Dessiner et découper dans l'espace

illustrationDans le cadre de l’exposition « Dessiner, découper » au Musée Rodin du 6 novembre 2018 au 24 février 2019, les élèves de seconde Marchandisage Visuel du Lycée Eugénie Cotton, se sont imprégnés de l’univers de Rodin afin de réaliser des "diorama-pop-up" en papiers découpés.

Ils ont dû apprendre ou « ré–apprendre » à tâcher, ne pas finir un dessin, ne pas le cerner, lâcher prise, créer des perspectives, sculpter le papier, le découper, imaginer des plans successifs,  parfois donner des couleurs, afin de créer des scénettes qui vous sont ici présentées.

Lire la suite

Dn Made in Cotton

illustrationAprès le DSAA Design éditorial qui, depuis quatre ans rencontre un gros succès sur les réseau sociaux (plus de 1400 personnes sont abonnées à son compte Instagram), nous vous proposons de découvrir les trois parcours du DN MADe (Diplôme national des Métiers d'arts et du Design) à travers leur compte Instagram. Pour s'y rendre, il suffit de vous abonner à cette page.

Cette dernière est alimentée par les étudiant.e.s et illustre la diversité et la richesse des réalisations proposées dans cette formation de trois ans ouverte cette année.

Première sortie, premiers croquis

illus croquis PauleDébut septembre, pour leur première sortie, les DNMADe sont allés faire des croquis au Parc des Buttes Chaumont. Puis chacun.e a écrit un texte, introspectif ou poétique, sur sa vision subjective du paysage représenté dans l’un de ces croquis :

Quel médium choisir ? Je fouille en vain dans ma vieille trousse parmi mes stylos usés qui se confondent. Le choix est facile. J’utiliserai ce porte-plume dont je me sers constamment.Agenouillée tout près du lac du parc des Buttes-Chaumont,

Lire la suite

Des expériences exceptionnelles

illustrationDans la cadre du projet Paloma, soutenu et financé par le programme Erasmus+, sept élèves du lycée ont pu réaliser, en juin dernier, leur période de formation en milieu professionel en Espagne et en Angleterre (Birmingham, Stratford, etc.).

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour eux ; ils en témoignent avec enthousiasme sur le blog conscacré à ce projet.

Merci ! à l'ensemble des équipes éducatives qui en ont permis la réussite.

Atelier Marblebug

ezgif.com gif to mp4Dans le cadre du «Festival America» qui a lieu tous les deux ans début septembre, et dont c’était la neuvième édition, l’auteur haïtien, Makenzy Orcel  était en résidence à Vincennes pour présenter son roman L'ombre animale publié aux éditions Zulma.

Dans ce contexte et à partir d’extraits du livre, il a été demandé aux élèves de terminales STD2A, dans le cadre des ateliers de pratique en arts visuels du mercredi après-midi, de réaliser une série de carte postales promotionnelles communiquant l’univers et l’histoire du roman.

Lire la suite

Les adieux du Cirque Plume

illustrationLes 48 étudiants de DNMADe ont assisté le 3 octobre à La Dernière Saison, le dernier spectacle du Cirque Plume, une troupe qui a révolutionné l’art du cirque depuis les années 1980 (au Parc de la Villette jusqu’au 30 déc. 2018).

Voici le texte collectif qu’ils ont rédigé :

Le spectacle s’articule autour des quatre saisons. La composition des décors suit le passage des saisons en utilisant différents éléments tels que des feuilles mortes pour l’automne, des plumes

Lire la suite

Centre national de la danse

illustrationLe Vendredi 14 Septembre 2018, les étudiants du DN MADe ont eu l’occasion de voyager en terre inconnue. Le matin, ils ont eu le grand plaisir de visiter le Centre National de la Danse à Pantin. Ils ont pu découvrir l’architecture singulière de ce bâtiment, tout de gris vêtu avec son béton apparent, et son histoire : un ancien bâtiment administratif appartenant à la ville de Pantin, devenu lieu de promotion et de diffusion de la danse sous toutes ses formes.

Lire la suite

Plus d'articles...

Lire aussi