Osez entreprendre : nos élèves de TMCVA sur le podium !

179177c9 35ca 411e a2b8 a1f5412765a9Le jeudi 10 avril, nos élèves de TMCVA ont brillamment représenté le lycée Eugénie Cotton lors de la finale inter-établissements du concours “Osez Entreprendre”, organisée par Tous en stage à l’École de Grenoble à Pantin.
Ils ont remporté une très belle 3ᵉ place, récompensant des semaines de travail, de créativité et d’implication collective.

Ce projet entrepreneurial, qui a mobilisé les élèves sur plus de 10 séances, a été rendu possible grâce à un accompagnement de grande qualité assuré par l’équipe de l’association Tous en Stage.
Loin d’un simple concours, il s’agit d’un véritable parcours pédagogique et humain, durant lequel nos élèves ont été guidés, encouragés, et mis au défi à chaque étape de leur création d’entreprise fictive.

Des ateliers concrets, menés avec exigence et bienveillance, ont permis aux jeunes de développer leur esprit d’initiative, leur sens du travail en équipe et leur capacité à présenter un projet structuré devant un jury.
Des rencontres inspirantes avec des créateurs et créatrices d’entreprises ont également rythmé l’aventure, donnant aux élèves des modèles positifs, des conseils concrets et un véritable aperçu du monde de l’entrepreneuriat.

Un grand merci à l'ensemble de l'équipe de Tous en Stage pour leur engagement sans faille, et en particulier à Samira Djouadi pour son implication constante en faveur de l’égalité des chances.

Félicitations à tous les élèves participants pour leur sérieux et leur implication, ainsi qu'à leurs enseignantes de vente, Mme Sihl et Mme Messadi, qui les ont accompagnés et soutenus tout au long du projet avec énergie et conviction.

Ce podium est une belle reconnaissance de leur travail et un encouragement à croire en leurs talents et en leur potentiel d’innovation !

Print Email

Être une femme, c'est Cotton !

Programme EFCCDu 12 au 14 mars, le Lycée Eugénie Cotton, à l'initiative de Madame Bourré, professeure de Prévention Santé Environnement,  lance un projet pour sensibiliser ses élèves à l'égalité homme-femme et aux défis que rencontrent les femmes aujourd’hui.

Cette initiative vise à mieux comprendre les inégalités persistantes et à encourager des actions concrètes pour un avenir plus juste.

En explorant les réalités du quotidien, les élèves seront invités à réfléchir aux enjeux liés à l'accès aux soins, à la répartition des responsabilités et aux stéréotypes de genre. Des échanges et des témoignages permettront d’illustrer les défis auxquels les femmes font face et de susciter un débat constructif.

À travers un programme interactif mêlant conférences, discussions et projets collaboratifs, ce projet ambitionne d’éveiller les consciences et de donner aux élèves les clés pour devenir des acteurs du changement. Chacun a un rôle à jouer pour construire une société plus égalitaire.

Ensemble, faisons avancer l’égalité !

Continue Reading

Print Email

MY comedy school : L’humour au service de l’éducation

3FE74508 9115 4880 896F 36BC0737D631 V2Après des semaines de préparation au lycée Eugénie Coton avec M.Azzoune CPE, Mesdames Sihl et Gauthe ainsi que M. Wilhem, leurs professeurs, nos élèves de 2CAP2 ont enfin foulé la scène mythique du Jamel Comedy Club le 3 février ! Devant un public composé d’autres lycéens et d’invités, ils ont pu prendre la parole à travers l’humour pour sensibiliser sur des sujets clés comme les discriminations, le harcèlement, l’égalité, le handicap... Une expérience qui favorise le dépassement de chacun et la confiance en soi.

Ce fut bien plus qu’un simple spectacle... Pour beaucoup, c’était une révélation !  Des élèves timides ou en retrait ont osé monter sur scène, dépasser leurs peurs et dévoiler une part artistique insoupçonnée. Nous les félicitons pour ce bel accomplissment !

Nous en profitons pour remercier le fondateur du projet Momo Debbouze ainsi que Madame Diaby, référente scolaire, les artistes Jamel Debbouze et Kader Bueno. 

Continue Reading

Print Email

Les olympiades de la métacognition

72059000000059605embeddedImageUne journée de champions à l’Arena de Gagny : Les secondes MRC 1 en mission sport et inclusion sans oublier les métacognitions !

Quand la classe de seconde MRC1 sort de son quotidien pour une journée à l’Arena de Gagny, ce n’est pas seulement pour faire des pompes et manger des barres de céréales. Non, cette journée sportive, organisée en partenariat avec l’association ELA, avait un objectif bien plus noble : promouvoir l’inclusion tout en se dépassant et réfléchir à des stratégies communes pour renforcer l'esprit d'équipe dans le cadre d’un projet sur la métacognition. Et, croyez-le ou non, ils l’ont fait avec un style inimitable. L’inclusion, c’est du sport !

Continue Reading

Print Email

Lire aussi

Aura + 1000