Mapping Montreuillois


phtot MONTAGE MAPPING 2   
Les étudiants de DN MADe 3 ont découvert les principes
du mapping (projection vidéo sur un volume spécifique). 
La façade historique de l'Hôtel de Ville de Montreuil
fut envisagée comme support de projection. 
Ce contexte a permis aux étudiants d'inventer
l'événement donnant lieu à ce mapping
Ils ont ensuite, par groupe, conçu et réalisé
une proposition de projection vidéo.
Trois thématiques de travail ont été inventées :
Merci 
La Crise-Covid constitue un événement bouleversant pour le monde entier. Cette projection prend la forme d'un hommage et d'un geste de remerciement dédié au personnel hospitalier, et à tous ceux qui, par leur travail et leur engagement, ont continué de faire vivre la ville et le pays. Cette projection pourrait avoir lieu lors de la journée mondiale de la santé.
  
Montreuil-sous-bois
Cette projection se construit comme un récit de l'histoire de Montreuil et de son lien avec le monde végétal, on y évoque les Murs-à-pêches, et l'ère industrielle. Un troisième volet raconterait l'intégration de la nature dans la ville. Ce mapping est projeté le jour du dépassement (date variable à laquelle l'humanité vit "à crédit" au vu des ressources naturelles renouvelables) 
 
Musique Malienne
Ce mapping est conçu pour être projeté le soir du 21 juin, à l'occasion de la Fête de la musique. Clin d'œil à la communauté Malienne de Montreuil, il met à l'honneur une culture africaine vivante, sa musique et ses instruments traditionnels. 
 
Des expérimentations plastiques et numériques, des dessins de storyboard ont permis de faire émerger des propositions graphiques animées. 
Les essais de projection ont été effectués sur une superbe maquette à l'échelle 1/50ème réalisée par les étudiants. 
 
Ce projet a impliqué 10 étudiants de DN MADe 3 Mention Graphisme (trois parcours), il a été encadré par Arthur Coulet, Mélody Da Fonseca, Gaëlle Sarot, Pauline Pilard. 
 
Merci à Andréa Reille pour sa participation ayant permis aux étudiants de découvrir le logiciel Resolume
Nous remercions enfin le service des Archives municipales de Montreuil pour son aide et sa disponibilité dans l'élaboration d'une documentation ayant permis ce projet.
 

Lire aussi