Les mini-stages en arts appliqués et en filières tertiaires
Chaque année, le lycée Eugénie Cotton accueille des collégiens de 3ème et des lycéens de 2de issus des établissements de l'académie de Créteil (départements 77, 93 et 94). Ces élèves ont l'opportunité d'assister, pendant quelques heures, aux cours de la filière d'arts appliqués pour les demandes en 2de "Culture et Création Design", en 1ère STD2A, ainsi qu'aux cours d'enseignements professionnels pour les filières commerciales, administratives, de marchandisage visuel et pour le CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC).
Durant cette immersion, le stagiaire ne se contente pas d’observer : il est activement sollicité par les professeurs pour participer à des projets concrets, réaliser des travaux, ou encore s’entraîner sur des exercices pratiques.
Cette expérience constitue pour lui une occasion unique de rencontrer les professeurs et les élèves de la formation qui l'intéresse et de découvrir, de manière concrète, le contenu de l'enseignement au lycée Eugénie Cotton.
L’inscription à ces mini-stages se fait de novembre à mars par la mise en place d’une convention entre le stagiaire, son représentant légal (père, mère…), son établissement d’origine et le lycée Eugénie-Cotton.
//Pour que le mini-stage puisse avoir lieu, trois étapes sont à respecter :
1> Inscription sur le site internet du lycée :
Le formulaire d’inscription doit être complété avec soin. Il nous servira de base pour la mise en place de la convention de mini-stage. Toute demande incompléte ne sera pas traitée.
2> Réception de la convention :
La convention est transmise par courriel à l'adresse mail indiquée lors de l'inscription avec la date et les horaires du stage. Le chef d'établissement, les parents, l'élève en acceptent les conditions par leur signature.
3> Retour de la convention :
La convention dûment signée est retournée au Lycée Eugénie-Cotton pour signature DEUX SEMAINES AVANT LA DATE DE MINI STAGE. Dans le cas contraire, le mini stage sera annulé. Le lycée la retourne à l'établissement du stagiaire.
Le jour du stage, le collégien (ou lycéen) doit se présenter, cinq minutes avant le début des cours, au bureau du Directeur délégué aux formations (DDF) pour y être accueilli et informé des modalités d'organisation de sa 1/2 journée.
//Attention ! Lisez ces trois remarques avant de compléter le formulaire !
1 Les champs précédés par (*) sont obligatoires. Vous ne pourrez pas vous inscrire sans les avoir renseignés.
2 Après validation, des messages d'erreur (texte rouge) peuvent apparaître sous certains champs, veuillez en tenir compte !
3 Une même personne ne peut s'inscrire pour la même année qu'à un seul et unique mini-stage.
Mots-clés: Eugénie Cotton, Stage