APB - Le calendrier 2017

logo APB

Les inscriptions pour les formations post-bac se feront pour la session 2017 sur le site internet admission Pos-bac.

Les principales étapes de cette procédure sont les suivantes :

1er décembre 2016 - Ouverture du site

Le site Admission post-bac est accessible et permet aux candidats de faire des recherches sur l’offre de formation.

6 et 7 janvier 2017 - Salon Admission-post-bac

Les 6 et 7 janvier 2017 de 9 heures à 18 heures à la Grande Hall de la Villette (Métro ligne 5 // Porte de Pantin).

Du 20 janvier au 20 mars 2017 - Saisie des voeux

Le candidat ouvre son dossier électronique en saisissant son n°INE/BEA (voir le relevé de notes des épreuves antcipées du Bac), son numéro d'inscription au Baccalauréat, sa date de naissance et une adresse mail valide.

Après avoir fourni ces renseignements, un n° d’inscription et un code confidentiel lui sont attribués. Ces derniers sont confidentiels et doivent être conservés jusqu'à la fin de la procédure.

24 vœux sont possibles - 12 maximum par type de formation (3 pour les MàNAA) ;
Les vœux sont classés dès le début de la saisie. Pour chaque voeu un message demande de le classer dans la liste ordonnée de voeux.
Il est fortement conseillé de diversifier ses voeux sur les différentes filières de formation.

A partir du 21 mars plus aucun vœu ne peut être saisi.
Par contre, il est possible jusqu’au 31 mai de modifier leur ordre ou d’en supprimer certains.

Saisie des appréciations

Saisie par les professeurs principaux de l'avis de l'équipe pédagogique sur la poursuite d'études envisagée par le candidat.

Jusqu'au 2 avril 2017 - Envoi des dossiers

Jusqu'au 2 avril, le candidat constitue un dossier par formation demandée (saisie des notes, lettre de motivation), le valide et l'imprime.

Il comporte obligatoirement la fiche de voeu correspondante ainsi que l’ensemble des documents exigés par la formation sollicitée indiqués sur la fiche de voeu.

Il envoie ce dossier (sauf pour les licences et les formations ne demandant pas de dossier papier, identifiables par la mention « Dossier électronique »).

Cet envoi est pris en charge par les candidats y compris pour les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

Du 8 juin au 21 juillet 2017 - Trois phases d'admission

Trois phases de propositions d’admission vont se succéder :

1. 1ère phase : du 8 juin à 14 heures au 15 juin à 14 heures
  2. 2ème phase : du 17 juin à 14 heures au 23 juin à 14 heures
  3. 3ème phase : du 8 juillet à 14 heures au 21 juillet à 14 heures

Une proposition par phase est faite. Il est nécessaire d'y répondre.

Quatre types de réponses sont possibles ("Oui définitif", "Oui mais", "Non mais", "Je renonce à tous mes voeux"). Sans réponse dans les délais impartis le candidat est considéré comme démissionnaire. Tous ses voeux sont annulés.

Tant que le candidat n'a pas donné de réponse définitive (« Oui définitif » ou « Je renonce à tous mes voeux"), il doit se connecter à chaque phase d’admission. Lors de la phase n°3 il est nécessaire de donner une réponse définitive à la proposition qui est faite, puisque les phases d’admission sont terminées.

Du 27 juin au 25 septembre 2017 - Procédure complémentaire

Pour les candidats sans proposition ou n'ayant fait aucun voeu avant le 20 mars ouverture de la procédure complémentaire.

Pour plus d'informations, nous vous recommandons de télécharger le guide du candidat à cette adresse.

Mots-clés: Orientation, APB