Le Méliès, un relais précieux pour les lycéens de Cotton
C’est la rentrée cinématographique pour les élèves de Cotton !
Des élèves de seconde professionnelle ont pu réfléchir à la façon de traiter les horreurs de la seconde guerre mondiale à travers le personnage d’une jeune fille japonaise, dans le magnifique film d’animation jd Sunao Katabuchi,
Dans un recoin de ce monde, tandis que les élèves de terminale ont pu, eux, se poser la question de l’altérité et du difficile positionnement du touriste à travers un film de fiction frisant le documentaire, Gabriel et la montagne, de Fellipe Barbosa.
Vous pouvez trouver ci-après des critiques d’élèves sur ces deux films que nous vous conseillons vivement d’aller voir à votre tour !
/// Dans un recoin de ce monde, de Sunao Katabuchi
Au cœur de la guerre !*****L’histoire nous parle d’une jeune fille appelée Suzu, qui vit au Japon, à Hiroshima, avec sa mère, son père, sa petite sœur et sa grand-mère.L’enfance de Suzu est assez animée, mais sa vie de petite fille se termine lorsqu’elle doit se marier avec un jeune homme de Kure, ce qui veut dire vivre avec sa famille (la famille du jeune homme). Au début, Suzu semble dépaysée, elle ne trouve pas vraiment sa place au sein de sa belle-famille.Puis la guerre arriva, ce qui rapprocha Suzu de sa belle-famille. Suzu aime beaucoup dessiner, ce qui lui remonte le moral après une longue journée.Suzu, toujours pleine de joie, saura-t-elle faire face à ces bouleversements ?Le contexte historique de ce film d’animation est la guerre entre les Etats-Unis et le Japon, et est basé sur le bombardement des Américains contre le Japon à Hiroshima en 1945.(…) Au début, je ne pensais pas qu’un film d’animation pouvait parler de la guerre, je me disais qu’il n’y avait que les documentaires pour bien parler de ce sujet, mais le film est beaucoup plus attractif, il nous donne vraiment plus d’émotions. Avec Suzu, on est captivé.Je dirais que ce film est absolument génial et qu’il vaut la peine d’être regardé parce qu’il nous apprend vraiment beaucoup de choses sur des faits historiques, sur la culture japonaise, les traditions, le mariage, les relations entre mari et femme, avec la belle-famille… et les dessins sont juste MAGNIFIQUES.
Meïssa Mokrani, 2 GA
L’histoire de Suzu ****Dans cette histoire, on parlera de la vie de Suzu. Elle habite à Hiroshima, au Japon, au début de la 2nde guerre mondiale. On l’a demandée en mariage et elle a dû quitter sa famille pour pour habiter dans la vie de son mari, où les bombes et explosions vont avoir lieu.Que se passera-t-il avec Suzu, survivra-t-elle, va-t-elle vraiment accepter de se marier ? Vous le découvrirez en regardant le film !
Andréia Mendes, 2 GA
L’histoire fantastique d’une jeune fille asiatique****C’est l’histoire d’une jeune fille qui s’appelle Suzu et qui va se marier contre son gré. A l’occasion de son mariage en 1944, elle quitte Hiroshima pour aller vivre avec son mari et sa famille à Kure. Tout son quotidien est bouleversé à cause de la guerre, mais nous allons voir les différentes péripéties rencontrées par Suzu, et malgré la guerre et cette vie qu’elle n’a pas choisie, elle garde sa joie de vivre.(…)Je vous conseille d’aller voir ce film pour la qualité des dessins de ce film. C’est un film historique qui retrace la vie d’une jeune fille et son histoire est vraiment touchante. Et le dénouement est surprenant, c’est un très bon film.
Amar Muhic, 2 GA
/// Gabriel et la montagne, de Fellipe Barbosa
Le Mzungu inconscient*****Gabriel et la montagne raconte l’histoire de Gabriel, étudiant brésilien, adepte des grands voyages. Il décide d’aller à la rencontre d’habitants vivant en Afrique, avec très peu de moyens. Il veut se sentir autrement qu’un simple Blanc, ou même un vulgaire touriste. Il a aussi pour but de gravir de grands sommets, tout cela grâce à l’aide des individus rencontrés sur sa route. (…)Lors de son voyage, il rencontre plusieurs type d’habitats, de religions, il apprend à vivre autrement et à s’adapter aux méthodes de vie africaine. (…)Gabriel n’a pas rencontré les Africains comme il le souhaiterait, car la plupart des Africains le considèrent comme un touriste venu passer des vacances hors de la civilisation. Dans la mesure où il réussit, il essaie d’aider comme il peut, toujours avec une question d’argent, car il vient d’un milieu aisé, et ça, ses interlocuteurs l’ont bien compris. (…)Je conseillerais ce film qui nous fait ressentir beaucoup de sentiments et nous montre vraiment la différence entre des personnes aisés et des personnes vivant dans un confort moyen.
Djaffer Aouali, T COM
Deux agriculteurs en plein travail découvrent le corps sans vie de Gabriel, puis un témoignage d’une des personnes qu’il a rencontré nous ramène 70 jours avant sa mort.Le personnage principal, Gabriel, cherche à avancer dans son périple avec trois passages principaux : le deuil de son père (le sommet du Kilimanjaro), les retrouvailles avec sa copine (en Tanzanie), et la fin de son voyage (au Malawi). Le but principal de son voyage est de sortir de son confort et d’aller à la rencontre de l’autre pour ne pas avoir la même mentalité que ses semblables, mais il ne parvient pas à établir ce fameux contact avec le peuple africain comme il l’aurait souhaité car il a cette arrogance de par son statut social.Dans chaque scène, il précise ne pas vouloir être traité comme un touriste mais sans aucun tact et son arrogance ne le quitte pas. (…) Avec les Africains, mais aussi avec sa copine il donne l’impression d’être un grand enfant.Je trouve que le réalisateur a très bien su retranscrire le comportement de Gabriel à l’écran, en cohésion avec les témoignages de ses amis, de sa copine, des gens qu’il a pu côtoyé tout au long de son temps passé en Afrique.Ce film n’est certes pas un film d’action ou autre mais il est captivant et permet de comprendre les mentalités et les façons de vivre de l’autre et de savoir s’y adapter.
Cyril Chaville, T MARVI
Un émigré en Afrique***(…) Gabriel a réussi à se rendre populaire avec les Africains. Il a réussi à se faire accueillir, guider, aussi. A mon avis, Gabriel n’a pas réussi à rencontrer plus de gens en Afrique à cause du manque de temps. (…)Je vous conseille ce film car j’ai vu des scènes qui montrent qu’il faut être sociable, humanitaire avec les gens, et que la couleur et l’apparence ne sont pas très importantes.
Moktaria HABBOUCHI, T COM
Le Brésilien imprudent****(…) Si vous êtes adeptes de voyages et d’aide humanitaire, et que vous aimez l’Afrique, je vous conseille d’aller voir ce film. C’est le très bon rapport d’un riche brésilien qui veut se fondre dans le mode de vie africain.
Gilles ROY, T COM