Visite de Marseille pour les TAGORA2

IPKZ3634
Du 15 au 17 mai 2023, la classe de TAGORA2 de notre lycée, encadrée par Madame Makhloufi ainsi que Monsieur Goullencourt et accompagnée de Monsieur Chazaly, a découvert la ville de Marseille à travers son patrimoine culturel et historique ainsi que ses acteurs locaux.

Dans le cadre du chef d’œuvre, Madame Makhloufi, professeure de gestion administrative, commerciale et comptable, et Monsieur Goullencourt, enseignant en lettres et en histoire- géographie, ont mené pendant deux années un projet autour de la thématique « L’organisation d’un déplacement » inscrite au programme du référentiel de la filière AGORA.  Les élèves de TAGORA2 ont ainsi préparé une correspondance scolaire suivie d’un voyage qui s’est déroulé à Marseille. Un choix des élèves motivé par la volonté de découvrir la deuxième plus grande ville de France située en bord de mer et à seulement trois heures de TGV de Paris.

Entre rencontres et découvertes, ce voyage scolaire de trois jours et deux nuits a débuté par la visite extérieure du site de Notre-Dame de la Garde afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville, notamment sur le stade Vélodrome que les élèves ont mitraillé de photos. Ils ont ensuite traversé la ville afin d’aller découvrir la Cité Radieuse construite par l’architecte Le Corbusier et classée monument historique.

Le lendemain, ils ont rencontré leurs correspondants du lycée Frédéric Mistral qui leur ont réservé un accueil chaleureux avant de débuter une journée pleine d’activités :  test des connaissances comptables à travers un Kahoot, visite de l’atelier de mécanique automobile de l’établissement, balade au parc Borély, traversée houleuse de la ville en bateau, visite guidée du Musée d’Histoire de Marseille où ils ont pu comprendre les origines antiques de Massilia. Après une rencontre avec les élus municipaux qui ont présenté les projets à venir pour la jeunesse marseillaise et le rôle d’un conseil municipal, Monsieur Le Maire de Marseille, Benoit Payan, a même salué les élèves et immortalisé ce beau moment.

Au troisième jour, direction le Mucem, qui fête ses dix ans cette année, où les élèves ont suivi l’exposition « le Grand Mezzé » sous forme de jeu. Ils ont alors pu approfondir de manière ludique leurs connaissances culinaires au sujet des ustensiles utilisés dans la confection des différentes spécialités gastronomiques méditerranéennes réalisées surtout à partir d’olives, de blé, de semoule, de tomates ou de pâtes. Les élèves ont ensuite poursuivi leur chemin vers le monument des Poilus d’Orient en se promenant sur la Corniche Kennedy, endroit mythique de l’œuvre éponyme de Maylis de Kerangal qu’ont étudié les élèves cette année.  Et certains ont fini leur séjour par une petite baignade dans la Anse de la fausse monnaie.

Ce voyage intense de découvertes et de rencontres a ainsi été une expérience enrichissante à bien des égards pour l’ensemble des participants, autant d’un point de vue professionnel pour mener à bien un projet du début à la fin que d’un point de vue personnel puisque nombre d’entre eux n’avaient jamais visité Marseille.