Un atelier avec Callan Wink

illustrationDepuis trois ans le lycée organise un atelier avec un auteur étranger. Cette année, dans le cadre du Festival America qui a lieu tous les deux ans à l’automne, nous avons reçu Callan Wink, auteur de nouvelles.

Callan Wink est en résidence jusqu’à la fin du mois de novembre à Vincennes pour présenter son premier roman, Dog run moon ; sa version française éditée chez Albin Michel est sortie le 20 septembre 2017.

Dans cet atelier, dont le thème était « La collection », les élèves de Tle STD2A ont étudié des extraits en anglais de cinq nouvelles du recueil ; leur version française n’avait pas encore été éditée. Ainsi, ils devaient proposer trois couvertures pour trois des nouvelles. Les élèves ont été confrontés à l’étude d’extraits en anglais pour se faire une idée globale du ton employé, des atmosphères et des différents protagonistes. Ils ont pu prendre conscience de la difficulté de l’exercice de traduction. Grâce à ces extraits, ils ont découvert certains personnages clés et leur univers personnel, construit des images mentales et notions qu’ils devaient interpréter graphiquement.

Lors de la première rencontre, Callan Wink, accompagné de Madame Chevallier, traductrice et de Madame Wallois, professeure d'anglais, a répondu aux différentes questions sur le processus d’écriture ou même sur les inspirations nécessaires à l’élaboration d’un ouvrage. Cet échange fut fructueux. Les élèves ont pu expliquer leur démarche et présenter l’avancée de leur travail plastique.

Quelques semains plus tard, Callan a assisté à la présentation par les élèves de leur production finale. Cette rencontre fut une belle réussite ; les adultes présents notèrent avec satisfaction que certains élèves, timides au début, réussissaient à échanger en anglais comme en français. Une belle entraide a fait surface pour aider les uns et les autres à préparer sa présentation en anglais. Callan n’a d’ailleurs pas caché son enthousiasme à la découverte des propositions. Pour conclure dans la bonne humeur cet échange très enrichissant, il a également participé à une séance de dédicaces improvisée et s'est prêté à l’exercice de la photo de groupe.

Mots-clés: Design graphique, STD2A, Travaux d'élèves