Les mini-stages en arts appliqués et en filières tertiaires
Chaque année, le lycée Eugénie Cotton accueille des collégiens de 3ème et des lycéens de 2de issus des établissements de l'académie de Créteil (départements 77, 93 et 94). Ces élèves ont l'opportunité d'assister, pendant quelques heures, aux cours de la filière d'arts appliqués pour les demandes en 2de "Culture et Création Design", en 1ère STD2A, ainsi qu'aux cours d'enseignements professionnels pour les filières commerciales, administratives, de marchandisage visuel et pour le CAP Équipier Polyvalent du Commerce (EPC).
Durant cette immersion, le stagiaire ne se contente pas d’observer : il est activement sollicité par les professeurs pour participer à des projets concrets, réaliser des travaux, ou encore s’entraîner sur des exercices pratiques.
Cette expérience constitue pour lui une occasion unique de rencontrer les professeurs et les élèves de la formation qui l'intéresse et de découvrir, de manière concrète, le contenu de l'enseignement au lycée Eugénie Cotton.
L’inscription à ces mini-stages se fait de novembre à mars par la mise en place d’une convention entre le stagiaire, son représentant légal (père, mère…), son établissement d’origine et le lycée Eugénie-Cotton.
//Pour que le mini-stage puisse avoir lieu, trois étapes sont à respecter :
1> Inscription sur l'application bacastages.fr
Le formulaire d’inscription doit être complété avec soin.
2> Réception de la convention :
La convention est transmise à partir de l'application bacastage.fr par courriel à l'adresse mail renseignée lors de l'inscription avec la date et les horaires du stage. Le chef d'établissement, les parents, l'élève en acceptent les conditions par leur signature.
3> Retour de la convention :
La convention dûment signée est retournée au Lycée Eugénie-Cotton pour signature deux semaines avant la date du mini-stage. Le lycée la retourne à l'établissement du stagiaire.
Le jour du stage, le collégien (ou lycéen) doit se présenter, cinq minutes avant le début des cours, au bureau du Directeur délégué aux formations (DDF) pour y être accueilli et informé des modalités d'organisation de sa 1/2 journée.
En raison du grand nombre de demandes pour la filière STD2A, nous vous informons qu'une seule demande par élève peut être prise en compte. Les demandes multiples pour un même élève ne pourront malheureusement pas être traitées.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Vous trouverez ici un guide pour vous aider à créer votre compte et à vous pré-inscrire en mini-stage sur l'application bacastage.fr
>>S'inscrire en mini-stage<<
Tags: Eugénie Cotton, Stage

