Cottonférence irlandaise et en VO
Le Lycée Cotton a eu l’honneur d’accueillir l’auteur nord-irlandais Michael Magee, dans le cadre de sa résidence à Vincennes avec le Festival America et les Cottonférences.
Depuis plusieurs années, le Festival America offre à nos élèves la chance de rencontrer des auteurs venus des quatre coins du monde. Cette année, ce sont les classes de 1AA1 et TAA1 qui ont bénéficié de cette opportunité exceptionnelle.
Michael a pu présenter son roman Retour à Belfast, publié chez Albin Michel. A travers son roman, il a expliqué les écueils qu’un jeune auteur rencontre pour publier au Royaume-Uni. Le parcours est plus long. Par ailleurs, il a partagé la conception du Mook, Tangerine, qu'il publiait il y a quelques temps faisant la part belle aux artistes irlandais
Enfin, les élèves ont pu échanger avec lui sur les histoires de son Irlande mais aussi celle de la génération de ses parents ayant vécu avec l’IRA et l’instabilité politique.
Cet échange riche en émotion et lourd d’histoires a permis aux élèves de mieux appréhendé ce pays aux multiples facettes qu’est l’Irlande, séparé entre La République d'Irlande et l'Irlande du Nord.
Texte : Sophie Wallois, professeure d'anglais
Images : Claude Danteny