Les relations internationales

europeLe lycée s'efforce de développer la mobilité internationale des ses professeurs et élèves. Ainsi depuis 2014, nous avons mis en place, à destination des élèves du Baccalauréat professionnel ARCU, une section européenne en langue anglaise. De même, nous avons adhéré au consortium Paloma, qui regroupe onze Lycées des Métiers de l'académie de Créteil. Le projet est soutenu par Erasmus+.

L'équipe pédagogique d'arts appliqués s'implique avec une attention particulière dans l'enseignement de Design en langues vivantes : cette discipline est prise en charge en co-animation par des enseignants d'arts appliqués et des enseignants de langues vivantes.

La section d'enseignement supérieur en Design graphique (DN MADe et DSAA) encourage les étudiants à effectuer les périodes de stage obligatoires inscrites dans les référentiels dans des entreprises à l'étranger. Les équipes pédagogiques veillent particulièrement à ce que la culture du design contemporain convoquée en cours intègre les développements internationaux de la discipline.

Mots-clés: DSAA, STD2A, Bac pro, ARCU, Section européenne, Dn Made, Relations internationales

Quand Montreuil, la cosmopolite, rencontre Tolède, la ville des trois cultures

illustrationC'est en ce mois de mai que s'est concrétisé le tout nouveau partenariat entre notre lycée et la Escuela de Artes de Toledo. Les correspondants espagnols ont pu visiter notre établissement, y suivre des cours d'arts appliqués et de matières générales, et découvrir la richesse culturelle qu'offre la région parisienne.

La semaine suivante ce sont les élèves français qui ont pu visiter la Escuela de Artes de Toledo et y suivre des cours de différentes matières. Ils ont également pu découvrir la richesse culturelle et historique de la ville de Tolède, ville des trois cultures (chrétienne, juive et musulmane).

Cet échange a permis de poser les premiers jalons d'un échange qui s'annonce riche avec deux écoles aux caractéristiques très semblables.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Des expériences exceptionnelles

illustrationDans la cadre du projet Paloma, soutenu et financé par le programme Erasmus+, onze élèves du lycée ont pu réaliser, en juin dernier, leur période de formation en milieu professionel en Espagne (Valence) et en Angleterre (Birmingham).

Cette expérience a été particulièrement enrichissante pour eux ; ils en témoignent avec enthousiasme sur le blog conscacré à ce projet.

Merci ! à l'ensemble des équipes éducatives qui en ont permis la réussite.

Imprimer E-mail

Un stage à Chester

chesterDepuis 2014 le lycée Eugénie Cotton propose aux élèves du Baccalauréat professionnel ARCU une section européenne en langue anglaise. Cette section s’est donnée pour objectifs de favoriser l'ouverture européenne et internationale notamment en proposant à chaque candidat retenu :

- Un enseignement en langue anglaise des différentes disciplines professionnelles ;
- L’approfondissement de ses connaissances de la vie quotidienne et de la culture en pays anglophone ;
- La possibilité de suivre sa période de formation en milieu professionnel dans une entreprise anglo-saxonne.

C’est dans ce dernier cadre que, pour la première fois depuis la création de cette section, quelques élèves suivent actuellement un stage de quatre semaines à Chester. Ce programme est soutenu par la Région Ile-de-France et la fondation KPMG.

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2

Lire aussi