Le béton dans tous ses états

illustrationDans le cadre des portes ouvertes des ateliers d’artistes de Montreuil, la classe de terminale Std2a a présenté un projet autour du matériau béton au Centre Tignous. Communément le béton est associé à la grisaille, au désenchantement de la vie urbaine. Pourtant il fut historiquement à l’origine d’une révolution constructive. Les architectes et designers actuels continuent d’exploiter ses qualités techniques et esthétiques.

Dans le cadre de ce projet, les élèves étaient chargés de conférer à cette matière, des valeurs positives, de l’augmenter en lui associant d’autres matériaux ou en lui attribuant des qualités nouvelles et peut-être inattendues. Ils étaient invités par conséquent à devenir des explorateurs à la fois pragmatiques et sensibles du béton.

Leur mission consistait à en révéler tout son potentiel. Le projet Béton+ s’est déroulé en trois temps : une phase d’exploration ouverte du matériau, l’approfondissement d’un parti pris (le pli, l’ombre et la lumière, le béton vert, la feuille de béton...) et la recherche de pistes d’application, en tirant parti du potentiel du nouveau matériau créé.

Mots-clés: STD2A, Travaux d'élèves

Imprimer E-mail

Lire aussi