Retour vers les années 50 aux Etats-Unis en Version Originale

Un groupe d’élèves volontaires des 3 terminales STD2A a pu rencontrer l’auteur Shannon Pufahl lors d’un atelier de littérature américaine comme nous avions pu le faire en avril 2022. Dans le cadre de la Résidence du festival America à VincennesShannon est venue à la rencontre de notre groupe. Lors de la première rencontre avant les vacances d’avril, nos élèves ont pu lui demander des informations sur les personnages et ses choix narratifs dans son roman "Et nous nous enfuirons sur des chevaux ardents" en discutant aussi des passages qu’ils avaient pu étudier en cours auparavant avec l’aide de notre assistant d’anglais Bram. Ce roman se passe dans les années 50 entre Las vegas et SanDiego.

Cet échange en anglais leur a permis de collecter des informations pour ensuite construire des propositions graphiques ou textiles ou de joaillerie. Certains se sont orientés vers l’idée d’extraits de l’adaptation en roman graphique d’autres ont réfléchi aux costumes que pourraient porter les personnages dans l’adaptation cinématographique ( qui a déjà été tourné mais n’est pas encore distribuée). Ces expérimentations ont donné lieu à une présentation auprès de Shannon Pufahl qui est revenue fin mai retrouver nos élèves. Elle était impressionnée que les élèves aient pris le temps de se projeter dans son roman et de s’intéresser à ses personnages qui prenaient une nouvelle fois vie grâce au travail de nos élèves. Cet échange en anglais leur a aussi permis de s’entraîner pour l’oral de Design LV1 qui arrivait à grands pas.

S. Wallois, professeure d'anglais