Participation des élèves de première Arts Appliqués à une Fresque du Climat

8En juin dernier, les élèves de première en Art Appliqués ont eu l'opportunité de participer à une fresque du climat, animée par Solen Le Marec et Chrystelle Seyvecou. Cette activité, conçue sous la forme d'un jeu collectif avec des cartes, permet de mieux comprendre les mécanismes et les impacts du réchauffement climatique. Validé par des experts scientifiques, ce jeu est un outil pédagogique efficace pour appréhender les conclusions du rapport du GIEC.

À la fin de cette session, un moment d'échange collectif a été consacré aux émotions ressenties par les élèves au cours de l’activité. Leurs professeurs, François Marteau et Claire Loupiac, ont ainsi pu observer une prise de conscience variée et une richesse de sentiments parmi les participants.

Pour clôturer cet atelier de manière constructive, chaque élève a été invité à réfléchir à une action personnelle qu'il pourrait rapidement mettre en œuvre dans son quotidien pour réduire son impact climatique, et à en évaluer les effets.

Cette expérience enrichissante a permis aux enseignants de montrer comment le design contemporain peut s'intégrer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les élèves ont été amenés à se questionner sur la durabilité de notre mode de vie, les démarches à adopter pour favoriser le changement, et à identifier les solutions qui, bien que séduisantes en apparence, ne sont peut-être pas les plus efficaces.