Enquête au théâtre : qui a écrit les œuvres signées du nom de Shakespeare ?
Les étudiants de DSAA1 ont eu l’occasion d’assister à une représentation d’un genre inédit au Théâtre de l’Épée de bois : une conférence-spectacle, à la fois savante et pleine d’humour,autour de Mary Sidney, une grande aristocrate de l’époque de Shakespeare, dans une mise en scène d’Aurore Evain, qui joue aussi le rôle de la conférencière, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller. Deux étudiantes nous disent quelques mots de cette représentation intitulée Mary Sidney, alias Shakespeare.
Aurore Evain est non seulement actrice et metteuse en scène, mais aussi historienne du théâtre, et elle s’est appuyée pour cette pièce sur l'essai critique de Robin P. Williams intitulé Sweet Swan of Avon:Did a womanwrite Shakespeare ?
Depuis des siècles, il semblerait que nous ayons attribué à tort à un homme dénommé William Shakespearele mérite et le génie littéraire des textes signés de son nom, lorsqu’en réalité ils reviendraient à une femme, une dame accomplie qui s’est réfugiée dans l’art de la littérature et de la discrétion.
Les deux actrices ont réussi à déconstruire la conviction que les textes shakespeariens étaient indéniablement écrits par un homme.Elles ont d'abord passé en revue la biographie complète de la comtesse de Pembroke, et ont examiné point par point toute preuve pouvant la relier à l'écriture des textes signes du nom de Shakespeare.
L’atmosphère du théâtre, entièrement bâti en bois,semblait entrer en résonance avec l’époque des faits qui s’apprêtaient à nous être dévoilés ce soir-là.
Cette conférence-spectacle est évidemment un soutien à la cause des femmes, mais elle fait également figure de rappel à propos de l'importance et de la valeur de l'imprimé - notamment dans la reconstitution d'événements historiques. Enfin et surtout, elle met en perspective l'importance d'attacher un nom à une œuvre aujourd’hui.
L. Dion, professeure de lettres