Collaboration graphique autour d’une tragédie classique (2nde GT2 / DSAA1) 

LAODAMIE 3À la suite d'un spectacle vu ensemble, lycéen.nes et étudiant.es ont créé une affiche et une couverture de livre. Les groupes ont rencontré ensemble l’équipe du spectacle puis ont échangé à deux reprises pour s’apporter des éclairages mutuels sur leurs créations. Plusieurs  DSAA1 racontent l’expérience : 

« Mise  en scène pour la première fois il y a plus de 300 ans, Laodamie, reine d’Épire (1688) revenait sur les planches le 24 septembre dernier au Théâtre municipal Berthelot de Montreuil, avec l’interprétation et le regard contemporain d’Aurore Evain et de sa compagnie La Subversive. La pièce interroge la position des femmes dans la société, tant dans le destin de la reine grecque Laodamie que dans celui de l’écrivaine, Catherine Bernard. »

«Les semaines suivant la représentation théâtrale, nous avons fait la rencontre d’une classe de seconde ayant aussi vu la pièce. En échangeant avec les élèves, j’ai pu déterminer les attentes de ce public potentiel pour une édition de poche de la pièce. Après cette rencontre et toutes les remarques et observations des élèves, j’ai commencé les premières démarches pour la conception de la couverture.»

«Après être arrivé à un résultat presque final, un nouveau regard était posé sur mon travail, celui des lycéen.es rencontré.es plus tôt. Leur avis était très intéressant et moins déconnecté du réel que notre regard de graphistes. Par groupes de cinq ou six, ils et elles ont donné leurs avis. Une certaine timidité se faisait ressentir de leur côté et, en raison de la différence d’âge, on sentait chez elles et eux comme un sentiment d’obligation à dire seulement le positif. Mais on ressentait une véritable spontanéité dans leurs choix. J’ai pu montrer les étapes par lesquelles j’étais passé et les différents essais de composition et de couleurs que j’avais tentés. Ce qui était intéressant était que leur avis était assez unanime et se dirigeait vers la proposition que je préférais. Leur validation m’a alors permis de me fixer sur cette dernière.»

«Il était très intéressant d’échanger avec le public cible de notre édition pour voir leurs attentes et leur regard de non graphistes sur un projet qui leur est destiné !» 

D’un groupe de travail à l’autre, on entendait aussi les DSAA1 commenter les affiches des élèves de seconde et leur donner des conseils avec bienveillance et pédagogie. M. Maurel, le professeur de français des secondes, a ensuite observé que les élèves avaient très bien su en tenir compte dans leur deuxième réalisation graphique. 

L. Dion, professeure de lettres

LAODAMIE 2  LAODAMIE 

 

Une sortie en mémoire du génocide au Rwanda 

 

lettres aux absentsLe 10 décembre, quelques étudiantes de DNMADE et de DSAA ont assisté au Théâtre des Bouffes du Nord à une lecture en musique du texte de Dorcy Rugamba, un intellectuel rwandais, autour du génocide de 1994 au Rwanda : Hewa Rwanda. Lettre aux absents, éd. JC Lattès, 2024. Une étudiante en parle : 

 

"La pièce Hewa Rwanda était dans l'ensemble une belle mise en scène pour narrer ce génocide, avec un texte bien écrit.  Le musicien/chanteur aux côtés de l'auteur était une pure merveille, il temporisait le récit, accentuait les points forts, et sa voix était sublime. "

 

Miyako, DNMADE 1

Festival America 2024, un peu plus près du vieux continent

3aef5348 f708 46c0 85a9 58ff2c702aaeDans le cadre du festival America qui se tient tous les deux ans à Vincennes, les élèves des trois classes de Terminales STD2A sont allés à la rencontre de plusieurs artistes.
Cette année les nationalités étaient multiples et nos élèves ont pu rencontrer des auteurs de plusieurs pays.  Glen James Brown, auteur d’IRONOPOLIS, prix Millages 2023, a mené une discussion sur l’Angleterre ouvrière et la capacité de rendre compte d’une certaine peinture sociale. Cette rencontre riche en poésie et douceur a permis à certains élèves de se frotter à l'exercice périlleux de l’interprétation. Les deux autres classes ont rencontré Birgit Weyhe, autrice de romans graphiques; Rude Girl dans lequel elle raconte le parcours d’une professeur afro-américaine aux origines caribéennes.

Lire la suite

Dire et se faire entendre

2MRC2La classe de 2MRC2 a participé au projet "Dire et se faire entendre", en collaboration avec la Compagnie Fil de la Plume, dans le cadre du programme de Français de seconde. L'objectif était de permettre aux élèves de prendre la parole pour défendre ou critiquer un sujet de société.

Accompagnés de la comédienne Clara Antoons, les élèves ont été guidés dans l’écriture de discours sur des thématiques importantes. Des exercices de théâtre ont également été proposés pour renforcer leur confiance en soi et leur permettre de livrer leur discours en incarnant des rôles tels que celui d’un politicien ou d’un dirigeant d'entreprise.

