 1er mars 2024, DSAA et DNMADE ont écouté la conférence sur le matrimoine présentée par  Aurore Evain au Théâtre de la Bastille. Trois étudiantes témoignent :

« Une salle comble et attentive face au powerpoint explicatif de ce qu’Aurore Evain nomme le matrimoine. La présentation contraste avec ce que l’on attend d’une pièce de théâtre, mais aussi d’une conférence tant le ton oscille entre humour et révolte. Aurore Evain se fait portraitiste d’une vingtaine de comédiennes et dramaturges femme, à tort oubliées des programmes scolaires, voire de l’histoire du théâtre. Cet aperçu, à la façon d’une bande-annonce, ne peut que donner envie de se procurer l’écrit d’une de ces femmes de l’ombre. » Une étudiante de DSAA deuxième année.

« La conférence d’Aurore Evain sur le matrimoine avec un focus spécifique sur les femmes dans le théâtre fut très enrichissante. Elle nous a présenté un panorama complet des figures féminines oubliées de notre histoire. Aurore Evain a aussi rappelé l’importance et la provenance de l’utilisation du mot autrice. Dans une société où les inégalités de genre persistent, cette conférence importe pour la redécouverte ou même la découverte des femmes dans le champ du théâtre, en passant de Marguerite de Navarre à Marguerite Duras. » Une étudiante de DSAA deuxième année.

Lire la suite

Les élèves de Bac Pro marchandisage visuel exposent leurs projets au Salon Art ExPro de l'Académie de Créteil

1Nos élèves de baccalauréat professionnel marchandisage visuel accompagnés de leurs professeures, A. Durou et M. Debay, ont particpé ce mercredi 3 avril à la 22e édition du salon ArtExpro au cœur de la ville de Saint-Denis.

Cette journée fut une occasion unique pour nos élèves de mettre en avant leur talent et leur expertise dans le domaine du marchandisage visuel. Ils ont consacré de nombreuses heures à la conception et à la réalisation de leurs projets. Les élèves ont ainsi eu l'opportunité de présenter leurs réalisations devant un public élargi.

Lire la suite

Carte noire nommée désir, un spectacle qui bouscule

123En décembre, quelques DNMADE et DSAA ont vu au Théâtre de l’Odéon un spectacle-performance de Rébecca Chaillon qui réfléchit au regard porté wsur les femmes afro-descendantes en France.

«C'était un spectacle extrêmement marquant, j'ai été impressionnée de me voir passer par tellement d'états différents, les rires, les pleurs, le dégoût, la rage, la compassion.Cette expérience était très intéressante et poignante, et je la recommande à tous».

«Une expérience théâtrale où chaque scène est une pièce maîtresse d’un puzzle émotionnel».

La pièce est captivante. Les personnages évoluent dans un cadre théâtral riche en symbolisme, où les choix moraux sont mis à l'épreuve. Cette pièce offre une expérience immersive, mêlant l'intrigue à des dialogues poignants, offrant ainsi au public une réflexion profonde sur la nature de la culpabilité et de la rédemption.
Tout au long du spectacle, ce sont des voix qui portent et qui envoient des messagesremplis d'émotions(joie, tristesse, colère, folie...). Carte noire nommée désir fut pour moi une agréable découverte, me faisant passer par tous les états émotionnels, me sentant moi-même profondément concernée de par mes origines et ma culture. »

Deux étudiantes de DNMADE 1

Visite du Village Olympique

5Les 3 classes de terminales STD2A ont visité le Village des Jeux Olympiques de Paris 2024 et on pu ainsi découvrir les infrastructures sportives d’entraînement, les lieux de vie et de partage comme la cantine qui se trouvera dans l’école de cinéma Luc Besson ainsi que les logements des athlètes.

Ceux-ci sont installés dans une série de bâtiments construits pour accueillir 15 000 athlètes et qui seront ensuite transformés en logements d’habitation.

Les élèves ont pu  aussi découvrir d’anciennes friches industrielles qui vont être réhabilitées pour l’occasion.

Cette promenade architecturale a permis aux élèves et enseignants de découvrir un lieu en devenir, d’appréhender l’urbanisme et l’architecture dans un contexte précis et de parler d’écologie et d’écoconception.

Cette visite s’inscrit dans le contexte d’un projet mené par les 3 classes de terminale autour des Jeux Olympiques qui permettra d’amorcer la préparation aux épreuves de spécialités du bac STD2A.

Les enseignants de terminales STD2A

Lire la suite

Forum Post DNMADe 2023

 couv forum1La seconde édition du Forum post DNMADe a eu lieu cet automne. D’anciens étudiants, diplômés de Cotton, sont généreusement venus nous raconter leur parcours. Des étudiants de première, deuxième et troisième année, ainsi que quelques élèves de terminale ont participé à ce temps d’échange convivial. Cela permet à chacun d’envisager l’après-diplôme avec un éclairage plus concret, d’interroger sa posture et son projet professionnel.

Lire la suite

Visite de Marseille pour les TAGORA2

IPKZ3634
Du 15 au 17 mai 2023, la classe de TAGORA2 de notre lycée, encadrée par Madame Makhloufi ainsi que Monsieur Goullencourt et accompagnée de Monsieur Chazaly, a découvert la ville de Marseille à travers son patrimoine culturel et historique ainsi que ses acteurs locaux.

Lire la suite

Lire aussi

Aura + 1000