Un Amerindien à Eugénie Cotton

RENCONTRE Nick MARTIN WEB 07Jeudi 18 novembre 2022, des élèves  des voies  technologique et professionnelle, à l'initiative de Mme Wallois et Mme Veber, professeures d'anglais,   ont pu rencontrer Nick Martin, auteur et journaliste amérindien, membre de la tribu Saponi de Caroline du Nord.

Il était ravi de venir à la rencontre de nos élèves et de pouvoir partager sa culture et l’histoire de son grand-père ancien combattant pendant la Seconde Guerre Mondiale avec nos élèves.

A travers des échanges riches, il a pu expliciter le statut du peuple amérindien pour l’Etat américain tout comme le statut de sa tribu. Il a pu décortiquer certains mythes et certaines idées reçues sur la ségrégation raciale aux Etats-Unis et l’accessibilité à l’éducation des tribus.

De plus, Il a invité nos élèves à se questionner sur le traitement de l’histoire, l’assimilation et l’effacement de certaines parties de l’Histoire.

Certains de nos élèves ont pu s’essayer à l’interprétation accompagnés de Dominique Chevallier, interprète et ancienne professeure d’anglais pour les soutenir.

Nick Martin était en résidence dans le cadre du festival America à Vincennes jusqu’à la fin du mois de novembre 2022.