F H B K + C O T T O N = Mobilité Eramus + pour 4 professeurs de DNMADe

 DSC2248 KopieQuatre professeurs de DNMADe, Stéphanie Valentin, Marie-Lou Garcia, Franck Dudouet, Arthur Coulet, ont eu l’occasion de participer à un voyage en Allemagne dans le cadre des mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire. Les enseignants du Fritz-Henssler Fritz-Henßler-Berufskolleg de Dortmund avaient réservé un accueil chaleureux aux profs de Cotton, faisant de ce séjour un temps convivial international. Un programme culturel très riche avait été prévu : le Dortmunder U (collection permanente, et l’exposition sur les artistes femmes Expressionnisme & Fluxus), le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein, le Rurh Museum, le Red Dot design museum de Essen, ainsi que le centre ville de Dortmund et son patrimoine. La visite de l’établissement a permis de bien comprendre les dispositifs pédagogiques du FHBK et les différences d’approche dans l’enseignement du graphisme. Une formation autour du fonctionnement du pôle impression de l’établissement venait conclure cette visite. L’établissement est doté d’un très beau parc de machines (ofset, carrousel de sérigraphie, doreuse semi-manuelle, typographie au plomb et un grand studio photo).

Un temps de travail a été dédié à l’organisation d’un programme d’échange inter-établissement, incluant le voyage de groupes d’étudiants pour l’année scolaire prochaine.

Un franc succès pour le Forum des métiers et de l'apprentissage du lycée Eugénie Cotton !

ORIENTATION 031Le mardi 11 mars, la salle des fêtes de la mairie de Montreuil a été le cadre d'un événement marquant pour les jeunes en quête d'orientation : le Forum des métiers et de l'apprentissage, organisé par le lycée Eugénie Cotton, avec le soutien de la mairie de Montreuil, de son service jeunesse, de France Travail et de la CCI de Bobigny. Ce rendez-vous incontournable a rassemblé de nombreux élèves, professionnels et représentants d'écoles, offrant une occasion unique d'échanger sur l'avenir professionnel des jeunes.

Dès l'ouverture des portes, l'affluence était au rendez-vous. Les élèves du lycée et d'autres jeunes en recherche d'informations ont profité de cette journée riche en opportunités. Les nombreux stands présents proposaient des rencontres avec des entreprises en recrutement et des écoles offrant des formations post-bac variées.

Lire la suite

MY comedy school : L’humour au service de l’éducation

3FE74508 9115 4880 896F 36BC0737D631 V2Après des semaines de préparation au lycée Eugénie Coton avec M.Azzoune CPE, Mesdames Sihl et Gauthe ainsi que M. Wilhem, leurs professeurs, nos élèves de 2CAP2 ont enfin foulé la scène mythique du Jamel Comedy Club le 3 février ! Devant un public composé d’autres lycéens et d’invités, ils ont pu prendre la parole à travers l’humour pour sensibiliser sur des sujets clés comme les discriminations, le harcèlement, l’égalité, le handicap... Une expérience qui favorise le dépassement de chacun et la confiance en soi.

Ce fut bien plus qu’un simple spectacle... Pour beaucoup, c’était une révélation !  Des élèves timides ou en retrait ont osé monter sur scène, dépasser leurs peurs et dévoiler une part artistique insoupçonnée. Nous les félicitons pour ce bel accomplissment !

Nous en profitons pour remercier le fondateur du projet Momo Debbouze ainsi que Madame Diaby, référente scolaire, les artistes Jamel Debbouze et Kader Bueno. 

Lire la suite

Retour en images sur les Journées Portes Ouvertes

JPOA3 1Les 7 et 8 mars, notre lycée a eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs venus découvrir nos formations et notre environnement de travail. Tout au long de ces deux journées, les familles ont été guidées par nos élèves et enseignants à travers les différentes salles d’exposition, mettant en lumière la richesse et la diversité de nos filières.

Les futurs élèves ont eu l’opportunité d’échanger directement avec les enseignants et les étudiants, de poser leurs questions et d’obtenir des conseils précieux sur leur orientation. Des démonstrations, des présentations interactives ont rythmé ces rencontres, offrant un aperçu concret de la vie au sein de notre établissement.

Nous vous proposons de revivre ces instants à travers une sélection de photos illustrant l’atmosphère dynamique, la richesse des échanges et la qualité des travaux présentés lors de cet événement.

Un immense merci aux enseignants, élèves et personnels mobilisés pour faire de ces journées un véritable succès !

Nous espérons retrouver très bientôt les visiteurs parmi nos futurs élèves.

 

Lire la suite

Être une femme, c'est Cotton !

Programme EFCCDu 12 au 14 mars, le Lycée Eugénie Cotton, à l'initiative de Madame Bourré, professeure de Prévention Santé Environnement,  lance un projet pour sensibiliser ses élèves à l'égalité homme-femme et aux défis que rencontrent les femmes aujourd’hui.

Cette initiative vise à mieux comprendre les inégalités persistantes et à encourager des actions concrètes pour un avenir plus juste.

