Derrière les masques
La classe de première en design et arts appliqués (Std2a) du lycée Eugénie Cotton a travaillé pendant plusieurs mois avec Louise Digard, architecte-scénographe, costumière et sculptrice de théâtre, accompagnée par leurs enseignant-es Claire Loupiac et Jasmine Veskovic.
En s’inspirant de l’univers visuel de la pièce Zypher Z du Munstrum théâtre, en binôme, les élèves ont créé des costumes et des masques. À partir de la notion de métamorphose, ils ont exploré la thématique de l’hybridation entre le corps humain et le corps d’un animal en voie de disparition.
Pour cela, Louise Digard leur a fait découvrir le podiaflux, matière « signature » du Munstrum, avec laquelle elle crée, avec Carole Allemand et Louis Arène, les masques utilisés dans les pièces du collectif. À l’origine, cette résine en polyester adaptée pour la thermosoudure est conçue pour modeler des semelles de chaussures spécialisées.
Les élèves de première : Késia Ampiaw, Safia Baakili, Xavier Belleau, Andréa Bouillette, Inès Charkaoui, Selma Chouaoui, Néo Delaire-Le-Hoang-An, Anaïs Eberwein, Brahim Fane, Sandy Hallar, Lélio Lamaud-Guilloux, Ashton Lucas, Gracia Malele, Carolina Marques-Pimenta, Maria Milojevic, Wafa Mirza, Diane Raggi, Orféo Rajot, Iris Ramassamy, Clara Saint-Marc, Khadidia Sakho, Axel Salopaggio Ramirez, Loup Sardareva, Ayden Sitthisack-Saint-Clair et Ema Tacite.
Les photographies ont été prises par Claude Danteny et imprimées au sein du labo photo du lycée.
Le lycée remercie le TPM et Lucie Robert pour son travail de médiation, ainsi que le Munstrum théâtre et le rectorat de Créteil.
Ce projet a eu lieu dans cadre d’une « classe à Projet Artistique et Culturel », dispositif de la Daac de Créteil.