Lire la suite

L'excellence en vitrine : retour sur la sélection régionale WorldSkills au lycée Eugénie Cotton

WORLD SKILLS 53Le 17 décembre dernier, le lycée Eugénie Cotton a été le théâtre d'une compétition de haut niveau à l'occasion de la 48ème sélection régionale du prestigieux concours WorldSkills. Organisé par la Région Île-de-France, cet événement a mis à l'honneur l'art et la créativité des jeunes talents en Visual Merchandising, une discipline au carrefour des métiers du commerce et du design.

Tout au long de la journée, les candidats ont rivalisé d'ingéniosité et de savoir-faire, relevant des défis créatifs et techniques. Les épreuves portaient sur la mise en scène de produits et la création d'univers captivants. Chaque détail comptait et les participants n'ont pas ménagé leurs efforts pour se hisser parmi les meilleurs.

Lire la suite

Participation des élèves de première Arts Appliqués à une Fresque du Climat

8En juin dernier, les élèves de première en Art Appliqués ont eu l'opportunité de participer à une fresque du climat, animée par Solen Le Marec et Chrystelle Seyvecou. Cette activité, conçue sous la forme d'un jeu collectif avec des cartes, permet de mieux comprendre les mécanismes et les impacts du réchauffement climatique. Validé par des experts scientifiques, ce jeu est un outil pédagogique efficace pour appréhender les conclusions du rapport du GIEC.

À la fin de cette session, un moment d'échange collectif a été consacré aux émotions ressenties par les élèves au cours de l’activité. Leurs professeurs, François Marteau et Claire Loupiac, ont ainsi pu observer une prise de conscience variée et une richesse de sentiments parmi les participants.

Pour clôturer cet atelier de manière constructive, chaque élève a été invité à réfléchir à une action personnelle qu'il pourrait rapidement mettre en œuvre dans son quotidien pour réduire son impact climatique, et à en évaluer les effets.

Cette expérience enrichissante a permis aux enseignants de montrer comment le design contemporain peut s'intégrer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les élèves ont été amenés à se questionner sur la durabilité de notre mode de vie, les démarches à adopter pour favoriser le changement, et à identifier les solutions qui, bien que séduisantes en apparence, ne sont peut-être pas les plus efficaces.

Lire la suite

Projet Manouchian exposé aux journées portes ouvertes

1718270476818A l’occasion  de la Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, 2 classes de terminale ont  été inscrites à un projet national. L’objectif proposé par leur enseignant était de faire des productions graphiques à exposer lors des JPO du lycée. Après avoir vu le film de Robert Guédiguian « l’armée du crime » projeté au Méliès et un documentaire « la traque de l’affiche rouge », les élèves ont travaillé par groupe sur les biographies des résistants de l’affiche rouge ainsi que sur la mémoire de cet événement et ont rendu compte de leur travail sous forme d’affiches, BD ou carnet.
Le 2 mai, ils ont pu se rendre sur le lieu de leur exécution le 21 février 1944 au Mémorial du Mont Valérien.

Michel Guiragossian, enseignant d’histoire géographie

 

Journée d'intégration réussie pour les élèves de seconde malgré la pluie !

INTEGRATION 116Malgré une pluie soutenue, plus de 150 élèves de seconde du lycée ont participé avec enthousiasme à la traditionnelle journée d’intégration.

Au programme, des activités sportives pour favoriser la cohésion et la convivialité entre les élèves. La matinée a débuté par un tournoi de basket-ball au gymnase Estienne D’Orves, suivi l'après-midi de matchs de tèque (base-ball) et de football au stade des Guilands.

L’ambiance, dynamique et chaleureuse, a permis aux élèves de mieux faire connaissance non seulement au sein de leurs classes, mais aussi avec ceux des autres filières. Une belle opportunité pour créer de nouveaux liens dès la rentrée.

Lire la suite

Retour vers les années 50 aux Etats-Unis en Version Originale

accueil
Un groupe d’élèves volontaires des 3 terminales STD2A a pu rencontrer l’auteur Shannon Pufahl lors d’un atelier de littérature américaine comme nous avions pu le faire en avril 2022. Dans le cadre de la Résidence du festival America à VincennesShannon est venue à la rencontre de notre groupe. Lors de la première rencontre avant les vacances d’avril, nos élèves ont pu lui demander des informations sur les personnages et ses choix narratifs dans son roman "Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents" en discutant aussi des passages qu’ils avaient pu étudier en cours auparavant avec l’aide de notre assistant d’anglais Bram. Ce roman se passe dans les années 50 entre Las vegas et SanDiego.

Lire la suite

Visite de l’Assemblée Nationale par les Secondes BAC PRO

ASSEMBL2E NATIONALE 3Le vendredi 22 mars, trois classes de secondes ont été accueilli à l’Assemblée. Ils y ont visité cette institution républicaine avec un guide et le député de la circonscription de Montreuil-Bagnolet : Alexis Corbière.

Après une visite explicative du rôle de l’Assemblée dans notre démocratie, les Secondes ont admiré le bas-relief d’Aime-Jules Dalou représentant le refus par le Tiers-État des demandes d’impôts souhaitées par le Roi. Une scène qui fonde la création d’une assemblée du peuple.

Ils sont ensuite entrés dans l’hémicycle et ont pu interroger le député sur son rôle et sa fonction.

La visite s’est conclue par une visite de différents salons comme la salle des Conférences ou le salon des Mariannes.

G. Gauthe, professeure de lettres-histoire géographie

Lire la suite

Lire aussi

Aura + 1000