La Princesse de Montpensier

illustrationAprès avoir lu La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette et après avoir travaillé en partenariat avec la classe de 1AA2 sur les éditions scolaires de ce texte proposées sur le marché, nous avons pu assister le vendredi 16 février 2018 au Théâtre Berthelot de Montreuil à une conférence-spectacle intitulée À la recherche de la Princesse de Montpensier, menée par la compagnie La Subversive.


Ce spectacle met en scène quatre femmes: Aurore Evain à la mise en scène et en poste de conférencière, Anne Cosmao au jeu, Amal Allaoui au chant et Marie Langlet au luth théorbe et à la guitare, avec la collaboration artistique d'une cinquième, Isabelle Gomez. Alternant les genres théâtraux et les discours, ces femmes explorent la première œuvre de Madame de La Fayatte, La Princesse de Montpensier. Publiée en 1662, cette nouvelle annonce le chef d’œuvre de Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves, paru en 1678 ; ouvrage fondateur pour la littérature française du XVIIè siècle. Cependant, contrairement à ce dernier, La Princesse de Montpensier est tombée dans l’oubli et demeure aujourd’hui trop méconnue.Partant de l’affligeant constat que la littérature écrite par des femmes en France est systématiquement soit méprisée, soit oubliée, les quatre artistes de La Subversive mettent en œuvre tous leurs talents pour réhabiliter l’une des plus grandes autrices françaises.

Ainsi, le spectacle présente Madame de La Fayette au public et en dresse un portrait flatteur et complice. Comtesse parisienne née en 1634 et morte en 1693, Marie-Madeleine de Lafayette se distingue par son ingéniosité et son talent d’écriture. Fine observatrice des mœurs de la noblesse et familière des mondanités parisiennes, La Fayette dépeint le monde de la Cour et s’inspire de l’Histoire pour écrire ses livres, précurseurs du roman moderne.La compagnie La Subversive propose une déambulation, rythmée par les mélodies de Amal Allaoui, dans la vie et l’œuvre de La Fayette, tout en élargissant le débat à la question de la présence (ou en l’occurence, l’absence) des femmes autrices dans les programmes scolaires et dans la mémoire collective en France. Sans jamais verser dans la plainte, ces artistes recourent plutôt aux interrogations et à la révolte face à cette injustice perpétrée depuis des siècles envers les femmes qui écrivent. Aurore Evain éclaire cette question de son œil d’historienne et livre une analyse complète des raisons et des mécanismes qui poussent une société à taire la moitié de son patrimoine culturel, qu’elle nomme très justement le « matrimoine ». En écho à la violence des combines amoureuses de la cour subies par la Princesse de Montpensier, ce spectacle expose la violence de traitement infligée à l’œuvre de La Fayette par les critiques d’hier et d’aujourd’hui, avec seule justification, la plupart du temps, l’appartenance de Madame de La Fayette au genre féminin.À la recherche de la Princesse de Montpensier est donc un spectacle riche qui offre plusieurs perspectives autour d’une œuvre bien malheureusement oubliée.

Si le spectacle gagnerait à être encore un peu retravaillé - quelques longueurs et hésitations méritent un peu de peaufinage, l’ensemble réussit brillamment le pari d’être instructif, divertissant et militant.

Mots-clés: DSAA, Arts appliqués

Imprimer E-mail

Lire aussi

Aura + 1000