En explorant les réalités du quotidien, les élèves seront invités à réfléchir aux enjeux liés à l'accès aux soins, à la répartition des responsabilités et aux stéréotypes de genre. Des échanges et des témoignages permettront d’illustrer les défis auxquels les femmes font face et de susciter un débat constructif.

À travers un programme interactif mêlant conférences, discussions et projets collaboratifs, ce projet ambitionne d’éveiller les consciences et de donner aux élèves les clés pour devenir des acteurs du changement. Chacun a un rôle à jouer pour construire une société plus égalitaire.

Ensemble, faisons avancer l’égalité !

Lire la suite

Les olympiades de la métacognition

72059000000059605embeddedImageUne journée de champions à l’Arena de Gagny : Les secondes MRC 1 en mission sport et inclusion sans oublier les métacognitions !

Quand la classe de seconde MRC1 sort de son quotidien pour une journée à l’Arena de Gagny, ce n’est pas seulement pour faire des pompes et manger des barres de céréales. Non, cette journée sportive, organisée en partenariat avec l’association ELA, avait un objectif bien plus noble : promouvoir l’inclusion tout en se dépassant et réfléchir à des stratégies communes pour renforcer l'esprit d'équipe dans le cadre d’un projet sur la métacognition. Et, croyez-le ou non, ils l’ont fait avec un style inimitable. L’inclusion, c’est du sport !

Lire la suite

Festival America 2024, un peu plus près du vieux continent

3aef5348 f708 46c0 85a9 58ff2c702aaeDans le cadre du festival America qui se tient tous les deux ans à Vincennes, les élèves des trois classes de Terminales STD2A sont allés à la rencontre de plusieurs artistes.
Cette année les nationalités étaient multiples et nos élèves ont pu rencontrer des auteurs de plusieurs pays.  Glen James Brown, auteur d’IRONOPOLIS, prix Millages 2023, a mené une discussion sur l’Angleterre ouvrière et la capacité de rendre compte d’une certaine peinture sociale. Cette rencontre riche en poésie et douceur a permis à certains élèves de se frotter à l'exercice périlleux de l’interprétation. Les deux autres classes ont rencontré Birgit Weyhe, autrice de romans graphiques; Rude Girl dans lequel elle raconte le parcours d’une professeur afro-américaine aux origines caribéennes.

Lire la suite

Collaboration graphique autour d’une tragédie classique (2nde GT2 / DSAA1) 

LAODAMIE 3À la suite d'un spectacle vu ensemble, lycéen.nes et étudiant.es ont créé une affiche et une couverture de livre. Les groupes ont rencontré ensemble l’équipe du spectacle puis ont échangé à deux reprises pour s’apporter des éclairages mutuels sur leurs créations. Plusieurs  DSAA1 racontent l’expérience : 

« Mise  en scène pour la première fois il y a plus de 300 ans, Laodamie, reine d’Épire (1688) revenait sur les planches le 24 septembre dernier au Théâtre municipal Berthelot de Montreuil, avec l’interprétation et le regard contemporain d’Aurore Evain et de sa compagnie La Subversive. La pièce interroge la position des femmes dans la société, tant dans le destin de la reine grecque Laodamie que dans celui de l’écrivaine, Catherine Bernard. »

Lire la suite

Une sortie en mémoire du génocide au Rwanda 

 

lettres aux absentsLe 10 décembre, quelques étudiantes de DNMADE et de DSAA ont assisté au Théâtre des Bouffes du Nord à une lecture en musique du texte de Dorcy Rugamba, un intellectuel rwandais, autour du génocide de 1994 au Rwanda : Hewa Rwanda. Lettre aux absents, éd. JC Lattès, 2024. Une étudiante en parle : 

 

"La pièce Hewa Rwanda était dans l'ensemble une belle mise en scène pour narrer ce génocide, avec un texte bien écrit.  Le musicien/chanteur aux côtés de l'auteur était une pure merveille, il temporisait le récit, accentuait les points forts, et sa voix était sublime. "

 

Miyako, DNMADE 1

Quand les Cordées de la Réussite tissent des liens créatifs

3 AuVentDans le cadre des Cordées de la réussite, nous avons accueilli les élèves de baccalauréat Communication Visuelle Plurimédia du lycée Alfred Costes de Bobigny pour un projet collaboratif d’impression en sérigraphie sur textile. Ce projet, organisé sous la forme d’un workshop de deux jours, a réuni les étudiants de 1re année DNMADE mention Graphisme et les élèves du lycée Alfred Costes autour d’une démarche créative et technique.

Les participants ont mené une recherche formelle inspirée de courants architecturaux (gothique, Art nouveau, brutalisme, etc.), afin d’en extraire des formes épurées et simplifiées, adaptées aux techniques de sérigraphie et de pochoir.

Les groupes ont ensuite imprimés leurs formes sur une lé de tissus blanc selon trois incitations : un tissus pour se recouvrir, un tissus accroché au mur, un tissus recouvrant le sol. Les impressions se sont faites en bichromie ou trichromie ce qui a permis de créer une cohérence entre les motifs et un rythme de répétition.

Lire la suite

Plus d'articles...

Lire aussi

Aura + 1000