Acheter moins, jeter moins, partager plus ! Les étudiants de DnMade2 à la BOM

DESIGN SUR VITRINE 3La Bibliothèque d’Objets de Montreuil (BOM) est un tiers-lieu de 600 m2 dédié à la résilience et à l’économie du partage, situé dans l’ancien Centre de santé Savattero en plein cœur de Montreuil. Portée par l’association « l’Observatoire du Partage », la BOM a pour mission de faire découvrir de nouvelles manières de consommer, d’être un lieu de rencontre pour partager des expériences humaines et environnementales et de promouvoir les pratiques amateures. Ouverte depuis avril 2022, elle propose un accès à des objets d’utilisation ponctuelle ou périodique (perceuse, kit raclette, siège-auto, tente, etc.) sous forme de location à un prix modique ainsi qu’une série d’ateliers de réparation, réemploi, zéro déchet.

 INT  derCOUVERTURES BOM

                                                                                         

  Dans le cadre d’un partenariat avec la BOM, les Dnmade2 d’Eugénie Cotton se sont engagés et réunis autour de projets communs.

En Identité Visuelle, les étudiants ont planché sur la conception d’une signalétique extérieure qu’ils ont réalisée in-situ sur les fenêtres et façades du bâtiment. En investissant des principes autour de la collection, de l’inventaire, du cabinet de curiosité, ils ont produit une identité système, concevant une bibliothèque de pictogrammes exploitables par le biais du pochoir, dans laquelle ils ont puisé pour concevoir chacun leur composition visuelle.

Les étudiants du parcours Objet éditorial ont eu pour mission de concevoir un catalogue poétique au travers duquel ils ont dû mettre en scène les objets de la bibliothèque en s’appuyant sur des thématiques en lien avec le réemploi, l’économie de moyens, la sobriété, la seconde vie. Il s’agissait de parler des objets, de leur histoire, de leur supplément d’âme, en privilégiant une approche poétique. Ce projet fut l’occasion de s’initier à la risographie, technique d’impression singulière à mi-chemin entre l’offset et la sérigraphie, lors d’un workshop animé par le designer Hugo Sandevoir. Ils ont pu réinvestir ces savoir-faire fraîchement acquis lors de la réalisation des couvertures de catalogues et valoriser ainsi leur projet par une impression de qualité.

Enfin, le projet des étudiants d’Images Narratives à consisté à réaliser de courts films d’animations destinés à être publiés par la BOM sur les réseaux sociaux. Il s’agissait de mettre en scène un objet et un usager dans des situations loufoques, absurdes et décalées.

Un temps de restitution des projets autour d’un goûter a permis à chaque étudiant de présenter sa démarche à ses camarades et à l’équipe de la BOM, très satisfaite de cette collaboration fructueuse.

 
 

Lire aussi

Aura + 1000