Le 17 décembre dernier, le lycée Eugénie Cotton a été le théâtre d'une compétition de haut niveau à l'occasion de la 48ème sélection régionale du prestigieux concours WorldSkills. Organisé par la Région Île-de-France, cet événement a mis à l'honneur l'art et la créativité des jeunes talents en Visual Merchandising, une discipline au carrefour des métiers du commerce et du design.
Tout au long de la journée, les candidats ont rivalisé d'ingéniosité et de savoir-faire, relevant des défis créatifs et techniques. Les épreuves portaient sur la mise en scène de produits et la création d'univers captivants. Chaque détail comptait et les participants n'ont pas ménagé leurs efforts pour se hisser parmi les meilleurs.
Lire la suite
En juin dernier, les élèves de première en Art Appliqués ont eu l'opportunité de participer à une fresque du climat, animée par Solen Le Marec et Chrystelle Seyvecou. Cette activité, conçue sous la forme d'un jeu collectif avec des cartes, permet de mieux comprendre les mécanismes et les impacts du réchauffement climatique. Validé par des experts scientifiques, ce jeu est un outil pédagogique efficace pour appréhender les conclusions du rapport du GIEC.
À la fin de cette session, un moment d'échange collectif a été consacré aux émotions ressenties par les élèves au cours de l’activité. Leurs professeurs, François Marteau et Claire Loupiac, ont ainsi pu observer une prise de conscience variée et une richesse de sentiments parmi les participants.
Pour clôturer cet atelier de manière constructive, chaque élève a été invité à réfléchir à une action personnelle qu'il pourrait rapidement mettre en œuvre dans son quotidien pour réduire son impact climatique, et à en évaluer les effets.
Cette expérience enrichissante a permis aux enseignants de montrer comment le design contemporain peut s'intégrer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les élèves ont été amenés à se questionner sur la durabilité de notre mode de vie, les démarches à adopter pour favoriser le changement, et à identifier les solutions qui, bien que séduisantes en apparence, ne sont peut-être pas les plus efficaces.
Lire la suite
A l’occasion de la Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, 2 classes de terminale ont été inscrites à un projet national. L’objectif proposé par leur enseignant était de faire des productions graphiques à exposer lors des JPO du lycée. Après avoir vu le film de Robert Guédiguian « l’armée du crime » projeté au Méliès et un documentaire « la traque de l’affiche rouge », les élèves ont travaillé par groupe sur les biographies des résistants de l’affiche rouge ainsi que sur la mémoire de cet événement et ont rendu compte de leur travail sous forme d’affiches, BD ou carnet.
Le 2 mai, ils ont pu se rendre sur le lieu de leur exécution le 21 février 1944 au Mémorial du Mont Valérien.
Michel Guiragossian, enseignant d’histoire géographie