En décembre, quelques DNMADE et DSAA ont vu au Théâtre de l’Odéon un spectacle-performance de Rébecca Chaillon qui réfléchit au regard porté wsur les femmes afro-descendantes en France.
«C'était un spectacle extrêmement marquant, j'ai été impressionnée de me voir passer par tellement d'états différents, les rires, les pleurs, le dégoût, la rage, la compassion.Cette expérience était très intéressante et poignante, et je la recommande à tous».
«Une expérience théâtrale où chaque scène est une pièce maîtresse d’un puzzle émotionnel».
La pièce est captivante. Les personnages évoluent dans un cadre théâtral riche en symbolisme, où les choix moraux sont mis à l'épreuve. Cette pièce offre une expérience immersive, mêlant l'intrigue à des dialogues poignants, offrant ainsi au public une réflexion profonde sur la nature de la culpabilité et de la rédemption.
Tout au long du spectacle, ce sont des voix qui portent et qui envoient des messagesremplis d'émotions(joie, tristesse, colère, folie...). Carte noire nommée désir fut pour moi une agréable découverte, me faisant passer par tous les états émotionnels, me sentant moi-même profondément concernée de par mes origines et ma culture. »
Deux étudiantes de DNMADE 1
Les 3 classes de terminales STD2A ont visité le Village des Jeux Olympiques de Paris 2024 et on pu ainsi découvrir les infrastructures sportives d’entraînement, les lieux de vie et de partage comme la cantine qui se trouvera dans l’école de cinéma Luc Besson ainsi que les logements des athlètes.
Ceux-ci sont installés dans une série de bâtiments construits pour accueillir 15 000 athlètes et qui seront ensuite transformés en logements d’habitation.
Les élèves ont pu aussi découvrir d’anciennes friches industrielles qui vont être réhabilitées pour l’occasion.
Cette promenade architecturale a permis aux élèves et enseignants de découvrir un lieu en devenir, d’appréhender l’urbanisme et l’architecture dans un contexte précis et de parler d’écologie et d’écoconception.
Cette visite s’inscrit dans le contexte d’un projet mené par les 3 classes de terminale autour des Jeux Olympiques qui permettra d’amorcer la préparation aux épreuves de spécialités du bac STD2A.
Les enseignants de terminales STD2A
Lire la suite
Dans le cadre d’une séquence sur le Mexique et la diversité de ses peuples autochtones, Madame Lamaignère, professeure d’espagnol, et monsieur Guiragossian, professeur d’histoire géographie ont accompagné la classe de 1ère AA1 à découvrir le travail d’une designer mexicaine engagée, Carla Fernandez, à la Galerie du 19M.
Lire la suite