La création graphique et numérique

CMQ creation num siteLe lycée Eugénie Cotton appartient au campus des métiers et des qualifications de la création numérique, image et son. Dans ce domaine il offre un large éventail de formations technologiques et professionnelles :

 

 

Petite Friture - Faire émerger le bien du beau

LOGO PFLe mardi 10 décembre, les élèves des trois classes de Terminale STD2A et de la classe de Terminale Bac Pro Marchandisage Visuel ont eu l’opportunité de découvrir l'univers de Petite Friture, une entreprise créative et inspirante située à Montreuil.

Petite Friture est un éditeur de design français, fondé il y a 15 ans par Amélie du Passage. L’entreprise réunit des designers de renom et des fabricants majoritairement basés en Europe pour créer des collections de mobilier, de luminaires et d’objets décoratifs uniques. Ces collections sont vendues à travers le monde, via des partenaires commerciaux (boutiques, sites internet, architectes).

Sa raison d’être : « Faire émerger le bien du beau ».

Lire la suite

Imprimer E-mail

Plongée aux origines des grands magasins pour les DNMADE 1

1 MAGASINLes DNMADE 1ère année ont visité lundi 18 novembre l’exposition « La Saga des grands magasins » proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Les deux groupes ont découvert l’évolution des grands magasins des années 1860 à aujourd’hui, de Paris aux autres villes de France et capitales du monde. Escaliers Art déco, portes de cabine d’essayageArt nouveau, affiches publicitaires ou cadeaux promotionnels : l’exposition propose un aperçu très concret de notre histoire architecturale et urbaine, mais aussi commerciale et sociale.

« Grâce aux maquettes et fragments de décors, l’exposition permet de bien se représenter les lieux passés ou contemporains. »

« On comprend mieux comment se sont mises en place certaines activités considérées comme féminines comme le shopping. »

« La reconstitution d’un comptoir du XIXème siècle avec des articles de mode et de parfumerie à toucher librement permet de se plonger de façon immersive dans les premiers grands magasins. »

Laetitia Dion, professeure de lettres

Lire la suite

Imprimer E-mail

Forum Post DNMADe 2024

forumXDmontage1La troisième édition du Forum post DNMADe a eu lieu cet automne.
 
D’anciens étudiants de Cotton et deux étudiants actuellement de DSAA Design Éditorial sont venus nous raconter leurs parcours.
Merci à tous pour ces témoignages édifiants ! 

Cela permet à chacun d’envisager l’après-diplôme avec un éclairage plus concret, d’interroger sa posture et son projet professionnel. 

Ce temps de partage a été l’occasion de faire un point sur le suivi de cohorte, nous pouvons nous réjouir de la diversité des parcours des diplômés du DNMADe Cotton.
 
Les sensibilités graphiques et les envies professionnelles de chacun se réalisent à travers des poursuites joliment variées.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Regards croisés sur l’orientation

1cbd7b38 d426 41ce 8b05 5e8378018eedComme l’an dernier, d’anciens élèves sont venus rencontrer nos étudiants dans le cadre de la semaine Mon Parcours Mon Métier.

Ces anciens élèves, fidèles à cet échange, ont partagé leurs expériences et présenté leurs parcours d’études aux élèves actuels, lors de rencontres organisées sur deux journées. Les élèves de Terminale STD2A ainsi qu’une classe de Première ont pu échanger avec eux dans une ambiance chaleureuse et décontractée, recueillant des conseils précieux à l’approche de l’ouverture de Parcoursup.

Ces échanges ont permis aux anciens élèves de présenter diverses formations et métiers dans des domaines tels que le graphisme, le motion design, l’illustration, l’animation, le design d’espace ou encore le design produit. Ils ont également évoqué l’évolution des attentes en STD2A, les exigences des études post-bac, ainsi que les réalités et les défis du monde professionnel dans les arts appliqués. Malgré le sentiment parfois partagé que les discussions étaient trop brèves en raison du grand nombre de participants, ces moments d’échanges ont été très enrichissants.

Lire la suite

Imprimer E-mail

Qu’est-ce que le Krump ?

CELLULEQuelques étudiantes de DSAA et DNMADE ont découvert la danse Krump au Théâtre de la Bastille grâce au spectacle Cellules présenté par la danseuseNach.

Deux étudiantes de DSAA racontent :

« Krump, danse puissante. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Comme lors d’un combat, les mouvements sont saccadés, amples, précis. La danseuse se bat contre les autres, invisibles, dissimulés dans l’obscurité, mais aussi contre elle-même. Elle éprouve chaque pas, transmet autant d’émotions par le corps que par ses expressions du visage, exacerbées. Elle souffre, on le voit, on le ressent, puis se répare en silence. Tant par sa respiration que par son expressivité, Nach transmet beaucoup au public. Les histoires se superposent, la danse, les fonds vidéo projetés, l’improvisation s’entremêlent. Si je devais retenir un passage, ce serait la chorégraphie accompagnée par un téléphone dans la main, flash allumé, qui intensifie les mouvements avec un jeu de lumière saisissant. »

« La performance de Nach était surprenante. Dès le début du spectacle, une tension se crée grâce aux sons et aux jeux de lumières. La danseuse noue un lien fort avec le public à travers ses expressions et ses regards appuyés. Son souffle, parfaitement maîtrisé, semble être une seconde personne qui accompagne Nach. Puissant, fort et étrange, le spectacle nous fait ressentir autant de sensations que la danseuse qui les véhicule. »

Imprimer E-mail

Aura + 1000