La Princesse de Montpensier

illustrationAprès avoir lu La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et après avoir travaillé en partenariat avec la classe de 1AA2 sur les éditions scolaires de ce texte proposées sur le marché, nous avons pu assister le vendredi 16 février 2018 au Théâtre Berthelot de Montreuil à une conférence-spectacle intitulée À la recherche de la Princesse de Montpensier, menée par la compagnie La Subversive.

Lire la suite

Une semaine d’explorations linguistiques

illustration2Rina Viers, linguiste spécialiste de l’hébreu, et déjà venue au lycée pour animer une cottonférence, est entre les murs de notre lycée durant toute une semaine, du 26 au 29 mars.

Elle animera une série d’interventions, variées, dans les classes, en fonction des besoins des enseignants et des programmes des différents niveaux : « Comment est-on passé des signes aux alphabets ? » ; « Qu’est-ce que vivre avec plusieurs cultures ? » ; «Le religieux joue-t-il un rôle dans le conflit israélo-palestinien ? ». 

Lire la suite

Défilé Cultures et Création

illustrationLe samedi 10 février, dans la suite d'une longue et très belle journée de portes ouvertes pour notre lycée, plusieurs de nos élèves de terminale Std2a ont participé, à Montfermeil, au défilé Cultures et Créations.

La maturité de leurs travaux, leur originalité et la maîtrise technologique qu'ils ont permis de démontrer, ont dépassé largement nos attentes. Je suis vraiment très honorée d'avoir pu assister à leur présentation en présence, notamment la princesse Esther Kamatari, égérie Guerlain, Monsieur Lemoine, maire de Monfermeil, Madame Ferreira, chef de cabinet auprès de Monsieur Lemoine,  Catherine Carrara, élue à la culture.

Lire la suite

Des stéréotypes bousculés

illustrationRina Viers est une enseignante passionnée qui, après une carrière de professeure d’hébreu, poursuit son travail de transmission en promouvant la diversité linguistique. Sa cottonférence, tenue au lycée Cotton le 23 janvier avec 5 classes du lycée (trois classes de BTS, une seconde professionnelle et une terminale professionnelle), a permis d’ouvrir un champ de réflexion sur les liens profonds que unissent les peuples.Rina Viers est une enseignante passionnée qui, après une carrière de professeure d’hébreu, poursuit son travail de transmission en promouvant la diversité linguistique.

Lire la suite

Trésors de papier

Gos Plan Livre BSGLe 30 janvier dernier, les élèves de 1ere année du DSAA design éditorial multisupports ont eu la chance de découvrir de nombreux manuscrits anciens, issus de la Réserve de la Bibliothèque Sainte Geneviève.

Très chaleureusement accueillis par Marie-Hélène de La Mure, conservatrice de la bibliothèque, ils ont pu découvrir une vaste collection d’ouvrages, datant du XIIIe siècle pour le plus ancien. Le 30 janvier dernier, les élèves de 1ere année du DSAA design éditorial multisupports ont eu la chance de découvrir de nombreux manuscrits anciens, issus de la Réserve de la Bibliothèque Sainte Geneviève.

Lire la suite

Portes ouvertes 2018

illustrationsCette année encore, malgré la neige, le verglas et le froid, vous fûtes nombreux à nous rendre visite ces vendredi 9 et samedi 10 février.

Chacun a pu y admirer la diversité et la grande qualité des travaux exposés en marchandisage visuel, en Std2a, en MàNAA, en BTS DG, en DSAA. Chacun a pu apprécier le professionnalisme des élèves et apprentis chargés de l'accueil, tout en goûtant aux délices concoctés ; sans oublier l'indispensable pause lecture proposée par le CAP employé de vente...

Un parcours plein de surprises dans une ambiance qui, elle, était chaleureuse.

Lire la suite

A la découverte des métiers d'arts

illustrationÀ l'occasion du Festival International du Film sur les Métiers d’Art, les élèves et étudiants du lycée Eugénie Cotton ont la possibilité d’en apprendre davantage sur les artisans d’art. Dans ce cadre, vont alors se dérouler des rencontres, des ateliers et des visites d’expositions afin de découvrir des métiers parfois mal connus. Une vingtaine de films sur ces métiers d’art seront présentés en compétition au cinéma Le Méliès à Montreuil en mars prochain et la classe de MàNAA fera partie du jury du festival, après avoir suivi une formation sur l’analyse de film.

Lire la suite

Plus d'articles...