Visite de l’agence Okoni à Montreuil par les élèves de 1AA3

Image articleOkoni est une agence de design qui use le pouvoir de la création et la fabrication pour organiser des espaces ou bien créer des objets/concepts novateurs. Elle a été fondée par Pierre Baudry et Brice Jehanno. Elle accueille aujourd’hui 15 collaborateurs. Okoni est une agence inclusive, joyeuse, généreuse, débrouillarde, et courageuse. Son slogan est « créer et transformer ».

L’agence est un espace ouvert qui regroupe un vestiaire, une cuisine, une salle polyvalente non fermée qui sert à l’étude de terrain. On y trouve également une ressourcerie, un atelier, des bureaux et un studio digital. L’espace est ouvert et modulable: il y a alors des tables démontables ou des panneaux qui servent à délimiter l’espace. Pour les projets plus longs, des cabanes amovibles peuvent être mises en place. De plus, les lampes sont mobiles, tout comme l’espace vestiaire dont les porte-manteaux au plafond optimisent l’espace au sol.

Toute cette modularité est très ludique et nous a vraiment impressionnées. Dès notre arrivé nos étions bouche bée. Cet endroit a le don de réveiller notre esprit créatif.

Grâce à l’espace très varié, notre imagination est sans limite.

Okoni a par exemple travaillé avec les habitants de Méricourt. Le projet était d’aménager le Parc de la Croisette pour qu’ils puissent se réapproprier le lieu. L’approche était festive puisqu’ils ont entamé le projet avec des activités pour inciter les habitants à se lier à l’expérience. Après cela ils ont créé une maquette physique en 3D.

Texte écrit par Diane Raggi, Clara St-Marc, Selma Chouaoui, élèves de première au lycée Eugénie Cotton.

Sortie organisée dans le cadre du cours de technologie tenu par Mme Bodard et Mr Tramier.