Bonne année scolaire à toutes et tous !
Lettre ouverte du proviseur
aux élèves, aux étudiants
et aux parents.
Lettre ouverte du proviseur
aux élèves, aux étudiants
et aux parents.
6 juillet 2025, mon stage chez Archive Books touche à sa fin. Je fais mes aurevoirs à toute l’équipe, la remercie chaleureusement pour leur accueil, avec sous le bras tous les livres qu’elle m'a offert et que je glisserai comme je le peux dans ma valise.
J’ai du mal à réaliser que cette expérience à la fois longue et trop rapide se termine aujourd’hui. Ces trois mois ont été intenses, je suis soulagée de rentrer et déjà un peu nostalgique de ma vie à Berlin. Je retiendrai les journées à la librairie, l’emploi du temps surchargé de ma maître de stage, les discussions passionnantes lors des moments partagés, les repas et les séances de cinéma en plein air avec mes colocataires, les biergarten, les superbes expositions, les baignades au lac, les visios avec tous les collaborateurs européens, les salons d’édition, et bien sûr… les berliner kebab !
La 6e édition des libres parleurs de Montreuil s'est déroulée le mercredi 7 mai dernier au sein de la salle des fêtes de la mairie.
Devant une salle comble, les 9 finalistes disposaient de 4 minutes 30 pour convaincre un jury de 8 personnes sur le sujet suivant : "Faut-il toujours se battre ?"
Le 3 avril, le groupe des DSAA1 a assuré la modération de la rencontre entre Hélène Gaudy et le public de la bibliothèque Robert Desnos autour de son dernier récit Archipels lors d’une des soirées du festival littéraire du 93 Hors Limites. Trois étudiantes évoquent cette aventure, qui a permis à la classe de découvrir la lecture par arpentage, de travailler en clubs de lecture et de se préparer avec l’écrivain Arno Bertina et la bibliothécaire Annabelle Guenegues.
«La participation de la classe au festival Hors Limites pour la médiation de la rencontre avec Hélène Gaudy [est un moment] qui me semble porteur pour faire vivre la création littéraire féminine contemporaine, en plus d’être un enrichissement personnel, une belle expérience de rencontre et de partage».
Après avoir eu une présentation de l’Union Européenne à Paris grâce à Europa Experience, les élèves de la section européenne anglais (premières et terminales DNL) sont partis pour une journée à Bruxelles, en Belgique, où se trouve un des trois lieux où les institutions européennes sont présentes.
Après un voyage en train, en passant par le métro bruxellois, les élèves sont arrivés au quartier européen de Bruxelles. Ils se sont dirigés vers la Maison de l’histoire européenne, située dans le parc Léopold, où ils ont eu droit à une visite interactive à travers l’histoire européenne, depuis les origines de l’Europe et son évolution jusqu’au basculement du continent dans la guerre pour enfin voir les prémices de ce qu’est l’Union Européenne et le vivre ensemble d’aujourd’hui. Des ateliers et des ressources d’apprentissage ont permis aux élèves de se confronter à l’histoire européenne et à son héritage dans le monde contemporain. Un partage de données personnelles sur leur histoire familiale entre européens permettait aussi de voir le parcours de milliers d’habitants du plus vieux continent sur une carte interactive.
Dans le cadre du défi national "10 jours sans écran", les élèves de 2nde MRC1 ont brillamment relevé un défi à la fois éducatif et citoyen : intervenir auprès des enfants de deux écoles maternelles pour les sensibiliser aux effets de la surexposition aux écrans et leur faire découvrir des alternatives ludiques, sensorielles et motrices.
Fort de leurs acquis sur la métacognition et les connaissances cumulés sur le fonctionnement du cerveau, les lycéens ont conçu, préparé et animé une série d’ateliers à destination des moyennes et grandes sections de deux écoles maternelles, avec un objectif clair : montrer que l’on peut s’amuser, apprendre et grandir sans écran.
Les élèves de 1ère MARVI ont eu la chance de vivre une sortie scolaire enrichissante et haute en couleurs autour du parc de la Villette à Paris. L’après-midi a débuté par une promenade architecturale, crayons en main, où les élèves ont réalisé des croquis des structures emblématiques de la Villette, mêlant observation et créativité.
La visite s’est poursuivie à la Cité de la Musique, où ils ont exploré le musée et esquissé différents instruments de musique venus des quatre coins du monde. Une manière originale de découvrir l’histoire et la diversité musicale tout en perfectionnant leur regard artistique.
Au Théâtre de la Bastille, quelques étudiant.es de DNMADE ont pu découvrir le spectacle Mos de la chorégraphe Ioanna Paraskevopoulou, entre le bruitage de cinéma et la performance de claquettes.
Un étudiant de deuxième année de DNMADE fait part de ses impressions :
«En sortant de la salle, mon incompréhension envers cette représentation s'est transformée en admiration : les comédiens jouant avec l'espace de la salle avec une aisance majestueuse, la mise en scène nous forçant à regarder derrière nous, fermer les yeux, imaginer ou encore se focaliser soit sur les comédiens soit sur l'extrait de film projeté... Tous les aspects d’un spectacle sont mis en avant, dans une ambiance où l'humour et le dérangeant s'entremêlent, résultant en une performance artistique mémorable.»
L. Dion, professeure de lettres
Possible ou impossible ? Le spectacle proposé aux DNMADE fin mars à la Villette, On m’a trouvée grandie de Valentine Losseau, nous plongeait au cœur d’un hôpital psychiatrique du début du XXe siècle avec un jeu d’apparitions, de disparitions et de lévitations très troublant.
Une étudiante de troisième année de DNMADE raconte cette expérience de l’étrange :
"J’ai été fascinée par les jeux de disparition et d’apparition, les gestes chorégraphiés, l’ambiance sonore, la lumière, les dialogues farfelus et presque cohérents. À un moment, je me suis perdue dans la psyché des personnages ; je ne pouvais plus savoir s’ils étaient fous ou non et s’ils appartenaient à une réalité ou à un rêve".
L. Dion, professeure de lettres