Les rendez-vous de l'année

Facade lyceeVoici les rendez-vous incontournables du lycée pour la nouvelle année scolaire :

  • Elections de représentants des parents d'élèves au CA et remise des diplômes pour les lauréats de la session 2018 >> samedi 13 octobre ;
  • Mon parcours, mon métier >> du lundi 15 au vendredi 19 octobre ;
  • Le salon européen de l’éducation >> du vendredi 23 au dimanche 25 novembre ;
  • Les portes ouvertes >> les 8 et 9 février 2019.

CRACKOPOLIS, un workshop d’animation

illustrationCette année, nous avons eu la chance faire un workshop d’animation avec Chloé Mazlo, cinéaste d’animation. La première rencontre nous a permis d’en apprendre plus sur son univers artistique et son parcours. Après des études de graphisme à l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, elle se spécialise dans la réalisation de films d’animation, au croisement de différentes techniques.

Lire la suite

Festival VOX

illsutrationVendredi 1er juin, les élèves de terminale EVL ont participé avec succès au festival VOX de Montreuil.

Avec brio, ils ont réalisé des éloges publics des livres qu’ils ont appréciés cette année.

La comédienne Isabelle Fruchart est à l’origine de ce projet. Elle a aidé  les élèves à se préparer  pendant tout un semestre afin qu’ils soient performants sur scène.

Bravo à eux !  

« Mai 68, c’était du sérieux ? »

illustrationUne cottonférence qui a invité des acteurs directs de l’événement.

Mai 68 est aujourd’hui un événement entré, à plus d’un titre, dans l’Histoire, mais les faits sont encore assez proches de nous pour que des acteurs de ce printemps particulier puissent le raconter. Ce qui a été fait lors d’une cottonférence tenue le 4 mai autour de la question : « Mai 68, c’était du sérieux ? » Jean-Louis Gaillard, jeune ouvrier de Roussel-Uclaf à l’époque, et Marc Zajac, aujourd’hui éditeur, sont venus raconter leurs parcours durant ce mois où tous les repères étaient bouleversés.

Lire la suite

Oh, les mains !

illustrationL'automne dernier, une soixantaine de membres de la communauté éducative du lycée Eugénie Cotton (élèves et personnels) ont offert une narration de leurs mains devant la caméra. 

Nous avons adopté en le déclinant un dispositif proposé par le documentariste Christophe Loizillon dans une de ses créations. Aucune consigne n'avait été donnée : toutes et tous ont eu le choix, parfois un peu inconfortable, d'orienter l’axe par lequel ils allaient entrer dans le sujet de leurs mains.

Lire la suite

à bicycleeeette...

illustration 03Le Mardi 15 Mai 2018 nous avons réalisé une sortie d’environ 50kms avec François Fatoux président de la vélo-école de Montreuil, ainsi que 6 élèves de 3 filières différentes de notre lycée. Deux élèves de 2AA, deux élèves de 2GA et un élève de 2MARVI étaient présents. Ceci afin de valoriser la mixité sociale et scolaire de notre établissement mais cela permettait surtout de valider les acquis travaillés tout au long de l’année lors des créneaux d’Accompagnement Personnalisé (AP).

Lire la suite

Femme, ouvrière, immigrée : une triple peine ?

ILLUSTRATIONLes combats féministes mis en lumière et en débat Mimouna Hadjam, une militante féministe œuvrant avec son association Africa dans un quartier populaire de La Courneuve, est venue mettre en discussion certaines de problématiques sexistes présentes sur le terrain, au quotidien. Vous pouvez retrouver la vidéo de la

Lire la suite

Plus d'articles...