Le 10 décembre, quelques étudiantes de DNMADE et de DSAA ont assisté au Théâtre des Bouffes du Nord à une lecture en musique du texte de Dorcy Rugamba, un intellectuel rwandais, autour du génocide de 1994 au Rwanda : Hewa Rwanda. Lettre aux absents, éd. JC Lattès, 2024. Une étudiante en parle :
"La pièce Hewa Rwanda était dans l'ensemble une belle mise en scène pour narrer ce génocide, avec un texte bien écrit. Le musicien/chanteur aux côtés de l'auteur était une pure merveille, il temporisait le récit, accentuait les points forts, et sa voix était sublime. »
Miyako, DNMADE 1
Lors de la Semaine du Cerveau, nos élèves de 2MRC1 ont vécu un moment fort en participant à la finale des Olympiades de la Métacognition à l’Université Paris Cité.
Même si la finale ne leur a pas permis d’accéder au podium, ils ont su faire preuve d’une énergie remarquable, d’une solidarité sans faille et d’une patience exemplaire face aux différentes épreuves.
Nous, leurs enseignants, sommes immensément fiers du chemin parcouru.
De la phase de conception à la réalisation de leur projet, chaque étape a été pour eux une occasion d’apprendre, d’expérimenter et de se dépasser. Leur investissement et leur engagement ont été exemplaires, transformant chaque difficulté rencontrée en une leçon précieuse.
Lire la suite
Le samedi 5 mai 2025, plusieurs élèves du Lycée Eugénie Cotton de Montreuil ont participé à la 7ème édition du Concours d’Éloquence de la Jeunesse, qui s’est tenue dans l’enceinte prestigieuse du Sénat. Leur performance a été couronnée de succès puisqu’ils ont remporté le 1er prix dans la catégorie Lycée.
L’édition 2025 du concours avait pour thème :
"En quoi l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques contribue-t-il à promouvoir l’inclusion et l’égalité dans notre société ?"
Les lycéens ont su faire preuve d’un grand sens de l’analyse et d’une éloquence remarquable pour défendre leurs arguments. Leurs interventions ont été saluées par un jury composé de personnalités du monde éducatif, politique et sportif, qui ont souligné la qualité des discours et la maturité des réflexions proposées.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Sénateur Ahmed Laouedj, hôte de l’événement, ainsi que du champion paralympique Christophe Durand, dont la présence a apporté une touche d’inspiration supplémentaire à cette journée dédiée à la jeunesse.
Lire la suite