Un projet collaboratif pour réinventer les espaces du lycée

COLLECTIF LOKAL1Dans le cadre du programme NEFLE - Notre École, Faisons-La Ensemble -, le Collectif Lokal est intervenu au lycée Eugénie Cotton pour mener un projet en trois temps visant à améliorer la qualité de vie dans l’établissement.

La première étape, celle de la concertation, a permis d’identifier les besoins et enjeux liés aux espaces communs. Elle a été suivie d’une phase de co-conception, durant laquelle les élèves ont imaginé des micro-projets d’aménagement. Enfin, ces idées ont pris forme lors d’un chantier participatif, organisé sous forme de workshop d’une semaine.

La classe de 1ère Bac Pro MARVI, accompagnée de leur professeure Marie-Lise Debay, a porté le projet tout au long du processus. Ils ont collaboré avec les étudiants en DNMADE Design d’espace du lycée Adolphe Chérioux, accompagnés par Marion Leroy, ainsi qu’avec les étudiants en DNMADE Graphisme, accompagnés par Christelle Joly. Une classe de 1ère STD2A a également contribué à la phase de concertation.

Les mobiliers réalisés à l’issue du projet ont immédiatement trouvé leur place dans le quotidien des élèves, preuve de l’impact positif de cette démarche collective et créative.

Mme Debay, professeure de marchandisage visuel

COLLECTIF LOKAL2

Imprimer E-mail

Lire aussi

Aura + 1000