Création et Artisanat : Quand l'Inspiration Rencontre la technique

IMG 0152 2508 600 450 80 c rd 255 255 255Des élèves de terminale STD2A ont lancé un nouveau projet visant à inviter un ancien élève, devenu professionnel, à partager son savoir-faire lors d'un workshop de deux jours.

Cette fois-ci, c'est Marius Lecat qui a animé cet atelier, accompagné par Jeanne Wendling Bouchet.

L'atelier offrait avant tout un aperçu des métiers artisanaux, mettant en lumière l'utilisation des outils, les gestes techniques et la réflexion nécessaire à la fabrication, ainsi que la logique technique sous-jacente.

Un des objectifs était de travailler sur les deux facettes de la création : la conception et la réalisation, souvent perçues comme opposées. Dans le cadre de ce projet basé sur la conception d'un jeu d'échecs, l'idée était d'explorer une méthode de développement d'un objet fondée sur des allers-retours constants entre l'idée initiale, le concept, et la matière elle-même. L'intérêt réside dans les découvertes imprévues qui peuvent surgir lors de la fabrication. Ces éléments inattendus deviennent des sources d'inspiration pour le concepteur, ouvrant des perspectives nouvelles et souvent surprenantes. Ainsi, une contrainte technique peut se transformer en un moteur créatif, enrichissant le projet.

M. Therrault, professeur d'arts appliqués