Cottonférence irlandaise et en VO
Le Lycée Cotton a eu l’honneur d’accueillir l’auteur nord-irlandais Michael Magee, dans le cadre de sa résidence à Vincennes avec le Festival America et les Cottonférences.Michael a pu présenter son roman Retour à Belfast, publié chez Albin Michel. A travers son roman, il a expliqué les écueils qu’un jeune auteur rencontre pour publier au Royaume-Uni. Le parcours est plus long. Par ailleurs, il a partagé la conception du Mook, Tangerine, qu'il publiait il y a quelques temps faisant la part belle aux artistes irlandais
Enfin, les élèves ont pu échanger avec lui sur les histoires de son Irlande mais aussi celle de la génération de ses parents ayant vécu avec l’IRA et l’instabilité politique.
Nélia Barbosa, un retour de championne pour relancer les Cottonférences
Nélia Barbosa ancienne élève de terminale en Arts Appliqués et médaillée paralympique en para canoë à Tokyo en 2021 et à PARIS en 2024 nous a fait le plaisir de venir rencontrer la promotion de première année de DNMADE, une terminale STD2A et la classe de seconde bac pro MARVI.
Actuellement en troisième année de design graphique, diplômée d'un BTS en Design Produit, Nélia a également dressé aux élèves et étudiants son parcours scolaire, qui lui a permis de retrouver une routine et un équilibre d’organisation après les Jeux qui ont laissé un grand vide après autant d'émotions fortes. Elle a partagé avec eux l'un de ses carnets de croquis que les élèves et étudiants ont pris plaisir à feuilleter.
A l'écoute de son discours, de son parcours, certains en sont restés bouche bée, d'autres ont posé des questions avec bienveillance et curiosité. Une belle rencontre inspirante et de belles valeurs partagées à nos élèves et étudiants !

Les cottonférences sont des fenêtres ouvertes par la communauté éducative sur le monde contemporain. Ces rencontres ne sont pas des parenthèses dans le travail scolaire : elles en sont au contraire des appuis, des richesses, des sources d’inspiration. Elles contribuent à éprouver la capacité de l’école et de ses acteurs à faire entrer les problématiques de la société dans ses murs, pour en faire une matière intellectuelle fertile.