Les étudiantes et étudiants du DSAA Design éditorial multisupports ont assisté, jeudi 27 mars, au séminaire Histoire et critique du design, organisé par Catherine de Smet et Emanuele Quinz, professeurs à l’Université Paris 8, en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky et le Centre Pompidou à Paris.
Ce séminaire est pensé comme un laboratoire : un espace de réflexion collective, de discussion et de partage de ressources, dans la perspective de l’ouverture d’un master à l’Université Paris 8 dédié à l’histoire et la critique du design, et dans l’optique d’une future collaboration avec nos formations en arts appliqués. Le design y est abordé comme une pratique sociale, loin d’un geste autoritaire, et envisagé comme un processus. Dans ce cadre, repenser la forme implique de considérer la création comme une interaction dynamique, en dialogue avec son contexte.
La mise en relation des pratiques de création, au cœur de nos formations, et la réflexion critique nourrie par la recherche en design visent à renforcer la capacité des futurs designers graphiques à s’inscrire dans leur champ professionnel de manière consciente, éthique et responsable. Enfin, en encourageant l’analyse matérielle des objets, les séances de présentation des projets de recherche sont suivies de la consultation d’une sélection d’archives et documents issues des fonds de la bibliothèque, en lien avec les thématiques abordées.
Juan Manuel Gomez, professeur
Quatre professeurs de DNMADe, Stéphanie Valentin, Marie-Lou Garcia, Franck Dudouet, Arthur Coulet, ont eu l’occasion de participer à un voyage en Allemagne dans le cadre des mobilités Erasmus+ pour les personnels de l’enseignement scolaire. Les enseignants du Fritz-Henssler Fritz-Henßler-Berufskolleg de Dortmund avaient réservé un accueil chaleureux aux profs de Cotton, faisant de ce séjour un temps convivial international. Un programme culturel très riche avait été prévu : le Dortmunder U (collection permanente, et l’exposition sur les artistes femmes Expressionnisme & Fluxus), le complexe industriel de la mine de charbon de Zollverein, le Rurh Museum, le Red Dot design museum de Essen, ainsi que le centre ville de Dortmund et son patrimoine. La visite de l’établissement a permis de bien comprendre les dispositifs pédagogiques du FHBK et les différences d’approche dans l’enseignement du graphisme. Une formation autour du fonctionnement du pôle impression de l’établissement venait conclure cette visite. L’établissement est doté d’un très beau parc de machines (ofset, carrousel de sérigraphie, doreuse semi-manuelle, typographie au plomb et un grand studio photo).
Un temps de travail a été dédié à l’organisation d’un programme d’échange inter-établissement, incluant le voyage de groupes d’étudiants pour l’année scolaire prochaine.
Le mardi 11 mars, la salle des fêtes de la mairie de Montreuil a été le cadre d'un événement marquant pour les jeunes en quête d'orientation : le Forum des métiers et de l'apprentissage, organisé par le lycée Eugénie Cotton, avec le soutien de la mairie de Montreuil, de son service jeunesse, de France Travail et de la CCI de Bobigny. Ce rendez-vous incontournable a rassemblé de nombreux élèves, professionnels et représentants d'écoles, offrant une occasion unique d'échanger sur l'avenir professionnel des jeunes.
Dès l'ouverture des portes, l'affluence était au rendez-vous. Les élèves du lycée et d'autres jeunes en recherche d'informations ont profité de cette journée riche en opportunités. Les nombreux stands présents proposaient des rencontres avec des entreprises en recrutement et des écoles offrant des formations post-bac variées.
Continue Reading
Après des semaines de préparation au lycée Eugénie Coton avec M.Azzoune CPE, Mesdames Sihl et Gauthe ainsi que M. Wilhem, leurs professeurs, nos élèves de 2CAP2 ont enfin foulé la scène mythique du Jamel Comedy Club le 3 février ! Devant un public composé d’autres lycéens et d’invités, ils ont pu prendre la parole à travers l’humour pour sensibiliser sur des sujets clés comme les discriminations, le harcèlement, l’égalité, le handicap... Une expérience qui favorise le dépassement de chacun et la confiance en soi.
Ce fut bien plus qu’un simple spectacle... Pour beaucoup, c’était une révélation ! Des élèves timides ou en retrait ont osé monter sur scène, dépasser leurs peurs et dévoiler une part artistique insoupçonnée. Nous les félicitons pour ce bel accomplissment !
Nous en profitons pour remercier le fondateur du projet Momo Debbouze ainsi que Madame Diaby, référente scolaire, les artistes Jamel Debbouze et Kader Bueno.
Continue Reading
Les 7 et 8 mars, notre lycée a eu le plaisir d’accueillir de nombreux visiteurs venus découvrir nos formations et notre environnement de travail. Tout au long de ces deux journées, les familles ont été guidées par nos élèves et enseignants à travers les différentes salles d’exposition, mettant en lumière la richesse et la diversité de nos filières.
Les futurs élèves ont eu l’opportunité d’échanger directement avec les enseignants et les étudiants, de poser leurs questions et d’obtenir des conseils précieux sur leur orientation. Des démonstrations, des présentations interactives ont rythmé ces rencontres, offrant un aperçu concret de la vie au sein de notre établissement.
Nous vous proposons de revivre ces instants à travers une sélection de photos illustrant l’atmosphère dynamique, la richesse des échanges et la qualité des travaux présentés lors de cet événement.
Un immense merci aux enseignants, élèves et personnels mobilisés pour faire de ces journées un véritable succès !
Nous espérons retrouver très bientôt les visiteurs parmi nos futurs élèves.
Continue Reading