Plongée dans l’Iran d’aujourd’hui
Les étudiant.es de DNMADE et DSAA ont découvert en octobre une pièce de théâtre du dramaturge iranien Amir Koohestani. La pièce Blind Runner croise les destins de trois personnages dans l’Iran d’aujourd’hui. Une jeune femme, rendue aveugle par une balle tirée lors d’une manifestation, cherche à fuir et à rejoindre le Royaume-Uni en traversant le tunnel sous la Manche en courant. Pour s’entraîner, elle fait la rencontre d’un couple dont la femme, journaliste, est prisonnière politique. Malgré la prison, ce couple cherche à maintenir leur lien en pratiquant la course à pieds dans et hors de la prison.
« J'ai beaucoup aimé la tension du début qui grandit jusqu'à la fin avec l’arrivée du train dans le tunnel. C'était très rythmique. »
J'ai apprécié la pièce Blind Runner en raison de l’intégration de la vidéo qui permet de changer de point de vue tout en restant assis dans son fauteuil. La vidéo permetaussi de mesurer l’écoulement du temps qui passe par la course. J’ai découvert les spectacles sur titrés et entendu du Perse pour la première fois.
Laëtitia Dion, professeure de lettres