Parcousup - Le calendrier 2018

PARCOURSUPLes inscriptions pour les formations post-bac se feront pour la session 2018 sur le site Parcoursup.

Chaque étape de cette procédure est primordiale, il est important de les réaliser dans les délais impartis pour la mener à bien. 

# 15 janvier 2018 - Ouverture du site

Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup : des tutoriels vous permettent de se familiariser avec son fonctionnement. 
ll est maintenant possible de consulter les caractéristiques de chaque formation : contenus des enseignements, attendus, taux de passage en 2e année, débouchés, etc

# Du 22 janvier 2018 au 13 mars 2018 - Inscription et création du dossier

Le candidat ouvre son dossier électronique en saisissant son n°INE/BEA (voir le relevé de notes des épreuves antcipées du Bac), son numéro d'inscription au Baccalauréat, sa date de naissance et une adresse mail valide. Après avoir fourni ces renseignements, un n° d’inscription et un code confidentiel lui sont attribués. Ces derniers sont confidentiels et doivent être conservés jusqu'à la fin de la procédure.

Il formule 10 vœux maximum sans les classer. Aucun nouveau vœu ne peut être formulé après le 13 mars (clôture à 18h).

# Jusqu’au 31 mars 2018 - Validation des dossiers

Un délai supplémentaire est accordé aux candidats pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux. Ils doivent notamment finaliser leur "projet de formation motivé" pour chaque formation choisie et déposer d’éventuels documents demandés sur la plateforme.

Une fois le dossier complet, chaque vœu doit être confirmé : un vœu non confirmé avant le 31 mars n’est pas pris en compte. Attention, après le 31 mars, il n'est plus possible de modifier les éléments du dossier.

# Du 22 mai au 21 septembre 2018 - Propositions et réponses

Les candidats prennent connaissance  des décisions des établissements et répondent aux propositions d’admission qui leur sont faites dans le délai imparti (7 jours du 22 mai au 25 juin, 3 jours du 26 juin au 20 août, 1 jour à partir du 21 août7 jours du 22 mai au 25 juin, 3 jours du 26 juin au 20 août, 1 jour à partir du 21 août). Faute d’acceptation ou de renonciation à l’expiration de ces délais : la place est libérée pour un autre lycéen.
Les propositions d’admission sont suspendues pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat (décompte des délais suspendu). Il est toutefois toujours possible d'accepter ou de renoncer à des propositions en cours.
Pour les lycéens qui n’ont eu que des réponses négatives à leurs vœux (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur fait des propositions de formation.

# Du 26 juin au 21 septembre 2018 - Procédure complémentaire

Pour les candidats sans proposition une procédure complémentaire est ouverte.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de télécharger le guide du candidat à cette adresse.

Mots-clés: Orientation, Parcoursup

Imprimer E-mail