Ce qui est particulier avec Erasmus, c’est que l’expérience a à peine débuté qu’on sait qu’elle va forcément se terminer. Je ne pensais pas m’attacher autant à une ville, à toutes mes rencontres, à ma nouvelle routine. J’ai essayé d’apprécier chaque moment, à déguster mes frites sur la place de la Bourse, à me balader dans le parc Dunden, à profiter de ma chaise confortable au bureau. Cette expérience fut courte, à peine habituée à ma nouvelle vie qu’il est temps de repartir, mais elle fût très enrichissante. Riche de rencontre, riche d’apprentissage, riche d'expériences. Je sais que je reviendrai, et qu’il y aura un avant et un après. Je compte bien garder en tête tous mes apprentissages, de ce que j’ai aimé et surtout de ce que j’ai moins apprécié, du fonctionnement d’une institution aussi grande que le Théâtre National, de cette première expérience professionnelle et de mes quelques mots appris en néerlandais.
Ces trois mois sont passés à la vitesse de la lumière, mes proches et ma vie parisienne m’ont parfois manqué, mais je ne regrette aucunement cette expérience. J’ai appris sur le graphisme, sur le monde professionnel, mais surtout sur moi. Je n’ai pas réalisé tout ce que j’avais prévu, mais ça me fait une bonne raison pour revenir !
Zoé Allard, étudiante DNMADe mention graphisme
Avec le soutien du programme Erasmus +
Lettre ouverte du proviseur
aux élèves, aux étudiants
et aux parents.
A lire ici
6 juillet 2025, mon stage chez Archive Books touche à sa fin. Je fais mes aurevoirs à toute l’équipe, la remercie chaleureusement pour leur accueil, avec sous le bras tous les livres qu’elle m'a offert et que je glisserai comme je le peux dans ma valise.
J’ai du mal à réaliser que cette expérience à la fois longue et trop rapide se termine aujourd’hui. Ces trois mois ont été intenses, je suis soulagée de rentrer et déjà un peu nostalgique de ma vie à Berlin. Je retiendrai les journées à la librairie, l’emploi du temps surchargé de ma maître de stage, les discussions passionnantes lors des moments partagés, les repas et les séances de cinéma en plein air avec mes colocataires, les biergarten, les superbes expositions, les baignades au lac, les visios avec tous les collaborateurs européens, les salons d’édition, et bien sûr… les berliner kebab !
Lire la suite
La 6e édition des libres parleurs de Montreuil s'est déroulée le mercredi 7 mai dernier au sein de la salle des fêtes de la mairie.
Devant une salle comble, les 9 finalistes disposaient de 4 minutes 30 pour convaincre un jury de 8 personnes sur le sujet suivant : "Faut-il toujours se battre ?"
Lire la suite
Le 3 avril, le groupe des DSAA1 a assuré la modération de la rencontre entre Hélène Gaudy et le public de la bibliothèque Robert Desnos autour de son dernier récit Archipels lors d’une des soirées du festival littéraire du 93 Hors Limites. Trois étudiantes évoquent cette aventure, qui a permis à la classe de découvrir la lecture par arpentage, de travailler en clubs de lecture et de se préparer avec l’écrivain Arno Bertina et la bibliothécaire Annabelle Guenegues.
«La participation de la classe au festival Hors Limites pour la médiation de la rencontre avec Hélène Gaudy [est un moment] qui me semble porteur pour faire vivre la création littéraire féminine contemporaine, en plus d’être un enrichissement personnel, une belle expérience de rencontre et de partage».
Lire la suite