A la découverte des métiers d'arts

illustrationÀ l'occasion du Festival International du Film sur les Métiers d’Art, les élèves et étudiants du lycée Eugénie Cotton ont la possibilité d’en apprendre davantage sur les artisans d’art. Dans ce cadre, vont alors se dérouler des rencontres, des ateliers et des visites d’expositions afin de découvrir des métiers parfois mal connus. Une vingtaine de films sur ces métiers d’art seront présentés en compétition au cinéma Le Méliès à Montreuil en mars prochain et la classe de MàNAA fera partie du jury du festival, après avoir suivi une formation sur l’analyse de film.

En décembre, la classe a suivi une visite conférence au musée des Arts décoratifs ; cette visite était centrée sur les savoir-faire déployés dans les collections du musée (mobilier, textile, etc.).

Le 23 janvier, la classe de MàNAA a été accueillie par Florence Sempé, ancienne régisseuse de cinéma. Durant un tournage, elle a découvert un décor en céramique, et est tout de suite tombée amoureuse de ce métier d’art. Aujourd’hui et ce depuis 2001, elle consacre son oeuvre à la terre, dans un atelier installé à Bagnolet. Florence préfère la faïence à la porcelaine ou au grès car elle permet d’obtenir, à partir d’engobes, des couleurs très vives: l’artiste porte un grand intérêt à la couleur qui est au centre de chacune de ses créations.En effet, elle a choisi de travailler la couleur dès son entrée dans le monde de la céramique car elle la trouvait peu exploitée: elle la valorise à travers la sérigraphie, le pochoir, le dessin.Pour chaque pièce, elle commence à couler la terre dans des moules faits par ses soins. Ensuite la pièce sèche durant une semaine puis est colorée avant d’être cuite à deux reprises, durant 24 heures chaque fois. Travailler la faïence ne s’improvise donc pas !Nous la remercions pour son accueil chaleureux au sein de son atelier.

Le jeudi 25 janvier, la plasticienne Christine Coste a rendu visite à la classe de MàNAA du lycée. L'artiste montreuilloise travaille principalement la céramique, le dessin et la performance. Dans un premier temps, les étudiants ont appris à manipuler l'argile : découper des plaques d’une épaisseur minime, plier et tordre une surface pour former un volume qui tienne debout. Les pains d’argile étaient de couleur noire ou blanche. Puis, dans l’atelier, ils se sont essayé à créer des personnages, très rapidement, en deux ou trois gestes efficaces ; les silhouettes ainsi créées étaient à la limite de l’abstraction, entre narration et évocation.Par petits groupes, ils ont ensuite choisi un lieu dans le lycée pour l’investir avec une multitude de personnages en terre regroupés dans une mise-en-scène. Les installations ont été prises en photo, variant les points de vue, les cadrages et les jeux de lumière ; ces images sont les traces de cette demi-journée bien remplie !

La rapidité, l’expressivité et le travail d’équipe ont été sollicités. La classe a apprécié d’apprendre à manipuler un nouveau matériau et remercie chaleureusement Christine Coste de sa proposition artistique et de ses conseils avisés.

Mots-clés: Design de produit, Métiers d'arts