Les bergers

image000000 4Tout à commencer avec un reportage sur une femme qui avait décidé de devenir bergère dans le 93.  Sa démarche nous a interpellé et surtout cela nous a donné envie d’aller à sa rencontre et de travailler dans une démarche globale en remontant à la source de la matière.

Les collègues ont été conquis par le projet, l’aventure pouvait commencer, je vous passe les démarches administratives, la recherche de financements… pour aller directement au jour d’avril 2023 où nous avons débarqué à la bergerie des Bergers Urbains du parc Georges-Valbon de La Courneuve où nous avons été accueillis par Julie Lou Dubreuilh et Guillaume Leterrier.

Les élèves des 2 classes et les enseignants d’arts appliqués ont pu participer au pâturage (on accompagne et on guide les moutons, brebis et agneaux jusqu’au lieu de pâturage dans le parc), Guillaume nous parlé de la vie de berger, de la transhumance, des moutons… Puis nous avons assisté à la tonte et les élèves ont trié la toison. Ensuite Julie nous a montré diverses techniques de traitement de la laine comme le cardage, le peignage, le filage… Ce fut une journée riche de rencontres et d’émotions, notamment la rencontre entre Alex et un agneau malade.

Le contexte de notre projet était la transhumance urbaine et ses enjeux. Nous sommes entrés dans le projet par la matière laine, ses qualités que nous avons expérimentés à travers les techniques de feutrage à l’eau, d’aiguilletage, de tissage et de filage.

Par le biais du jeu du Loup Garou, les élèves regroupés en « troupeaux » ont été amené à relever un défi, la confrontation, en réalisant des échantillons réinvestissant les techniques expérimentées. Chaque troupeau à présenté son travail à travers une narration.

A l’issu de ses étapes, les élèves seul ou en groupe, ont choisi un enjeu (se déplacer avec le minimum vital, alerter de notre passage en ville…) et ont réalisé un prototype ou une maquette utilisant le matériau laine.

Ce projet nous a porté et enthousiasmé pendant plusieurs semaines. Nous avons hâte de vous le faire partager lors d’une exposition à venir.

Valérie, Marlène, Matthieu et François