Festival America 2024, un peu plus près du vieux continent

3aef5348 f708 46c0 85a9 58ff2c702aaeDans le cadre du festival America qui se tient tous les deux ans à Vincennes, les élèves des trois classes de Terminales STD2A sont allés à la rencontre de plusieurs artistes.
Cette année les nationalités étaient multiples et nos élèves ont pu rencontrer des auteurs de plusieurs pays.  Glen James Brown, auteur d’IRONOPOLIS, prix Millages 2023, a mené une discussion sur l’Angleterre ouvrière et la capacité de rendre compte d’une certaine peinture sociale. Cette rencontre riche en poésie et douceur a permis à certains élèves de se frotter à l'exercice périlleux de l’interprétation. Les deux autres classes ont rencontré Birgit Weyhe, autrice de romans graphiques; Rude Girl dans lequel elle raconte le parcours d’une professeur afro-américaine aux origines caribéennes.
Ensuite, Ils ont aussi pu assister à la mise en scène de contes irlandais qui n’avaient encore jamais été traduits du Gaélique. Cette séance a été suivi d’une rencontre avec les élèves acteurs qui en avaient fait l’interprétation.
Une des 3 terminales a pu partager sa pratique avec une artiste et voir la nature sous un regard différent sous la forme d’un atelier graphique.
Enfin, Ils ont aussi arpenté les rues à la recherche des expositions graphiques proposées lors du Festival comme Amérique fait moi peur ? Représentation graphique de l’Amérique des années 70 à nos jours.

Ce sont eux qui en parlent le mieux :

Awa: «c’était une belle opportunité pour nous de rencontrer un auteur sur lequel nous avions travaillé en classe à travers des extraits de son roman. J’espère que des choses comme ça se produise plus souvent parce que cela nous permet de comprendre les projets à partir de la perspective de l’auteur».
 
Enfin les 3 classes de terminales ont pu travailler sur la refonte des couvertures des 2 romans dans le cadre du cours d'Enseignement technologique en langue vivante avec leurs enseignants. " Faire des propositions graphiques pour présenter un travail en contexte"
 
Sophie WALLOIS, professeure d'anglais
 

Imprimer E-mail

Lire aussi

Aura + 1000