Participation des étudiants du DSAA au séminaire “Histoire et critique du design”
Les étudiantes et étudiants du DSAA Design éditorial multisupports ont assisté, jeudi 27 mars, au séminaire Histoire et critique du design, organisé par Catherine de Smet et Emanuele Quinz, professeurs à l’Université Paris 8, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky et le Centre Pompidou à Paris.
Ce séminaire est pensé comme un laboratoire : un espace de réflexion collective, de discussion et de partage de ressources, dans la perspective de l’ouverture d’un master à l’Université Paris 8 dédié à l’histoire et la critique du design, et dans l’optique d’une future collaboration avec nos formations en arts appliqués. Le design y est abordé comme une pratique sociale, loin d’un geste autoritaire, et envisagé comme un processus. Dans ce cadre, repenser la forme implique de considérer la création comme une interaction dynamique, en dialogue avec son contexte.
La mise en relation des pratiques de création, au cœur de nos formations, et la réflexion critique nourrie par la recherche en design visent à renforcer la capacité des futurs designers graphiques à s’inscrire dans leur champ professionnel de manière consciente, éthique et responsable. Enfin, en encourageant l’analyse matérielle des objets, les séances de présentation des projets de recherche sont suivies de la consultation d’une sélection d’archives et documents issues des fonds de la bibliothèque, en lien avec les thématiques abordées.
Juan Manuel Gomez, professeur