Juges et avocats

illustrationA la fin de l’audience, au palais de justice de Bobigny, Nana et Fatou se serrent dans les bras. Elles ont obtenu gain de cause, les accusés ont écopé de huit et vingt ans de prison. Un soir à la sortie du lycée, deux hommes l’ont suivi et violée. «Elle était très maquillée et avait une minijupe », justifie maladroitement l’accusé, un lycéen au visage rond. « Et si votre mère était habillée comme elle, pensez-vous qu’elle mériterait d’être violée ? », questionne sèchement l’avocate de la victime. « Non », répond l’accusé en baissant la tête.

Ce procès, complètement fictif, provient de l’imagination d’élèves de 2de MRCU du lycée. Depuis début janvier, les adolescents travaillent avec la juriste Blandine Grégoire de l’association Jeunes et citoyenneté, à reconstituer ce procès pour viol. Les textes ont été écrits par leurs soins, les rôles distribués. Le thème - les violences faites aux femmes - a été choisi par l’organisateur de l’opération, la bibliothèque Robert-Desnos de Montreuil.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Festival VOX

illsutrationVendredi 1er juin, les élèves de terminale EVL ont participé avec succès au festival VOX de Montreuil.

Avec brio, ils ont réalisé des éloges publics des livres qu’ils ont appréciés cette année.

La comédienne Isabelle Fruchart est à l’origine de ce projet. Elle a aidé  les élèves à se préparer  pendant tout un semestre afin qu’ils soient performants sur scène.

Bravo à eux !  

Imprimer E-mail

Au soleil...

illustrationC’est sous un soleil éclatant, qu'en ce dernier jour d’été,  nous avons vécu une belle journée d’intégration pour toutes les secondes du lycée Eugénie Cotton !

En effet, ce jeudi 20 Septembre, a permis à chaque seconde de nos différentes filières de vivre un moment commun. Une course d’orientation était organisée dans le parc des Beaumonts (Montreuil), suivie d’une thèque où les élèves ont pu s’affronter. Ceci dans une bonne humeur et un bon esprit où la compétition ne fut qu’un prétexte pour se rencontrer.

Lire la suite

Imprimer E-mail

à bicycleeeette...

illustration 03Le Mardi 15 Mai 2018 nous avons réalisé une sortie d’environ 50kms avec François Fatoux président de la vélo-école de Montreuil, ainsi que 6 élèves de 3 filières différentes de notre lycée. Deux élèves de 2AA, deux élèves de 2GA et un élève de 2MARVI étaient présents. Ceci afin de valoriser la mixité sociale et scolaire de notre établissement mais cela permettait surtout de valider les acquis travaillés tout au long de l’année lors des créneaux d’Accompagnement Personnalisé (AP).

Lire la suite

Imprimer E-mail

Lire aussi